7
Jan/19
0

« Un changement de collège bénéfique » – Émanuel Rochon-Nunez!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Émanuel Rochon Nunez

Mirabel, Québec, le 7 janvier 2019 — L’hiver dernier, Émanuel Rochon-Nunez a porté les couleurs des Monsters du collège Eastern Arizona… une formation qui a terminé la saison avec un dossier de 16 gains contre 37 revers. Malgré la fiche perdante de l’équipe, l’athlète québécois en a profité pour prendre de l’expérience.

Puis, cet automne, l’athlète originaire de la ville de Québec a décidé de tenter sa chance au Garden City Community College, une institution d’enseignement du Kansas dont l’équipe de baseball évolue elle aussi en première division de la NJCAA (National Junior Athletic Association).

Pour Rochon-Nunez, ce fut une révélation. Alors qu’il s’attendait à retrouver une vie semblable de celle qu’il avait connue en Arizona, voilà qu’il arrive dans un collège où l’aspect baseball est très différent… « pour le mieux », nous dit-il.

Maintenant que la saison d’automne est terminée, nous voulions connaître ses impressions quant à son nouvel environnement, à son acclimatation en classe tout comme au sein de sa nouvelle équipe de baseball, aux entraînements, à ses entraîneurs et évidemment à sa progression depuis son arrivée! Nous avons communiqué avec lui par courriel, voici ce qu’il nous a confié.

Photo ci-dessus : La saison dernière, avec la troupe du « Eastern Arizona College », Émanuel Rochon-Nunez a grimpé 14 fois sur le monticule, dont en 13 occasions en relève. En 23 manches de travail, le jeune lanceur droitier a passé pas moins de 18 frappeurs adverses dans la mitaine.

À son retour d’Arizona, en mai dernier, Émanuel Rochon-Nunez a opté pour de ne pas rejoindre son équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec, les Voyageurs de Saguenay. Il souhaitait plutôt peaufiner son art de lancer de sorte d’être un meilleur lanceur pour le retour au collège.

C’est au rythme de deux à trois fois par semaine qu’il s’est entraîné tout l’été au « Centre de Performance Évolution athlète ». Il l’a fait sous la supervision de David Leblanc, un ex-joueur que nous avons suivi lors de sa carrière au collège, à l’université et avec les Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Can-Am.

« Les heures passées avec David Leblanc ont été un très bon investissement. Ça m’a énormément aidé! Avec lui j’ai augmenté la vitesse de ma balle rapide d’e quelque 10 MPH. Sa méthode est vraiment axée sur la mécanique du lancer, sur le comment avoir un bon bras quand on lance. »

Garden City... nous voici!
Puis à la mi-août, Rochon-Nunez, un jeune homme de 19 ans, est arrivé à son nouveau collège, le Garden City Community College… constatant rapidement qu’il arrivait dans une petite ville.

« Ici, je suis dans une petite ville, donc il n’y a rien à faire d’intéressant… sauf de jouer au baseball. »

Et oui, la ville de Garden City est petite. Elle compte sur une population d’un peu plus de 26 000 habitants… Elle est située au sud-ouest de l’État du Kansas, assez près à l’ouest du Colorado et pas tellement loin de l’Oklahoma et du Texas au sud… trois États où l’on retrouve une foule de collèges et d’universités possédant des équipes de baseball.

Le nouveau collège d’Émanuel Rochon-Nunez évoque pour nous de très bons souvenirs. En effet, en 2013 et 2104 nous y avons suivi les prestations de la Granbyenne Émilie Laliberté, elle qui portait alors les couleurs de l’équipe de softball de cette institution.

Émanuel Rochon-Nunez, Eastern Arizona College

Photo ci-dessus : En 2018, Émanuel Rochon-Nunez, qui apparaît ici à gauche avec un de ses coéquipiers. a porté les couleurs du collège Eastern Arizona.< "i>

Le Garden Community College accueille cette année un peu plus de 2 100 étudiants et les équipes sportives de l’institution évoluent dans la Kansas Jayhawk Community College Conference de la NJCAA.

« On n’est pas une grosse école, nous indique Rochon-Nunez, mais notre équipe de football est une des deux premières aux États-Unis. »

« Ici, le sport est important et nous bénéficions de bonnes installations sur le campus. Notre terrain de baseball est super beau, et il est bien entretenu. »

Rattrapage dans les études… et beaucoup de baseball
L’an dernier, Émanuel Rochon-Nunez est arrivé au collège pour la saison hiver-printemps… il a donc pris du retard dans ses études!

« Étant donné que j’ai commencé le collège l’hiver dernier, je suis donc en retard d’un semestre, alors il faut que je rattrape mes cours pour jouer en division 1. Je ne suis pas encore fixé sur ce que je veux faire plus tard, alors j’opte pour des cours du groupe des “études générales”, même si ceux-ci ne seront pas reconnus au Québec. »

Si Rochon-Nunez doit travailler fort pour se mettre à niveau côté études, il se doit de participer aux activités de l’équipe de baseball… dont l’horaire est, comme dans les autres collèges américains, particulièrement intense.

« Notre horaire baseball est toujours le même… et nous n’avons pas souvent de jour de congé. Nous pratiquons tous les jours en après-midi et nous nous entraînons physiquement tôt le matin. »

« Pour les études, nous devons nous rendre à la bibliothèque chaque jour durant une heure pour faire nos travaux. Notre coach adapte les séances d’entraînement selon l’horaire des cours des joueurs. »

Une équipe gagnante
Dès son arrivée à Garden City, Rochon-Nunez a dû d’adapter à sa nouvelle équipe, les « Broncbusters », ce qui somme toute a été facile pour lui.

« Je me suis très bien intégré dans l’équipe. Quand je suis arrivé, mon coach m’a aidé à m’orienter. J’ai quand même eu un peu difficulté avec mon anglais au début, mais je me suis débrouillé vite et maintenant tout va bien. »

Tout au long de l’automne, l’équipe a disputé un très grand nombre de matchs hors concours… et surprise pour le jeune québécois, les siens ont gagné à plusieurs reprises.

« Au cours de la saison d’automne, nous avons été très bons. Personnellement, j’ai lancé plusieurs manches en relève et j’ai bien fait mon travail, même si quelques fois j’ai eu de la difficulté à lancer des prises. »

« Ce que j’aime le plus depuis que je suis ici c’est que nous avons une bonne équipe comparativement à celle de l’an passé, et surtout un meilleur esprit d’équipe. »

Au terme de la saison automnale, Rochon-Nunez a compris une chose importante, en fait une des règles de base pour les nôtres dans les collèges américains : « Il faut être très discipliné pour rester en forme, car on joue au baseball tous les jours. »

La saison d’automne terminée, Rochon-Nunez a été avisé par son entraîneur qu’il serait utilisé au cours de la saison à venir comme lanceur de relève.

Très différent de la saison dernière
Il est faux de penser que le baseball dans les collèges américains suit partout le même plan… Émanuel Rochon-Nunez l’a constaté.

« Je m’attendais à une ressemblance avec mon ancien collège, mais ici on ne fonctionne pas du tout de la même façon. Nous lançons beaucoup plus durant les pratiques. À Eastern Arizona, nous bénéficions de jour de congé, pas ici. La mentalité de nos entraîneurs est différente… Ils veulent qu’on lance beaucoup de balles, beaucoup à tous les jours. »

D’ailleurs, parlant des entraîneurs, au dire de Rochon-Nunez, ils sont très gentils hors du terrain affichant tous des personnalités attachantes… mais dès qu’ils sont sur le terrain de balle…

« Durant les pratiques, on se fait crier dessus si nous avons le malheur de commettre des erreurs. Nos coachs sont très sévères… nous n’avons pas le droit à l’erreur. C’est le régime militaire. Par contre, ils sont très compétents et exigeants. »

Et malgré leur sévérité, « ils sont aussi très techniques », nous fait remarquer Émanuel. « Ils nous enseignent beaucoup de choses. »

La saison hiver-printemps 2019 commence très bientôt au Garden State College. Le premier week-end de baseball a lieu les 1er et 2 février, alors que la troupe du Kansas recevra celle du Northeastern Junior College, une formation du Colorado, pour deux programmes doubles.

Pour lire nos autres textes portant sur l'automne des Québécois dans les universités et collèges américains, cliquez sur les liens ci-dessous :

Marcel-Maxime Lacasse fin prêt pour sa deuxième saison au collège Western Texas!

Pierre-Olivier Avoine jouera au 1er but, sera 4e frappeur du rôle offensif… et il lancera!

Un 17e Québécois endossera les couleurs du collège Clarendon : Xavier Gonzalez-Bayard!

« Mon entraîneur au collège Clarendon aime bien mon éthique de travail » - Zachary Gagnon

Un automne gâché par une blessure à la main pour Tommy Reyes-Cruz

Au Trinidad State College, Guillaume Beaudry sera releveur… avec quelques départs

«J’adore compétitionner et ici tout est prétexte à la compétition»-Anthony Moniz-Kingsbury

« Réussir à dépasser ses limites : c’est l’objectif au collège Crowder » - Xavier Leduc

Samuel Fortier apprivoise la vie dans un collège américain

« Beaucoup moins de stress lors d’une deuxième saison d’automne » - Samuel Chaput

« C’est plus facile parce que nous sommes quatre Québécois » - Anthony Marcano

Samuel Poliquin entrevoit une saison hiver-printemps 2019 très occupée!

« Le collège Seminole est comme ma deuxième maison » - Archer Brookman

Zack Allard… comme un poisson dans l’eau au Indian Hills Community College en Iowa!

Marc-Antoine Lebreux évoluera lui aussi en division 1 de la NCAA en 2020!

Conor Angel... un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!

Les rapides de David Gauthier… presque à 90 MPH!

« Oui, le Québec me manque, mais la Floride est tellement baseball » - Rémi Patry

Édouard Julien reprend là où il avait laissé au printemps dernier!

Miguel Cienfuegos sur l’équipe d’étoile de l’Ontario Colleges Athletic Association

« Je ne voudrais être nulle part ailleurs » - Édouard Savoie

« Ma vitesse va rester un de mes bons atouts » - Félix-Antoine Chénier-Rondeau

« L’ABC nous a bien préparés au baseball collégial » - Olivier Morin-Larocque

Saison terminée pour Olivier Mailloux!

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant