15
Août/19
0

« Mur de graffitis » de George Segal… pourrait devenir une œuvre de la collection du MBAM

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Mur de graffitis, George Segal, MBAM, Montréal, Québec

Montréal, Québec, le 9 août 2019 - Lors de notre passage au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour une visite de l’exposition « Omar Ba » (texte à venir), une installation qui prend place dans le passage souterrain qui réuni l’édifice principal du musée et le pavillon Jean-Noël Desmarais a attiré notre attention.

Il s’agit d’une œuvre de 1990 du peintre et sculpteur américain George Segal (1924-2000). Elle s’intitule Graffiti Wall, « Mur de graffitis » en français. On y voit trois personnages masculins devant un mur de graffitis.

L’installation est sombre!

Mais, l’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend « qu’une des caractéristiques de l’art de George Segal est de placer ses personnages de plâtre dans la reproduction d’un environnement réel, cuisine, wagon de métro, cabine de camion, restaurant, arrêt d’autobus, poste à essence, etc. Ces décors, souvent sombres et faiblement éclairés », ce qui est vraiment le cas.

En lisant l’affiche placée près de l’installation nous apprenons que L’International Friends of the Montreal Museum of Fine Art » est en voie d’acquérir l’œuvre pour le musée. Un organisme portant un très beau nom français, ma foi! Dommage.

L’affiche nous apprend également que George Segal a é é une « figure centrale de l’histoire de l’art d’après-guerre aux États-Unis ».

« George Segal, peut-on également y lire, a une pratique riche et diversifiée associée au pop art américain. Comme son contemporain Warhol, Segal tire son inspiration de l’imagerie populaire. Mais tandis que Warhol se concentre sur la culture de la consommation et les célébrités, Segal s’attache à l’Amérique des cols bleus et de la classe ouvrière. Ses thèmes de prédilection, la solitude et l’isolement, l’associent davantage au travail des réalistes américains comme Hopper. »

Il est toujours agréable de déambuler dans le corridor souterrain du MBAM, car souvent de nouvelles œuvres du musée y sont exposées.

Photo ci-dessus : Pour admirer l'installation réalisée par l'artiste américain George Segal en 1990, il suffit de se rendre dans le le passage souterrain qui réuni l’édifice principal du musée et le pavillon Jean-Noël Desmarais.
 
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Mur de graffitis, George Segal, MBAM, Montréal, Québec

Mur de graffitis, George Segal, MBAM, Montréal, Québec

Mur de graffitis, George Segal, MBAM, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Les trois personnages de l'installation "Mur de graffitis" de George Segal, bien qu'ensemble assume leur solitude.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant