24
Jan/19
0

La saison de baseball dans les collèges américains commence ce week-end pour quatre Québécois!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

onor Angel, Pierre-Olivier Avoine, Rémi Patry et Raphaël-John Leblanc

Mirabel, Québec, le 24 janvier 2019 — Et oui, la saison de baseball dans les collèges américains, plus précisément dans la  National Junior Athletic Association (NJCAA), commence cette fin de semaine, du moins en Floride et au Texas. Quatre des nôtres devraient sauter sur le losange pour l’occasion, soit Conor Angel, Pierre-Olivier Avoine, Raphaël John Leblanc et Rémi Patry.

Photo ci-dessus : Quatre baseballeurs de chez nous devraient amorcer leur saison cette fin de semaine dans le baseball collégial américain : Conor Angel, Pierre-Olivier Avoine, Rémi Patry et Raphaël John Leblanc. (Montage photo : Jacques Lanciault

Conor Angel, Northwest Florida State CollegeL’équipe de Conor Angel, la troupe du NorthWest Florida State College amorce sa saison demain, vendredi, alors qu’elle affronte celle du Seminole State College of Florida.

Puis samedi, programme double face aux représentants du Lake-Sumter State College. Angel devrait être le partant pour un des trois matchs du week-end.

Au Québec, Angel, après deux saisons avec les équipes de l'Académie Baseball Canada (ABC) a joint les rangs des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ). L'été dernier (2018), il a cumulé un dossier de 7 gains contre un seul revers... passant 103 frappeurs adverses dans la mitaine en 65 manches de travail.

Articles précédents sur Conor Angel :

Conor Angel... un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!

Conor Angel portera les couleurs du collège NortWest Florida State… dès septembre!

Pierre-Olivier Avoine, Galveston CollegePierre-Olivier Avoine et les siens du Galveston College du Texas, lancent leur saison à domicile vendredi en affrontant les porte-couleurs du Temple College dans le cadre d'un programme double. Pierre-Olivier devrait être de l’alignement partant au premier but… et peut-être même s’amener au monticule en fin de match.

Au Québec, Avoine, tout comme Angel a porté les couleurs des équipes de l'ABC durant deux saisons, 2016 et 2017.

Dans le circuit élite québécois (LBJÉQ, Avoine appartient aux Tyrans de Gatineau. Toutefois, l'été dernier (2018) Pierre-Olivier a joint les rangs de la troupe des Reds de Capital City, une formation ottavienne avec laquelle il a été élu le joueur le plus utile à son équipe, et ce, après avoir brillé tant dans le rectangle du frappeur qu’au monticule.

Articles précédents sur Pierre-Olivier Avoine :

Pierre-Olivier Avoine jouera au 1er but, sera 4e frappeur du rôle offensif… et il lancera!

Pierre-Olivier Avoine portera les couleurs du collège Galveston au Texas

Rémi PatryL’équipe de Rémi Patry, celle du State College of Florida amorce également sa saison demain vendredi. Pour l’occasion, elle se mesurera aux troupiers du Gulf Coast State College. Puis le lendemain, place au premier programme double de la campagne face à la même équipe.

Dimanche, Patry et les siens disputeront un autre match, cette fois-ci face à l’équipe numéro 1 au pays selon le classement présaison de la NJCAA… le Chipola College.

Rémi Patry a lui aussi endossé l'uniforme de l'ABC en 2016 et 2017. La saison dernière, il a joué pour le Hull-Volant de Gatineau (aujourd'hui les Tyrans) de la LBJÉQ ramenant des statistiques fort intéressantes : 44 coups sûrs en 42 matchs, dont 10 doubles et 3 triples... volant également 16 buts!

Articles récents sur Rémi Patry :

« Oui, le Québec me manque, mais la Floride est tellement baseball » - Rémi Patry

Rémi Patry : de Gatineau à la Floride

John Raphael Leblanc

Finalement, la formation du Panola College, celle pour laquelle évolue Raphaël John Leblanc, ouvre sa saison samedi en affrontant une équipe de la Louisiane, celle du Baton Rouge Community College… Leblanc et les siens se mesureront également aux mêmes adversaires le lendemain, dimanche, dans le cadre d’un programme double.

Au sein de la LBJÉQ, Raphaël John Leblanc est passé, le 2 novembre dernier, des Voyageurs de Saguenay aux Alouettes de Charlesbourg.

L'ancien du programme de baseball des Estacades et du Collège Laflèche a joué pour les Voyageurs en 2017 et 2018. Avec eux, en 2017, il a connu de fort beaux moments en attaque frappant pour une moyenne au bâton de 0,330, y allant de 13 doubles et de 7 circuits, tout en produisant 36 points pour les siens.

Articles récents sur Raphaël John Leblanc :

«Notre esprit d’équipe pourrait...vers les plus hauts sommets» - Raphaël John Leblanc

Direction Texas pour Raphaël John Leblanc

Et pour ceux qui sont curieux du classement pré saison des équipes de division 1 de la NJCAA, voici le classement pour les 20 premières place.

1. Chipola (FL)
2. Walters St. (TN)
3. San Jacinto (TX)
4. Southern Idaho (ID)
5. Iowa Western (IA)
6. Cisco (TX)
7. Jefferson (MO)
8. Chattahoochee Valley (AL)
9. Monroe College (NY)
10. McLennan (TX)
11. Cowley (KS)
12. Crowder (MO)
13. State College Of Florida (FL)
14. Wallace St.-Hanceville (AL)
15. Connors St. (OK)
16. Barton (KS)
17. Wabash Valley (IL)
18. Central Arizona (AZ)
19. Hutchinson (KS)
20. Seminole St. (OK)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant