18
Juil/19
0

Art public – « Lilia » (Fluke)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Au cours des prochains jours, des prochaines semaines, voire des prochains mois, nous partagerons avec vous ces œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 172e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Lilia, Fluke, Montréal, Québec

Mirabel, Québec, 18 juillet 2019 – En juin, quelques jours avant de quitter le Québec pour notre périple en Italie, nous nous sommes rendu sur la rue Ontario à la recherche de la dernière mosaïque de Laurent Gascon, Diane Dufresne. En cours de route, en fait à notre sortie de la station de métro Frontenac, nous avons aperçu une magnifique murale!

L’œuvre est intitulée « Lilia » et est une réalisation de l’artiste « Fluke » du collectif d’artistes Ashop. Elle vise à mettre en lumière l’intégration de la communauté polonaise de Montréal au sein de la culture québécoise. 

La murale prend place sur le mur de l’édifice situé au 1956 Frontenac et occupé par la Société Polonaise de l’Aigle Blanc (Dom Polski). L’œuvre embellit la ruelle verte Les Fins Filou.

La ville de Montréal décrit longuement la murale sur le communiqué annonçant son inauguration, qui a eu lieu le 30 octobre 2018 :

« Lilia, qui signifie “lis” en polonais, est une œuvre exposant l’héritage culturel des Polonais en terres québécoises.

Les rubans, propres au style de Fluke, enrobent l’œuvre, lui donnant une continuité fluide et dynamique. Du côté gauche, ils portent les couleurs du drapeau polonais, le rouge et le blanc, pour graduellement prendre des tons de vert et de brun, faisant ressortir les éléments de la flore québécoise à la droite.

Au premier plan, on aperçoit une jeune fille habillée en costume folklorique polonais, la Krakowianka. Derrière elle, un aigle blanc couronné, emblème de la Pologne, vole au sein des rubans, lui rappelant ses origines.

À sa droite viennent se poser des lis blancs et des iris versicolores, ramenant à son héritage culturel québécois.

En arrière-plan, une forêt est peinte sous des tons de vert, jaune et orange, lui donnant un aspect tout aussi naturel que surréel. La nature ici présente fait référence à la ruelle verte Les Fins Filous, qui témoigne d’une forte implication des citoyens au verdissement de leur environnement à travers la plantation.

Cet esprit d’entraide et de coopération se traduit également par le symbole de Fin Filou, chat errant adopté par tous les résidents de la ruelle. Il est à son tour devenu l’emblème d’une communauté en santé. Finalement, l’œuvre contient certains symboles cachés, tels que des motifs folkloriques polonais dans les rubans qui incarnent la coexistence des deux cultures sur le même territoire. »

Photo ci-dessus : « Lilia », une superbe murale réalisée par l’artiste Fluke peut être admirée sur le mur de l’édifice situé au 1956 Frontenac. L’œuvre embellit la ruelle verte « Les Fins Filou ».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Lilia, Fluke, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Une vue d’ensemble de la murale « Lilia ».

Lilia, Fluke, Montréal, Québec

Lilia, Fluke, Montréal, Québec

Lilia, Fluke, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : Quelques détails de l’œuvre de l’artiste Fluke.

Lilia, Fluke, Montréal, Québec

Lilia, Fluke, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : La signature de l’artiste et les crédits.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant