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Août/19
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L’art moderne et contemporain dans le bâtiment « Est » de la National Gallery of Art… (1re partie)

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 34e d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis, lundi 1er avril 2019 - Après l’émerveillement qu’a suscité notre superbe promenade dans les salles dédiées aux peintres français du XIXe siècle, nous quittons le bâtiment Ouest de la National Gallery of Art, que nous avons vraiment exploré dans tous les sens, pour nous rendre dans le bâtiment Est!

Pour y arriver, nous traversons un tunnel souterrain qui nous mène dans une bâtisse résolument moderne! L’édifice a été conçu par l’architecte américain d’origine chinoise, Leoh Ming Pei (1917-2019), celui-là même qui a conçu la célèbre pyramide du Louvre.

Le bâtiment abrite une série de galeries où sont exposées de magnifiques œuvres modernes et contemporaines… Nous y retrouvons encore quelques superbes tableaux de Pierre Bonnard, de magnifiques Picasso, des Braque tout aussi géniaux, une multitude de Modigliani, de nombreux Matisse et bien d’autres encore!

Et en bout de parcours, nous nous retrouvons sur une terrasse sur le toit de l’édifice, un endroit spécialement aménagé pour les sculptures en plein air… de là, nous surplombions l’avenue Pennsylvania!

Notre journée tout entière aura été une longue suite de grands plaisirs pour les yeux!

Photo ci-dessus : Une magnifique toile intitulée « Les amoureux »… aussi surprenant que cela paraisse elle est de Pablo Picasso (1881-1973), lui qui l’a réalisée en 1923!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Notre dîner terminé dans l’aire de restauration du bâtiment Ouest de la
National Gallery of Art, nous empruntons le passage sous-terrain qui nous mène dans l’édifice Est du musée. On ne parle pas ici d’ailes « Est » et « Ouest », car il s’agit de deux bâtiments distincts.

C’est en 1968 que les travaux de planification d’un nouvel édifice pour le musée ont commencé. L’idée retenue a été de construire un nouvel édifice sur un site réservé à cet effet en 1930 par le fondateur de la National Gallery of Art, Andrew W. Mellon.

L’édifice qui a été conçu par l’architecte américain d’origine chinoise, Leoh Ming Pei (1917-2019), a ouvert ses portes en 1978. Mais, des travaux de rénovation viennent tout juste d’être terminés, des rénovations qui ont eu pour conséquence d’ajouter 12 250 pieds carrés en nouvel espace d’exposition… notamment avec la construction d’une terrasse sur le toit.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un passage souterrain permet de passer directement du bâtiment original de la « National Gallery of Art », l’édifice Ouest à l’édifice Est.

Nous arrivons dans un immense hall qui est très impressionnant. Déjà nous pouvons y admirer quelques œuvres d’art moderne, des sculptures, des toiles et d’immenses mobiles d’Alexandre Calder qui sont suspendus au toit de verre de l’atrium.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Les mobiles d’Alexandre Calder flottent sous le toit de verre de l’édifice « Est » de la « National Gallery of Art » de Washington.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Capricorn », un bronze de 1948 de Max Ernst (1891-1976).

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Voltri VIII », une sculpture en fer, une œuvre de l’Américain David Smith (1906-1965).

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une toile, intitulée « Organisation », réalisée entre 1933 et 1936 par Arshile Gorky (1904-1948), un artiste américain né en Arménie.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Céline à l’entrée d’une salle où l’on annonce les œuvres de peintres français de la période 1890-1949…

Nous entrons dans une salle où nous retrouvons des œuvres des Français Édouard Vuillard et Pierre Bonnard, mais aussi avec de très nombreuses toiles d’Amadeo Modigliani, de Pablo Picasso et de bien d’autres peintres qui ne sont pas Français.

Nous constatons que nous avons mal interprété le nom de l’exposition : Extending tradition Frenchs painting… qui peut se traduire par « Prolonger la tradition de la peinture française »!

D’ailleurs, la toile reproduite sur le mur de l’entrée, près du titre de l’exposition, est une œuvre de Pablo Picasso!

Mais peu importe, les œuvres sont tout simplement spectaculaires!

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Le rideau jaune », une toile de 1893 d’Édouard Vuillard (1868-1940).

Pierre Bonnard (1867-1947)

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « La sœur de l’artiste et son fils », une œuvre de 1898 de Pierre Bonnard.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un autre Bonnard, celui-ci datant de 1890 et intitulé « Paris, rue de Parme, jour de la Bastille ». Notons que le « Jour de la Bastille » est un autre nom donné à la fête nationale des Français.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Et un autre tableau de Bonnard, celui-ci titré en anglais « The Cab Horse », et en français « Le Cheval de fiacre (Boulevard des Batignolles) ». La toile date de 1895.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Rue à Éragny-sur-Oise », une belle toile de Pierre Bonnard datant de 1894.

Amadeo Modigliani (1884-1920)

Nous entrons dans une série de pièces de forme ronde entièrement consacrées au peintre italien Amadeo Modigliani, un artiste, sculpteur et peintre, qui a vécu à Paris et qui y est décédé à 36 ans!

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Chanteuse de café », une toile de Modigliani de 1917.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Nue sur le divan », un autre Modigliani, celui-ci datant de 1918.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Modigliani agissait souvent comme portraitiste. Voici le portait qu’il a dressé en 1917 du peintre Chaim Soutine.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Nue sur un coussin bleu », une toile réalisée en 1917.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre œuvre de 1917, celle-ci titrée « Femme aux cheveux rouges ».

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Gitane avec un bébé », de 1918.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Portrait d’Adrienne », une toile de 1917.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un autre portrait, celui du peintre russe Léon Barkst réalisé en 1917 également.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un portrait de 1917 de « Madame Kisling », de son nom de jeune fille Renée Gros, l’épouse du peintre français d’origine polonaise Moïse Kisling.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Et voici une sculpture d’Amadeo Modigliani. Elle s’intitule « Tête de femme ».

Pablo Picasso (1881-1973)

Nous nous retrouvons soudain devant la toile qui a été utilisée pour décorer le mur d’entrée de l’exposition. L’œuvre est de Pablo Picasso (1881-1973). Il y a représenté « Madame Picasso » en 1923.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un tableau titré « Olga au col de fourrure », aussi connu sous le titre de « Madame Picasso », une œuvre réalisée en 1923 par le maître espagnol.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un autre Picasso, celui-ci intitulé « Tête classique », une œuvre réalisée en 1922.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le tableau « Dora Maar », une toile où Pablo Picasso a immortalisé en 1941 sa maîtresse Henriette Dora Markovitch.

Georges Braque (1882-1963)

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Fruit, verre et mandoline », une toile de 1938 du peintre français Georges Braque.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Nature morte, la table », une œuvre de Braque réalisée en 1928.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Femme nue avec un panier de fruits », un autre tableau de Georges Braque, celui-ci datant de 1926.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une toile de Georges Braque intitulée  "Nature morte - Le jour".

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une œuvre de Marie Laurencin (1885-1956) intitulée « Fille avec une colombe », une toile de 1928.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Arlequin », un tableau d’André Derain (1880-1954). Nous constatons qu’en anglais, Arlequin s’écrit « Harlequin ».

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Régates à Cowes », un beau tableau de Raoul Dufy (1877-1953).

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Chef pâtissier », un portrait réalisé par le peintre français d’origine russe, Chaïm Soutine (1893-1943).

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre toile de Chaïm Soutine, celle-ci datant de 1928 et intitulée « Portrait d’un garçon ».

Puis, nous voici devant deux toiles de Pierre Bonnard datant de la fin de la première décennie du XXe siècle.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « La table verte » de Pierre Bonnard.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « La lettre » une toile réalisée en 1906 par Bonnard.

Henri Matisse (1869-1954)
Nous entrons dans une pièce servant d’écrin à des chefs-d’œuvre d’Henri Matisse!

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le premier tableau d’Henri Matisse devant lequel nous nous arrêtons est magnifique. Il s’intitule « Lorette avec un turban et un blouson jaune », réalisé en 1917.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Pianiste et joueurs d’échec », un Matisse de 1924.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une toile réalisée par Matisse en 1940, « Femme assise dans un fauteuil ».

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Le chapeau à plumes », une réalisation d’Henri Matisse en 1919.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Les Gorges du loup », un tableau sur lequel Henri Matisse a travaillé de 1920 à 1925.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une des œuvres de la série des « Odalisque » de Matisse. Celle-ci, réalisée en 1923 s’intitule « Odalisque, demi-longueur - le tatouage ».

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Pot de géraniums », un tableau de 1912 d’Henri Matisse.

À suivre…
Poursuite de la découverte des œuvres d’art moderne et d’art contemporain de l’édifice Est de la National Gallery of Art de Washington.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Céline est à prendre des notes concernant cette installation de l’artiste français Jean Dubuffet (1901-1985) qui s’intitule « Site à l’homme assis »!

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