11
Sep/19
0

Art public – « Lion anglais contre coq français » (Franco Fasoli, dit Jaz)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 181e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Lion anglais contre coq français, Jaz, Montréal, Québec

Montréal, Québec, 17 août 2019 – Notre superbe balade dans le Montréal des tags et des graffitis nous a amenés à découvrir également de très belles murales.

Déjà nous avons présenté « L’euphorie des sages » de l’artiste montréalais Carlito Dalceggio, « Young Dalí » de Stikki Peache, « L’amour de maman » de mademoiselle Lanouch, « Keep walking » d’Ola Volo et celle que nous avons baptisée « Mes beaux yeux vous regardent » de l’artiste australien Rone.

Tout près de cette dernière murale, c’est-à-dire sur le mur de briques d’une bâtisse sise au 3990 rue Saint-Dominique, deux humains à tête de taureaux sont en plein combat!

L’œuvre est gigantesque, elle couvre entièrement une surface de 65 pi sur 40 pi. Comme c’est souvent le cas, elle n’est ni titrée ni signée… ou si elle l’a été, elle ne l’est plus.

Nos recherches sur Internet nous ont toutefois permis d’apprendre qu’elle est une réalisation de 2015 de l’artiste argentin Franco Fasoli (1981- ), qui œuvre sous le pseudonyme de « Jaz ». Une murale réalisée dans le cadre de la troisième édition du Festival MURAL.

L’artiste de rue, qui a étudié et travaillé en scénographie au Teatro Colon de Buenos Aires, superbe théâtre que nous avons eu la chance de visiter, a titré sa murale « The Popular ».

Jaz a tenté de représenter la division entre les côtés anglais et français de Montréal. « Il a exploré le thème de la dualité : la convergence des cultures, leur coexistence et la tension existant dans une région historiquement en quête de séparation et d’indépendance », peut-on lire sur Internet.

Selon nous, le titre de « Lion anglais contre coq français » lui siérait beaucoup mieux!

Photo ci-dessus : Sur le mur d’un édifice situé au 3990 rue Saint-Dominique à Montréal, une superbe murale datant de 2015, mais encore en très bon état, vise à montrer la dualité entre le peuple français et le peuple anglais de Montréal.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Lion anglais contre coq français, Jaz, Montréal, Québec

Lion anglais contre coq français, Jaz, Montréal, Québec

Lion anglais contre coq français, Jaz, Montréal, Québec

Lion anglais contre coq français, Jaz, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : De nombreux symboles apparaissent sur la murale de l’artiste argentin Jaz… le lion anglais, le coq français, le mot Liberté, la fleur de lys représentant le Québec, la feuille d’érable du drapeau canadien.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant