28
Août/19
0

Antoine Jean, Raphaël Pelletier et Robert Fatal, trois Québécois en quête d’une médaille… en Corée!

L’équipe nationale junior du Canada à la Coupe du monde de baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Raphael Pelletier, Robert Fatal et Antoine Jean

Mirabel, Québec, le 28 août 2019 — Demain, alors qu’il sera déjà vendredi à Gijan, en Corée du Sud, l’équipe nationale junior du Canada disputera son premier match à la 29e édition de la Coupe du monde de baseball junior. Pour l’occasion, les juniors canadiens affronteront la troupe nationale chinoise.

Les 20 athlètes composant l’équipe, dont les baseballeurs québécois Antoine Jean et Raphaël Pelletier, et le personnel d’entraîneurs dont fait partie Robert Fatal, le directeur du programme de l’Académie Baseball Canada (ABC) chez nous au Québec, amorceront leur quête d’une septième médaille à cette compétition internationale d’importance.

En effet, au cours des 28 tournois passés de la « Coupe du monde de baseball junior », un tournoi disputé depuis 1981, les Canadiens ont remporté six médailles, dont une médaille d’or en 1991.

Les nôtres ont également mis la main sur la médaille d’argent en 2012 et sur la médaille de bronze en 1983, 1987, 1997 et 2006.

Photo ci-dessus : Les Québécois Raphaël Pelletier, Robert Fatal et Antoine Jean sont de l'équipe nationale junior du Canada qui amorce demain à Gijan en Corée du Sud la Coupe du monde de baseball junior.

Lors du dernier tournoi, tenu en 2017 à Thunderbay en Ontario, la formation dirigée par Greg Hamilton a baissé pavillon dans le match de la médaille de bronze, 4-2, devant la troupe cubaine, terminant ainsi au 4e rang du classement final de la compétition. Quatre Québécois étaient de l’équipe Archer Brookman, Édouard Julien, Marc-Antoine Lebreux et William Sierra.

En 2015, les Canadiens avaient terminé au sixième rang, alors que le tournoi se tenait à Osaka au Japon. Le Québec était alors représenté par Vincent Beauregard, Mathieu Deneault-Gauthier et par Isaac Deveaux.

Lors des tournoi de 2013 et de 2012, aucun Québécois n'a été sélectionné au sein de la formation nationale canadienne.

Rappelons qu’en 1991 lors du seul tournoi où le Canada a remporté l’or, le « Joueur le plus utile à son équipe », cette année-là a été le lanceur québécois Daniel Brabant, lui qui chez nous portait les couleurs des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball Montréal junior élite (LBMJÉ).

Seul Québécois au sein de la sélection canadienne, il a brillé tout au long du tournoi disputé à Brandon au Manitoba! En trois départs lors de la compétition, Brabant a remporté trois victoires, officiant au monticule durant 19,2 manches tout en maintenant une microscopique moyenne de points mérités de 0,46!

Richard Bélec et Daniel Brabant

Photo ci-dessus : Lors du gala méritas de fin de saison 1991 de la LBMJÉ, le président du circuit, Richard Bélec, a remis à Daniel Brabant, des Ducs de Longueuil, un laminé présentant des articles de journaux publiés pour souligner l’excellence de sa prestation lors du Championnat du monde « Youth ». Brabant a été nommé le joueur par excellence de cette compétition internationale.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant