26
Jan/19
0

La locution du jour : en contrepoint

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Samedi 26 janvier 2019

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 25 janvier 2019 :

« En Angleterre, il a fallu le mouvement chartiste, puis les trade unions, pour calmer la révolte contre les machines, humaniser le travail et rendre leur dignité aux ouvriers. Abandonnés et même dénigrés par la gauche, ignorés des syndicats, sans la moindre organisation, les gilets jaunes évoquent en contrepoint ces mouvements spontanés sans la moindre organisation. D’où ce sentiment légitime de hurler dans le désert. »

Définition
Le dictionnaire en ligne Usito définit la locution adverbiale en contrepoint ainsi : « Simultanément ».

Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, il définit plutôt la locution en contrepoint de comme suit : « Qui accompagne en parallèle (quelque chose). »

Exemple : « Un jeu de lumière en contrepoint d’un passage musical. Le cours vise le développement d’un apprentissage par l’expérience en contrepoint de l’apprentissage didactique. »

(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 26 janvier 2019.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant