Nov/18

Un point de vue époustouflant sur le fjord et la ville de Geiranger! (2e partie)

6e reportage d’une magnifique croisière dans quelques fjords de Norvège, une odyssée réalisée au début du mois de juin 2018!

Cascade Storfossen, Geiranger, Norvège

Geiranger, Norvège, jeudi 7 juin 2018 - Déjà notre troisième escale en Norvège. Aujourd’hui, notre bateau, le ms Koningsdam de la compagnie Holland America jette l’ancre à l’extrémité du fjord de Geiranger… dans le port de la ville éponyme!

Bien avant de quitter le Québec pour notre croisière, nous avions réservé notre place pour une excursion en autobus avec départ de la petite ville de Geiranger. Une promenade qui allait nous amener au belvédère de Flydalsjuvet, d’où nous aurons une vue imprenable sur le fjord, les montagnes et la ville.

Puis après avoir atteint le sommet du mont Dalsnibba, nous reviendrons sur nos pas et descendrons du car au tout début de la cascade du fjord nommée « Les Sept Sœurs »… Nous accompagnerons alors la descende des eaux jusqu’au port, en déambulant tranquillement sur une belle promenade, la waterfall walk.

Finalement, de retour sur le bateau, nous profiterons du soleil… et de la vue sur les montagnes, sur la ville et sur les eaux!

Photo ci-dessus : Tout au long de la cascade Storfossen, une promenade comptant pas moins de 327 marches a été aménagée, le « Waterfall Walk »… On y retrouve des points de vue souvent remarquables sur la cascade, sur la ville et même sur la baie où est amarré notre bateau.

Wow! Nous sommes déjà à plus de 1 000 mètres d’altitude… où prend place un lac, dont les eaux sont d’un bleu magnifique. C’est le lac Djupvatnet.

Disons qu’après le panorama qui s’est offert à nous au point de vue « Flydalsjuvet », un des lieux les plus prisés pour prendre des photos de voyage en Norvège, la vue sur ce lac nous enchante… même si nous ne nous y arrêtons pas.

Lac Djupvatnet, Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Le magnifique lac Djupvatnet s’étend sur deux kilomètres carrés et se situe très exactement à 1 016 mètres d’altitude.

Eh oui, l’autobus poursuit son ascension vers le sommet du mont Dalsnibba.

Nous arrivons à un poste de péage qui nous permet d’accéder à la route Nibbevegen, elle qui nous mènera à la plate-forme Geiranger Skywalk… sise à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

« Cette route, construite en 1939, ouvre vers la fin du mois de mai, selon la rigueur du printemps, pour fermer en octobre », nous informe notre guide Andrea.

Une affiche nous indique que nous sommes à 12 km de Geiranger. Pour continuer à monter, les touristes doivent payer.

Andrea mentionne qu’ici, au cœur de l’hiver, il peut y avoir jusqu’à 15 mètres de neige!

Nous dépassons de mini-véhicules colorés de vert et de blanc. « Ils sont électriques, précise notre guide, et il est possible de les louer à Geiranger pour monter jusqu’au sommet de la montagne. »

Geiranger Skywalk
Il est 10 h 15 lorsque notre chauffeur gare son véhicule au sommet de la montagne

La vue est très très impressionnante… le fjord, loin en bas, les montagnes enneigées tout autour de nous, partout des petites et de grandes pyramides de pierre, de l’air pur… tout cela en même temps.

Geiranger Skywalk, Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Du « Geiranger Skywalk » nous avons la même vue que du « Flydalsjuvet »… mais en beaucoup plus petit!

Je descends sur les rochers… pour m’approcher du bord de la falaise.

Photo ci-dessus : Les gens sont intrépides… personnellement, je ne me suis pas aventuré si près de la falaise!

À cette altitude, il fait froid. Nous apprécions nos manteaux « Kanuk ».

Geiranger Skywalk, Geiranger, Norvège
Photo ci-dessus : Nous sommes entourés de montagnes enneigées.

Photo ci-dessus : Voilà, les petits véhicules électriques que nous avons doublés sur la route nous menant au « Geiranger Skywalk ».

« Le site a été créé en 1907, pour attirer les touristes. Déjà, depuis 1880, des navires amenaient des touristes ici. »

« Une association de transport public a été créée pour promouvoir le tourisme dans la région. C’est elle qui a fait construire la route, d’abord pour les chevaux, puis pour les automobiles. À l’époque, les gens disaient : “La nature a été tellement généreuse avec nous, qu’il faut en faire profiter les autres”. »

« Après la Deuxième Guerre mondiale, ajoute Andrea, la ville s’est procuré de nombreux autobus pour ainsi augmenter sa capacité d’accueil. »

« Depuis, les touristes sont légion dans le fjord de Geiranger. D’ailleurs, l’UNESCO l’a reconnu en 2005, inscrivant le fjord à sa liste du patrimoine mondial de l’Humanité. »

Geiranger Skywalk, Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Il y a même des skieurs.

Photo ci-dessus : La montagne est superbe.

Photos ci-dessus : Des blocs de pierre ont été utilisés pour délimiter la « plate-forme ».

Geiranger Skywalk, Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : Ces petits tas de pierres montés en pyramide sont des « cairns ». Ils sont souvent utilisés pour délimiter ou pour baliser un passage rocailleux. Souvent, ils sont l’œuvre des randonneurs qui sont incités à ajouter leur propre pierre à l’édifice… mais ici, ils sont plutôt une réalisation des touristes qui souhaitent laisser une trace de leur passage.

Photo ci-dessus : Une route dans une montagne de pierre et de neige.

Photo ci-dessus : Le lac Djupvatnet… que nous avons vu plus tôt lors de notre ascension.

Geiranger Skywalk, Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : D’ici, les maisons tout en bas nous semblent toutes petites.

Le village de Geiranger
Nous repartons à 10 h 45 et amorçons notre descente vers Geiranger.

En cours de route, notre guide nous raconte la légende des Seven Sisters Falls. Cette cascade peut être vue de notre bateau. Elle est composée de sept coulées distinctes qui se jettent dans le fjord… d’une hauteur de 250 mètres…

« Il y a plusieurs sortes de poissons dans les cours d’eau que nous croisons, nous indique Andrea, des saumons, des truites, des maquereaux et même de petits dauphins. »

Sur la route, nous continuons d’apercevoir des cairns… que notre guide nomme des « Stones Tower »… Ils sont semblables à ceux que nous avons vus au Geiranger Skywalk.

« Nous sommes à 120 km d’Ålesund! », mentionne notre guide.

« Le petit village de Geiranger ne compte que 250 habitants… Malgré tout, c’est le troisième plus grand port de croisière de Norvège. Quelque 160 bateaux de croisière y font escale durant les quatre mois de la saison touristique. L’affluence quotidienne peut atteindre régulièrement les 10 000 visiteurs. »

« S’il y a peu de population, la ville compte toutefois sur cinq hôtels et plus de dix terrains de camping. Le plus grand hôtel est l’Union Hotel qui est également le plus grand hôtel de l’ouest de la Norvège. »

« L’école accueille 30 élèves… de la première à la dixième année. »

« Il n’y a pas de médecin installé dans la ville. Toutefois, il y en a un qui vient à Geiranger tous les mercredis. »

« Et la ville compte sur une maison de retraite… où sont hébergés dix aînés! »

Waterfall Walk
L’autobus fait un arrêt devant l’Union Hotel à 11 h 20 et notre guide précise que ceux qui veulent descendre par le Waterfall Walk doivent descendre ici.

Nous descendons.

Tout au long de la descente de la cascade Storfossen, une promenade a été aménagée, c’est la Waterfall Walk!

Pour arriver tout en bas, dans le village de Geiranger, nous devrons descendre 327 marches! Et souvent avec des points de vue remarquables sur la cascade, sur la ville et même sur la baie où notre bateau n’est plus seul!

Cette cascade est alimentée par deux rivières importantes la Grinddalselvi et la Geirnagerelvi. C’est la neige fondue des montagnes qui prennent place autour de Geiranger, comme le mont Dalsnibba et le mont Blafjellet, qui ont créé ces deux rivières.

Photos ci-dessus : Pour le moment, la cascade Cascade Storfossen coule tout doucement.

Cascade Storfossen, Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : D’où nous nous trouvons, nous avons une vue superbe sur les montagnes environnantes.

La promenade est superbement aménagée et l’eau qui coule à nos côtés est claire et limpide.

Photo ci-dessus : Un petit pont permet de traverser la cascade.

Cascade Storfossen, Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : C’est de ce point que nous commençons à descendre les escaliers qui longent la cascade.

Photos ci-dessus : Pour le moment, l’eau coule tout doucement sous le pont.

Photos ci-dessus : Et voilà que nous apercevons notre bateau.

Cascade Storfossen, Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : Puis voilà que la cascade prend un peu de force.

Photo ci-dessus : Pour tomber dans un petit lac où elle devient toute calme.

Photo ci-dessus : Nous croisons des maisons… aux toits végétaux.

Nous marchons très lentement en direction du port. Les cascades sont très impressionnantes.

Cascade Storfossen, Geiranger, Norvège

Photos ci-dessus : Puis, la cascade se transforme en une chute spectaculaire.

Il y a beaucoup de gouttes d’eau en suspension dans l’air.

Photos ci-dessus : La cascade se transforme en un puissant torrent.

C’est vraiment impressionnant de voir la force du courant. Nous voyons même parfois des arcs-en-ciel dans les chutes.

Cascade Storfossen, Geiranger, Norvège

Photo ci-dessus : Et voilà que notre bateau n’est plus seul. Deux autres bateaux sont amarrés dans le port.

Photos ci-dessus : La cascade s’adoucit finalement avant de se jeter tout doucement dans la baie.

Photos ci-dessus : Notre descente se termine aux portes d’un terrain de camping… dont la vue donne sur la baie et notre bateau.

Nous traversons le petit village de Geiranger et rembarquons dans le tender… il est 12 h 10.

Une vingtaine de minutes sont nécessaires pour arriver au bateau. Finalement, il est passé 12 h 30 lorsque nous arrivons dans notre cabine…

Évidemment, n’ayant pratiquement pas déjeuné, nous avons faim. Nous descendons au restaurant Lido… où nous sommes pratiquement les seuls clients.

Après le dîner, nous nous rendons au 11e pont où nous nous étendons sur les chaises longues… Le soleil est chaud, l’endroit est très tranquille et la vue y est spectaculaire. Nous sommes en maillot de bain… alors que ce matin, nous portions nos manteaux « Kanuk »!

Demain, dernière escale de la croisière. Nous visiterons Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège, après la capitale Oslo. Bergen était autrefois le centre de l’empire commercial de la Ligue hanséatique!

Cette dernière journée de visite s’annonce sous le soleil, les météorologues prévoient même que le mercure atteindra les 24 degrés Celsius.

Bergen, Norvège

Photo ci-dessus : Bergen vue d’une vaste plate-forme installée au sommet du mont Fløyen.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière dans les fjords norvégiens, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière dans les fjords norvégiens

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique