11
Fév/19
0

La locution du jour : territoire Sudètes

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi 11 février 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La trilogie berlinoise » de l’auteur britannique Philip Kerr (1956-2018).

« À peine a-t-il éjecté l’oisillon autrichien du nid européen que c’est le tchécoslovaque qui semble menacé. Tu as vu ça, Bernie, dit-il en frappant son journal du dos de la main. Mouvement de troupes allemandes à la frontière des territoires sudètes. » (page 333)

Définition
« La région des Sudètes, selon l’encyclopédie libre Wikipédia (Sudetenland en allemand est une région historique d’Europe centrale d’environ 28 500 km carrés, actuellement l’une des composantes de la Tchéquie. »

« Au temps de l’éphémère République d’Autriche allemande, le terme ne désignait que les zones à majorité germanophones de Moravie, celles de Bohême étant appelées “Bohême allemande”. Lors de la Première République tchécoslovaque, le terme Sudètes a été élargi à l’ensemble des zones à majorité germanophone de la partie tchèque du pays, le long des frontières allemande et autrichienne (en Bohême, en Moravie et en Silésie). »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant