4
Jan/19
0

Pierre-Olivier Avoine jouera au 1er but, sera 4e frappeur du rôle offensif… et il lancera!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Pierre-Olivier Avoine

Mirabel, Québec, le 4 janvier 2019 — Le baseballeur québécois Pierre-Olivier Avoine est impatient d’amorcer sa deuxième saison au collège Galveston, une institution d’enseignement ayant pignon sur rue au Texas.

Et l’athlète gatinois est débordant de confiance à l’idée de sauter sur le losange dans les prochains jours.

En 2018, à sa première année dans le réseau des collèges américains, l’ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC) a connu une bonne saison offensive… sans toutefois avoir la chance de grimper sur le monticule, lui qui par le passé avait connu de beaux succès comme lanceur.

Pour la saison hiver-printemps 2019, avec un nouvel entraîneur-chef en poste chez les Whitecaps du collège Galveston, Avoine aura l’occasion de lancer, ce qui le rend des plus heureux!

Photo ci-dessus : Au terme de la saison hiver-printemps 2018, Pierre-Olivier Avoine a joint les rangs de la troupe des Reds de Capital City, une formation ottavienne avec laquelle il a été élu le joueur le plus utile à son équipe, et ce, après avoir brillé tant dans le rectangle du frappeur qu’au monticule.

L’automne 2018 n’a rien eu de comparable avec ce que Pierre-Olivier Avoine a connu comme première saison automnale au collège texan de Galveston en 2018… et cela n’a rien à voir avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur-chef.

« Cette année, la saison d’automne a été bien différente de celle de l’année passée », nous indique Avoine dans un courriel. « La température a été en grande partie la cause de cette différence. Nous avons eu seulement cinq vraies pratiques sur le terrain parce qu’il mouillait presque toujours. »

Ce faisant, Avoine et ses coéquipiers ont été contraints à frapper dans les cages des frappeurs et à lancer leurs bullpens à l’intérieur, le tout, évidemment accompagné d’un entraînement musculaire très exigeant.

Malgré la mauvaise humeur de Dame nature, l’équipe a réussi à jouer tous les matchs préparatoires prévus à son calendrier d’automne.

« Avec ce que j’ai vu cet automne, affirme Avoine, nous allons avoir une très bonne équipe; complètement différente de celle de l’année passée.

Pierre-Olivier Avoine

En 2019, Avoine grimpera sur le monticule
À la fin du mois d’août, lors de son arrivée à Galveston, une cité de quelque 60 000 habitants sise sur une île dans le golfe du Mexique, c’est un nouvel entraîneur-chef qui a accueilli Avoine et ses coéquipiers.

“Notre entraîneur de l’année passée a donné sa démission pour devenir recruteur pour les Marlins de la Floride. Notre nouvel entraîneur-chef est celui qui était notre coach des lanceurs la saison dernière, Kevin Lallmann.”

Pour Avoine, c’est une très bonne nouvelle.

“Avec ce changement, je vais devenir lanceur de relève en plus de jouer au premier but. L’an dernier, notre instructeur des lanceurs a toujours voulu me voir comme lanceur, mais l’entraîneur-chef ne partageait pas cette opinion. En devenant notre nouvel entraîneur-chef, c’est maintenant lui qui décide et il m’a confirmé que je lancerais.”

“Je suis très excité de voir ce qu’on va accomplir cette saison avec le talent que nous avons et avec notre nouvel entraîneur, lui qui est vraiment apprécié de tous les joueurs.”

Pierre-Olivier Avoine, Académie Baseball Canada (ABC)

Une vie estudiantine fort agréable
Avoine, un jeune homme qui fêtera ses 20 ans à la mi-saison hiver-printemps, aime bien l’environnement dans lequel il vit, étudie et joue au baseball au Texas.

“Pour ce qui est de la vie étudiante, c’est très bien. Je vis dans une maison. Nous sommes quatre par maison. Cependant, seulement les joueurs bénéficiant de bourses d’études peuvent vivre dans ces maisons.”

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Galveston est situé sur une île… donc qui dit île, dit également plages.

“Vivre à côté d’une plage est vraiment plaisant”, nous dit Avoine, qui bien qu’il aime bien profiter de l’eau du golfe du Mexique réussit pas mal bien en classe!

“À l’école, j’ai des bonnes notes. J’ai seulement eu une note en bas de 90 % dans mes trois sessions! Aussi, je suis des cours plus difficiles que les autres gars, car je veux devenir ingénieur. Mon GPA est de 3,95!” Wow, c’est très très bon.

De telles notes et une bonne saison 2019 devraient lui ouvrir les portes d’une université… lui qui a d’ailleurs déjà discuté avec certaines d’entre elles!

“Pour ce qui est de l’année prochaine, j’ai discuté avec différentes écoles, mais pour le moment rien qui comblait mes désirs. Je me cherche une université dont l’équipe évolue en division 1 de la NCAA, une université où je pourrais m’inscrire à des cours d’ingénierie mécanique.”

Autre Québécois ayant évolué au Galveston College
Pierre-Olivier Avoine est le huitième Québécois à porter les couleurs du collège Galveston depuis le début des années 2000. Voici d’ailleurs la liste de ceux qui ont joué pour les Whitecaps :

Alexandre Roy (2003)
Guillaume Dupont-Duguay (2006-2007)
Pierre Miville Deschênes (2007)
Cédric Vallières (2013)
Guillaume Blanchette (2013-2014)
Raphaël Gladu (2014-2015)
Vincent Dion (2015)
Pierre-Olivier Avoine (2018-2019)

La saison de baseball au Galveston College commence très très bientôt… en fait le 25 janvier alors que les Whitecaps recevront la visite de la troupe du Temple College dans le cadre d’un programme double.

Pour lire nos autres textes portant sur l'automne des Québécois dans les universités et collèges américains, cliquez sur les liens ci-dessous :

Un 17e Québécois endossera les couleurs du collège Clarendon : Xavier Gonzalez-Bayard!

« Mon entraîneur au collège Clarendon aime bien mon éthique de travail » - Zachary Gagnon

Un automne gâché par une blessure à la main pour Tommy Reyes-Cruz

Au Trinidad State College, Guillaume Beaudry sera releveur… avec peut-être quelques départs!

« J’adore compétitionner et ici tout est prétexte à la compétition » - Anthony Moniz-Kingsbury

« Réussir à dépasser ses limites : c’est l’objectif au collège Crowder » - Xavier Leduc

Samuel Fortier apprivoise la vie dans un collège américain

« Beaucoup moins de stress lors d’une deuxième saison d’automne » - Samuel Chaput

« C’est plus facile parce que nous sommes quatre Québécois » - Anthony Marcano

Samuel Poliquin entrevoit une saison hiver-printemps 2019 très occupée!

« Le collège Seminole est comme ma deuxième maison » - Archer Brookman

Zack Allard… comme un poisson dans l’eau au Indian Hills Community College en Iowa!

Marc-Antoine Lebreux évoluera lui aussi en division 1 de la NCAA en 2020!

Conor Angel... un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!

Les rapides de David Gauthier… presque à 90 MPH!

« Oui, le Québec me manque, mais la Floride est tellement baseball » - Rémi Patry

Édouard Julien reprend là où il avait laissé au printemps dernier!

Miguel Cienfuegos sur l’équipe d’étoile de l’Ontario Colleges Athletic Association

« Je ne voudrais être nulle part ailleurs » - Édouard Savoie

« Ma vitesse va rester un de mes bons atouts » - Félix-Antoine Chénier-Rondeau

« L’ABC nous a bien préparés au baseball collégial » - Olivier Morin-Larocque

Saison terminée pour Olivier Mailloux!

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant