15
Nov/18
0

Olivier Morin-Larocque brillant à sa première sortie

L'équipe nationale junior canadienne en mode préparation pour le tournoi de qualification des Amériques

Texte et recherche de Jacques Lanciault

Olivier Morin-Larocque

Mirabel, Québec, le 15 novembre 2018 – L’équipe nationale junior du Canada disputait aujourd’hui le premier match de son camp d’évaluation en vue de former l’équipe qui participera au tournoi de qualification des Amériques du 23 novembre au 2 décembre prochain. Rappelons que si la troupe canadienne se classe dans les quatre premiers rangs du classement de ce tournoi, le pays sera qualifié pour la Coupe du monde de baseball junior 2019, une compétition qui se tiendra à Gijang en Corée du Sud.

Déjà nous avons annoncé que trois Québécois participaient à ce camp d’évaluation, soit le lanceur droitier Olivier Morin-Larocque (Québec), le receveur Martin Vincelli-Simard (Boisbriand) et le lanceur gaucher Antoine Jean (Montréal). Toutefois, Vincelli-Simard a été contraint à refuser l’invitation de Baseball Canada, et ce, en raison d’une blessure.

« Je reviens à peine d’une blessure au bras », de nous confier le receveur de son université américaine de Sacramento State. « Honnêtement, je crois que de refuser l’invitation était dans le meilleur intérêt de l’équipe, tout comme il n’aurait pas été prudent pour moi de courir le risque de me blesser de nouveau. »

Pour remplacer, Vincelli-Simard, l’entraîneur-chef de la formation canadienne, Greg Hamilton, a fait appel au receveur québécois Raphaël Pelletier (Mascouche), lui qui a connu un excellent camp de perfectionnement automnal en octobre.

Cet après-midi, la formation junior canadienne affrontait la troupe du collège Palm Beach State et les nôtres ont savouré la victoire à la marque de 10-4!

Les trois Québécois de l’équipe ont pris part à la rencontre, Olivier Morin-Larocque recevant le crédit de la victoire.

Photo ci-dessus : De retour avec l’équipe nationale junior du Canada, le lanceur Olivier Morin-Larocque a démontré un contrôle complet de la situation lorsqu’il a pris place sur le monticule.

Morin-Larocque a été tout simplement brillant. Amené au monticule pour lancer les septième et huitième manches de la rencontre, celui qui arrive directement de son collège américain, le Northeastern Oklahoma College, a limité ses adversaires à un seul coup sûr, passant quatre de ses rivaux dans la mitaine. L’artilleur de la région de Québec a effectué 28 lancers, inscrivant des prises avec 20 de ceux-ci. Mieux encore, Morin-Larocque a obtenu une prise à son premier lancer face à chacun des six frappeurs qu’il a affrontés.

Avant lui, Antoine Jean avait lui aussi travaillé deux manches, cédant deux points, dont seulement un est mérité à sa fiche. Le lanceur gaucher a cédé deux coups sûrs et a inscrit deux retraits sur des prises. Le jeune homme de la région métropolitaine a effectué 25 lancers atteignant la zone des prises 18 fois. Tout comme Morin-Larocque, il a obtenu une prise à son premier lancer pour les huit frappeurs qu’il a affrontés.

Finalement, Raphaël Pelletier s’est présenté deux fois dans le rectangle du frappeur et a été retiré à chaque occasion.

Et pour la suite des choses…
Le camp de sélection de l’équipe nationale junior se tient jusqu’au 20 novembre au FITTEAM Ballpark de West Palm Beach en Floride, là où les Nationals de Washington et les Astros de Houston tiennent leur camp d’entraînement printanier.
Six rencontres préparatoires sont au programme du camp de sélection, et ce, selon l’horaire suivant :

Jeudi, 15 novembre, 13 heures : Équipe du Canada contre Palm Beach State College;

Vendredi, 16 novembre 13 heures : Équipe du Canada c. Stars de Fort Lauderdale;

Samedi, 17 novembre 17 heures : Équipe du Canada c. Équipe États-Unis;

Dimanche, 18 novembre 13 heures : Équipe du Canada rouge c. Équipe du Canada noire;

Lundi, 19 novembre 17 heures : Équipe du Canada c. Équipe des États-Unis;

Mardi, 20 novembre 13 heures : Équipe du Canada c. Stars de Fort Lauderdale.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant