15
Jan/19
0

Le mot du jour : jacquerie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 15 janvier 2019

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 16 janvier 2019 :

« Des exemples ? Comment décrire le mouvement ? S’agit-il d’une révolution, d’une révolte ou d’une jacquerie ? Faut-il d’ailleurs établir des rapprochements avec des mouvements précédents et lesquels ? Les gilets jaunes et les bonnets rouges, même combat ? Et la référence au poujadisme est-elle acceptable ou pas ? »

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit le nom féminin jacquerie comme suit : « Le terme Jacquerie désigne la “Grande Jacquerie de 1358” et, par extension, de nombreuses révoltes paysannes dans l’Occident médiéval et dans l’Europe d’Ancien Régime. Le mot est utilisé en histoire pour désigner des révoltes paysannes de la période révolutionnaire et, de façon analogue, en sciences politiques pour désigner tout soulèvement paysan. »

C’est d’ailleurs la définition que propose le dictionnaire du correcteur électronique Antidote : « Soulèvement des paysans contre les seigneurs, en 1358, en France et par extension "Révolte paysanne". »

Usito (1), y va lui aussi de la même définition proposant toutefois les synonymes suivants : insurrection, mutinerie, rébellion, révolte, sédition.

Mise à jour du 25 janvier 2018 - Dans un texte de Christian Rioux publié dans Le Devoir le 25 janvier 2019, celui-ci écrit : « Sous l’Ancien Régime, on traitait de « jacques » les vilains et les bouseux". » Et dire que je me prénomme « Jacques »!

(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 15 janvier 2019.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant