28
Nov/18
0

Olivier Morin-Larocque lance une manche parfaite dans la victoire des juniors canadiens

L’équipe nationale junior canadienne au tournoi de qualification des Amériques

Texte et recherche de Jacques Lanciault

Olivier Morin-Larocque, Équipe nationale junior du CanadaMirabel, Québec, le 28 novembre 2018 – L’équipe nationale junior canadienne a amorcé la « super ronde » du tournoi de qualification des Amériques en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2019 en force, disposant facilement des représentants du Nicaragua au compte de 14-1 en sept manches

Dans cette rencontre disputée au stade Rico Cedeño de Chitré au Panama, les protégées de l’entraîneur-chef Greg Hamilton ont entrepris le match en lion, y allant de trois points en première manche, de six à leur troisième tour au bâton et de deux en quatrième manche… pour ainsi prendre une avance rapide de 11-1.

« Nos quatre premiers frappeurs du rôle offensif ont sonné la charge, après eux, c’était déjà 3-0! Par la suite, nous n’avons jamais regardé en arrière », de nous indiquer, après le match, Robert Fatal, celui qui dirige l'offensive canadienne du troisième but.

L’artilleur ontarien Ben Abram a été brillant, ne cédant qu’un seul point, un point non mérité par ailleurs, lui qui n’a permis que trois coups sûrs en six manches de travail.

En attaque, LaRon Smith s’est distingué… produisant cinq points! Il y est allé d’un coup de circuit bon pour trois points en première manche et d’un double poussant deux autres de ses coéquipiers à la plaque en fin de sixième. Il a terminé la rencontre avec un dossier de 3-en-5.

Daniel Carinci a également bien fait, produisant trois points… résultat de deux doubles et d’un triple! En plus de ses trois coups sûrs, Carinci a également été atteint une fois par un tir d’un des lanceurs adverses.

Olivier Morin-Larocque a lancé la dernière manche de la rencontre, s’amenant en relève à Ben Abram en début de septième manche. L’artilleur québécois a retiré les trois frappeurs qu’il a affrontés, dans l’ordre, dont les deux premiers sur des prises. Son dernier retrait mettait fin à l’affrontement suite à l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez »!

Comme toujours, depuis maintenant plus d’une année, c’est Robert Fatal, le directeur du programme de l’Académie Baseball Canada (ABC) qui était instructeur au troisième but pour l’équipe nationale junior canadienne.

Dans un courriel transmis après le match, il nous a mentionné ceci : « Les lanceurs Antoine Jean et Olivier Morin-Larocque étaient nos deux releveurs prévus pour ce match, mais Abraham a tellement dominé le Nicaragua durant les six premières manches que seul Morin-Larocque a été utilisé, et pour une seule manche. »

« Nous avions préparé Morin-Larocque en sixième pour fermer les livres, nous menions alors par dix points! Mais notre attaque nous en a donné trois points de plus en fin de sixième. Nous voulions terminer le match le plus rapidement possible, car tous les lancers que nous économisons des bras de nos lanceurs pourraient être précieux d’ici la fin du tournoi. »

Le prochain match du Canada sera disputé demain, alors que les adversaires seront… les Américains. Le premier play ball sera entendu à 14 heures!

Photo ci-dessus : À sa deuxième présence au monticule au tournoi de qualification des Amériques en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2019, l’artilleur québécois Olivier Morin-Larocque a conservé son dossier parfait retirant les trois frappeurs qu’il a affrontés dans l’ordre!

Voici les statistiques cumulatives des trois Québécois qui participent au tournoi de qualification des Amériques en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2019 (à jour au 28 novembre 2018) :


Antoine Jean, Tournoi de qualification des Amériques 2018

Antoine Jean - Fiche au monticule
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
0 0 0 1,1 0 0 0,00 0 0 1 0 2


Raphaël Pelletier, Tournoi de qualification des Amériques 2018

Raphaël Pelletier, - Fiche au bâton
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
6 1 0 1 0,000 0 0 0 2 0 0 0


Olivier Morin-Larocque, Tournoi de qualification des Amériques 2018

Olivier Morin-Larocque Fiche au monticule
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
0 0 0 2,0 0 0 0,00 0 0 0 0 3

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant