25
Déc/18
0

Les mots du jour : Mr. et Mrs. et abréviation de madame, monsieur, et mademoiselle

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 25 décembre 2018

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman de l'Américain Kevin Guifoile (1968- ) « Le poids des ombres » : « Mr. et Mrs. Coyne étaient des libres penseurs et n’étaient pas bégueules » (page 204).

Pourquoi la traductrice, Bella Arman, a-t-elle utilisé des abréviations anglaises de monsieur et madame dans un roman traduit en français?

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question! En fait, je ne sais pas s'il existe ou non des règles en traduction traitant de cette question.

Abréviations de madame, mademoiselle et monsieur en français
Toutefois, « la banque de dépannage linguistique » de l’Office québécois de la langue française nous indique ce qui suit pour les abréviations des noms madame, mademoiselle et monsieur :

« Certains titres de civilité, comme madame ou monsieur, s’abrègent souvent devant le nom de la personne dont on parle ou devant la mention de sa qualité ou de sa fonction.
 
Exemples :
 - Nous avons retenu les candidatures de Mme Dupont et de M. Côté.
- Je transmettrai votre demande à M. Boulanger.
- M. le maire a prononcé un discours.
 
Madame s’écrit Mme en abrégé, sans point abréviatif puisque le e est la dernière lettre du mot. Les deux lettres minuscules sont surélevées si possible. Au pluriel, cette abréviation prend un s et n’est pas suivie d’un point abréviatif : Mmes. (Le point représente ici le point final de la phrase.)
 
Monsieur s’écrit M. en abrégé, avec un point abréviatif; le pluriel messieurs s’abrège en MM. avec aussi un point abréviatif.
 
L’abréviation de mademoiselle est Mlle, sans point abréviatif. Il faut noter que ce titre de civilité tend à disparaître.
 
En revanche, le titre de civilité ne s’abrège pas quand on s’adresse à la personne. Dans l’appel d’une lettre, dans la formule de salutation et sur l’enveloppe, on n’abrège pas les titres de civilité, et Monsieur, Madame, Mademoiselle s’écrivent toujours en toutes lettres et prennent la majuscule initiale. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant