19
Août/19
0

Le mot du jour : languide

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi 19 août 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Lilah » de l’écrivain français d’origine polonaise Marek Halter (1936- ) :

« Hélas, cette sérénité n’était due qu’au bonheur de découvrir ce que l’on avait tant désiré! Une fantaisie de l’imagination, le souffle languide d’un rêve qui va se dissiper. » (pages 201)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose un mot pour définir l’adjectif languide… « Langoureux ».

Le site Internet "Les définition (https://lesdefinitions.fr) explique, quant à lui, ce qui suit :

« Languide, du latin languidus, est synonyme de langoureux ou languissant, est un adjectif qui se rapporte à quelqu’un de faible ou fatigué, à apparence faible. Le terme peut également se référer à un individu ayant peu d’esprit ou d’énergie.

...

La langueur peut être liée à l’aspect physique ou spirituel. Dans le premier cas, il est commun de l’associer à une sorte de beauté caractérisée par la minceur, la pâleur et les ridules.

...

Au sens symbolique, ce qui est languide (ou languissant) est associé à quelque chose qui manque de force, sans passion et incapable d’émouvoir ou de s’émotionner. Un environnement social languissant peut être un environnement où les gens se traitent avec froideur, sans rire et dans lequel il y a une distance émotionnelle entre toutes les personnes. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant