20
Juin/19
0

Le Capitole des États-Unis : un édifice majestueux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur! (1re partie)

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 13e d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!

Dôme du Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis, mercredi 27 mars 2019 - C’est sans l’ombre d’un doute le symbole des États-Unis d’Amérique. Un édifice magnifique, monumental, impressionnant… et d’une blancheur éclatante!

Déjà ce matin, nous nous sommes émerveillé devant la magnifique gare Union Station. Mais maintenant que nous sommes devant l’immense édifice du Capitole des États-Unis, la gare, si belle soit-elle, n’offre vraiment rien de comparable au gigantesque Capitole des États-Unis.

Celui-ci est un ensemble monumental. Combien de tonnes de marbre a-t-on amenées ici pour ériger de tels bâtiments? Ouf, impossible à dire!

Nous sommes déjà très impressionnés… et nous n’avons encore rien vu de l’intérieur.

Notre très intéressante visite guidée, de seulement 45 minutes toutefois, nous montrera que l’intérieur est tout aussi impressionnant que l’extérieur… Au terme de celle-ci, nous nous dirons qu’à visiter cet endroit seul, nous y serions restés des heures… mais, malheureusement, ce n’est pas permis!

Photo ci-dessus : Bien que le Capitole des États-Unis ait été construit entre 1793 et 1812, ce n’est qu’en 1856 que le dôme actuel a été installé. La statue de la Liberté dominant l’édifice n’a, quant à elle, été placée au sommet du dôme que le 2 décembre 1863.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Déjà, lorsque nous nous sommes engagés sur l’avenue Delaware, en sortant de la gare Union Station, le dôme du Capitole des États-Unis, que nous apercevions au loin devant nous, dominait tout le paysage.

Capitole, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une image magique du Capitole de Washington qui prend place directement devant nous.

Nous arrivons rapidement sur le site du Capitole des États-Unis. C’est difficile de ne pas être impressionnés par le gigantisme des édifices!

Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Devant nous, des deux côtés de l’édifice surmonté du dôme prennent place une série de bâtiments. L’aile nord est le siège du Sénat, tandis que l’aile sud est celle de la Chambre des représentants.

Le Capitole des États-Unis est le cœur du gouvernement de la nation. C’est en ces lieux que les 435 représentants et les 100 sénateurs siègent dans les deux chambres du Congrès. C’est là qu’ils débattent des lois, tiennent des audiences et mènent des enquêtes en tant que voix du peuple américain.

Et effectivement, il doit y avoir des personnages importants ici, car tout autour de nous, il y a plusieurs imposants véhicules noirs garés et dont les chauffeurs sont en attente!

Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le premier édifice devant lequel nous passons, une des deux ailes du Capitole, est un véritable temple romain. Il s’agit d’un bâtiment à l’architecture néo-classique. Il y a plusieurs colonnes blanches en marbre et un très long escalier. Le bâtiment est décoré de magnifiques lampadaires et d’un tympan triangulaire où ont été sculptés de nombreux personnages.

Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le tympan est magnifique. Nous sommes pratiquement certains que l’édifice a été restauré récemment tellement il brille!

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis de trouver sur le site Internet du Capitole une description fort intéressante du tympan :

« La figure centrale du fronton représente “l’Amérique”, qui se tient avec un aigle à ses côtés et le soleil dans le dos. À droite, un bûcheron, un chasseur, un chef indien, une mère indienne et son enfant et une tombe indienne représentent les débuts de l’Amérique.

À gauche, la diversité des activités humaines est suggérée par le soldat, le marchand, les deux jeunes élèves, le maître d’école et l’enfant, ainsi que par le mécanicien. Des gerbes de blé, symbole de la fertilité, et une ancre, symbole de l’espoir complètent ce côté du tympan. Ces deux derniers éléments sont en contraste complet avec la tombe située à l’autre extrémité du fronton. »

Ces sculptures ont été conçues en 1854 par le sculpteur américain Thomas Crawford alors à Rome. Elles ont été sculptées à Washington entre 1855-1859 dans du marbre provenant de Lee au Massachusetts, et installées sur l’édifice en 1863.

Le fronton mesure 80 pieds de long, sa hauteur, au centre, est d’environ 12 pieds et les sculptures s’étirent sur environ 60 pieds.

Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : De magnifiques statues au-dessus des portes.

Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une des belles lampes suspendues.

Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis
Photo ci-dessus : Les chapiteaux des colonnes sont magnifiquement travaillés.

Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : De superbes lampadaires encadrent l’escalier.

Puis nous arrivons devant la bâtisse surmontée du dôme! Celle que l’ont voit dans presque tous les reportages politiques sur la ville de Washington.

Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : L’édifice est superbe et il est lui aussi décoré d’un tympan sculpté.

Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Nous avons appris, toujours sur le site Internet du Capitole, que « la figure centrale du fronton représente encore une fois l’Amérique. Le bras droit de celle-ci repose sur un bouclier portant l’inscription “USA”; l’écu est soutenu par un autel portant l’inscription “4 juillet 1776”. L’Amérique pointe “la Justice”, qui soulève une balance dans sa main gauche et tient dans sa main droite un parchemin portant l’inscription “Constitution du 17 septembre 1787”. À la gauche de l’Amérique se trouvent un aigle et une figure allégorique de “l’Espoir”, dont le bras s’appuie sur une ancre. »

Le dessin original de l’œuvre qui apparaît au fronton est du sculpteur italien Luigi Persico qui a créé ses personnages en grès entre 1825 et 1828. Très endommagés, ils ont été remplacés entre 1958 et 1962 par des reproductions sculptées en marbre blanc de Georgie par Bruno Mankowski.

Au total, le fronton mesure 81 pieds 6 pouces et chacun des trois personnages a 9 pieds de hauteur.

Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le dôme est surmonté de la statue de la Liberté!

La statue qui surmonte le dôme est nommée « La statue de la Liberté »! Avouons qu’il est curieux qu’elle ait été baptisée ainsi alors qu’il y en a déjà une à New York.

Elle est d’une hauteur de 19 pieds et demi et pèse environ 15 000 livres. La statue représente un personnage féminin portant un casque militaire et tenant une épée au fourreau dans sa main droite et une couronne de laurier et un bouclier dans sa main gauche!

Un peu plus tard, lors de notre visite de l’intérieur du Capitole, nous verrons le modèle en plâtre original de la statue!

Pour le moment, nous sommes à la recherche du Visitors centre, car c’est le point de rendez-vous pour les visites guidées…

Une chute sans conséquence… heureusement
Mais, tout juste avant de le trouver, je tombe de tout mon long au sol. J’ai raté une petite marche! Je me blesse légèrement à une main et à un genou.

En moins de temps qu’il en faut pour dire aïe, quatre personnes, dont un policier à moto, sont à mes côtés pour m’offrir leur aide et s’assurer que je n’ai rien de grave.

Ce ne sont que des égratignures… mais ma fierté, elle, en a pris en coup.

Et, alléluia, mon appareil photo, que je portais au cou et qui a cogné durement sur la pierre du sol, est toujours en état de marche!

Après m’être remis de mes émotions, nous nous rendons au lieu de rendez-vous… et nous nous plaçons en ligne à l’extérieur… une ligne où l’on attend pour passer les contrôles de sécurité!

Nous entrons finalement… et passons avec succès les contrôles. Puis nous nous plaçons dans une autre file d’attente où on vérifie nos documents de réservation pour la visite guidée du Capitole, elle qui est prévue pour 11 h 20.

Visitor Center, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Nous sommes dans une file d’attente devant le comptoir d’accueil « Visitor Center ».

Il y a de très nombreuses et surtout de très belles statues à l’intérieur du grand hall. En fait, il s’agit d’une partie de la collection du « Hall des statues de la nation », le National Statuary Hall Collection.

Cette collection se compose de deux statues choisies par la législature de chacun des États américains! Les États en font don au Capitole des États-Unis pour honorer deux de leurs notables locaux.

Dans le hall du « Centre d’accueil » où nous nous trouvons, il y en a 25… dont une qui est le modèle en plâtre original de la statue de la Liberté qui surmonte le dôme du Capitole!

Statue de la Liberté, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La statue de la Liberté du Capitole de Washington est une œuvre de 1857 du sculpteur américain Thomas Crawford. Elle est haute de six mètres!

Visite guidée de la coupole du Capitole des États-Unis
Précisément à 11 h 20 nous entrons dans un théâtre pour assister à un court film d’une durée de 13 minutes. Le film est intitulé « Out of many, one ». Ce titre est la traduction anglaise de la devise latine qui apparaît sur le grand sceau des États-Unis E pluribus unum.

En français nous pouvons traduire par « Un seul à partir de plusieurs », ce dont le film fait la démonstration.

Cette devise réfère d’abord à l’intégration des 13 colonies indépendantes en un pays unifié. Elle a ensuite été élargie pour faire référence à la nature pluraliste de la société américaine, issue de l’immigration.

C’est très bien fait et surtout très instructif sur l’histoire des États-Unis et sur leur système législatif et constitutionnel.

Au terme du film, nous sommes séparés en cinq groupes d’une quinzaine de personnes chacun pour la visite guidée. Notre guide est une dame dans la soixantaine pensons-nous. Elle nous remet des écouteurs. Une chance, car il y a un tel brouhaha que nous n’aurions certainement rien entendu… surtout que notre visite en est une dans la langue de Shakespeare!

La crypte
Nous prenons un escalier mécanique pour entrer dans « la crypte ». C’est une grande pièce circulaire où prennent place 40 colonnes doriques en pierre marron surmontées d’arches en grès ajourées…

« Ces colonnes, affirme notre guide, soutiennent le sol de la rotonde… qui sera le point d’orgue de notre visite. »

Crypte, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Quelques-unes des colonnes de la crypte du Capitole des États-Unis! (Photo provenant d'Internet)

« Il y a également treize statues dans la crypte », ajoute notre guide. « Il s’agit de monuments représentant des personnages importants de l’histoire américaine. Il y en a un pour chacune des treize colonies originales des États-Unis. »

Crypte, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Les statues de la crypte font partie de la collection du « Hall des statues de la nation », dont nous avons parlé plus haut. (Photo provenant d'Internet)

« Cette section centrale du bâtiment a été achevée en 1827 sous la direction du troisième architecte du Capitole, Charles Bulfinch. »

Crypte, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : L’étoile au centre de la crypte indique le point à partir duquel les rues de Washington sont aménagées et numérotées. (Photo provenant d'Internet)

La crypte abrite aussi une réplique de la Magna Carta. Elle est sous verre.

La rotonde
Nous montons un escalier pour arriver dans la fameuse rotonde. C’est spectaculaire.

« La rotonde, nous informe notre guide, qui parle très rapidement en anglais, a servi de chapelle ardente après le décès de dix présidents américains. C’est un lieu pour les grandes cérémonies. »

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Nous sommes maintenant dans la plus belle pièce du Capitole… la rotonde.

La pièce est vraiment très impressionnante. Tout le tour de la rotonde il y a des peintures murales, des bas-reliefs dans les murs et un grand nombre de monuments au sol.

Il y a une frise superbe et tout en haut une fresque remarquable orne la coupole!

Capitole, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : La fresque décorant la coupole de la rotonde est intitulée « L’Apothéose de Washington ». Elle représente le président George Washington s’élevant vers les cieux de manière triomphale, escorté par des allégories de la Liberté et la Victoire.

La « frise » qui entoure la rotonde est très belle. Elle raconte une partie de l’histoire américaine. Elle est peinte en grisaille, monochrome de blancs et de bruns, ressemblant à de la sculpture. Elle mesure 8 pieds 4 pouces de hauteur et environ 300 pieds de circonférence. Elle se situe à 58 pieds au-dessus du sol.

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : La frise de la rotonde est un panorama peint représentant des événements marquants de l’histoire américaine. Il y a 19 scènes et elles sont l’œuvre de trois artistes : Constantino Brumidi, Filippo Costaggini et Allyn Cox.

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Les bas-reliefs sur les murs racontent également l’histoire américaine.

Sur les murs de la rotonde, il y a de grands tableaux qui décrivent des événements importants de l’histoire américaine : La Signature de la Déclaration d’indépendance, Le Baptême de Pocahontas, L’Embarquement des Pèlerins, L’Arrivée de Christophe Colomb et Le général George Washington remettant sa démission.

Toutefois, il y a tellement de visiteurs qu’il est pratiquement impossible de les photographier… surtout que notre guide exige que nous demeurions avec le groupe.

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Je réussis tout de même à immortaliser Le Baptême de Pocahontas.

Il y a un superbe monument en marbre blanc représentant des femmes.

Il s’agit d’un « portrait de groupe », un monument rendant hommage aux pionnières du mouvement des suffragettes qui a valu aux femmes américaines le droit de vote en 1920.

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Un superbe monument sculpté dans un bloc de marbre de Carrare de huit tonnes. On y retrouve les portraits en relief de trois leaders du mouvement des suffragettes : Elizabeth Cady Stanton (1815-1902), Susan B. Anthony (1820-1906) et Lucretia Mott (1793-1880).

Le monument a été dévoilé dans la Rotonde du Capitole le 15 février 1921… en présence de représentantes de plus de 70 organisations féminines.

Rotonde, Capitole des États-Unis, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une des statues présente dans la rotonde, celle d’Abraham Lincoln.

Nous redescendons deux escaliers. Nous ne pouvons pas circuler par nous-mêmes, ni dans la crypte ni dans la rotonde. La visite de groupe est la seule façon de visiter le Capitole!

Notre visite prend fin à 12 h 10 et nous remettons les écouteurs.

Nous remontons dans le hall d’entrée, un endroit où nous pouvons circuler. C’est le « Hall des statues de la nation ».

Au comptoir d’information, Céline obtient deux dépliants en français sur le Capitole « Le Capitole et le Congrès des États-Unis » et « Guide du Capitole des États-Unis », deux documents qui furent fort utiles pour rédiger ce texte.

À suivre…
Déambulation dans le « Hall des statues de la nation »!

Hall des statues de la nation, Le Capitole, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Statue représentant le chef Washakie (18??-1900), une œuvre en bronze du sculpteur Dave McGary, une réalisation de 2000.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant