11
Nov/18
0

Les rapides de David Gauthier… presque à 90 MPH!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

David Gauthier, Trinidad State College

Mirabel, Québec, le 11 novembre 2018 — Après avoir brillé durant deux saisons avec la troupe du collège Trinidad State au Colorado au sein de la NJCAA (National Junior Athletic Association), le lanceur québécois David Gauthier a amorcé en septembre dernier ses études universitaires et sa carrière de baseballeur dans la NCAA (National Collegiate Athletic Association ) avec la formation du collège Nyack… une université américaine située à moins d’une heure de la « Grosse pomme »!

Étant à ses premiers pas dans le baseball universitaire américain, nous étions curieux de connaître ses premières impressions quant à son nouvel environnement, à son acclimatation en classe tout comme au sein de son équipe de baseball, aux entraînements, à ses entraîneurs, à son équipe… et évidemment à sa progression depuis son arrivée!

Nous nous sommes entretenus avec lui par courriel. Voici ce qu’il nous apprend.

Photo ci-dessus : En deux saisons avec l’équipe de baseball du « Trinidad State College » du Colorado, David Gauthier s’est bâti un dossier de 15 victoires tout en ne subissant qu’un seul revers. Wow!

Après seulement quelques jours à l’université, l’athlète de 21 ans a vite constaté qu’ici il devrait faire preuve de beaucoup d’autonomie.

« C’est un peu différent de ce à quoi je m’attendais. C’est plus relax et nous sommes un peu laissés à nous-même! Ça nous demande encore plus d’autonomie qu’au Colorado. Mais c’est quand même bien structuré. »

Il faut préciser qu’au sein de la NCAA, contrairement à ce qui se fait dans les Junior College, le nombre d’heures consacrées au baseball est limité au cours de l’automne, la priorité pour les dirigeants du circuit étant les études!

« La durée des pratiques est réglementée du côté de la NCAA. Nous sommes limités à 2 heures de baseball par jour, ce qui est vraiment différent du Junior College, là où nous pouvions passer six ou sept heures par jour sur le terrain de balle. »

« Donc, j’ai dû m’arranger autrement. Je m’entraîne quand même un peu plus, seul ou avec quelques coéquipiers, le soir, mais sans entraîneur. Ainsi, ça augmente un peu le temps d’entraînement. Avec l’équipe, nous avons cinq pratiques par semaine et nous bénéficions de deux jours “off”! »

Des installations épatantes
Même si New York n’offre pas des conditions météorologiques idéales pour le baseball, du moins entre les mois de décembre et mars, les facilités offertes aux joueurs de baseball du collège Nyack permettent à la troupe universitaire de s’entraîner à l’année!

« On est vraiment chanceux côté installations, l’université dispose d’un dôme comme au stade Canac à Québec, ce qui nous permet de pratiquer à longueur d’année, malgré le froid! »

Qui plus est, les résidences d’étudiants sont situées tout juste à côté du dôme… « Ça nous permet d’y accéder pratiquement quand nous le souhaitons ».

Et pour la saison régulière de l’hiver 2019, là c’est le grand luxe :

« Durant la saison, nous disputons nos matchs au stade des Boulders de Rockland, l’équipe de la ligue Can-Am… C’est vraiment un beau terrain! »

Photo ci-dessus : Le stade où David Gauthier grimpera sur le monticule l’hiver prochain, le « Palisades Credit Union Park ».

Autre élément particulièrement intéressant, c’est la proximité de la grande ville! « On est à peu près à 40 minutes de train du centre-ville de New York, alors nous aurons quand même la chance de visiter un peu. »

Des débuts laborieux
Même si l’athlète de Saint-Hilaire au Québec a trouvé sa place rapidement au sein de son nouvel environnement d’études, ce fut un peu plus compliqué avec l’équipe de baseball…

« Je me suis intégré sans problème au sein du groupe des étudiants de l’université. C’est toujours le fun de rencontrer des nouveaux gars. De plus, ils sont un peu plus vieux qu’au collège, donc ils savent, certains d’entre eux du moins, qu’il s’agit de leur dernière année, alors ils sont un peu plus sérieux et prennent ça vraiment à cœur ! »

« Mais du point de vue baseball, nous avons eu une mauvaise surprise en arrivant. Moi et Alexandre Bédard avions accepté de signer avec le collège Nyack suite à des discussions tenues avec leur coach… mais, une semaine avant notre arrivée, il a dû quitter! Donc, nous nous sommes retrouvés sans coach pendant les deux premières semaines. Ce fut pas mal décevant, mais c’était vraiment hors de notre contrôle. »

Puis, un nouvel entraîneur a été embauché. « À ce qu’il paraît, il est très différent de l’ancien coach. Il est très “vieille école” donc ça reste sérieux, ce qui n’est pas mauvais. À première vue, je pense qu’il a beaucoup à nous apprendre. »

« Les coachs veulent vraiment nous aider, alors c’est bien ! »

Dave Gauthier, Trojans de Trinidad State College

Photo ci-dessus : En quatre saisons dans l'uniforme des Guerriers de Granby de la Ligue de baseball junior élite du Québec, David Gauthier a maintenue une moyenne au bâton de 0,292... y allant de 151 coups sûrs, dont 36 doubles, 1 triple et 11 coups de circuit. Au total, il a produit rien de moins que 92 points pour les siens!

« Ma priorité… la position de lanceur »
Tant chez les Guerriers de Granby qu’avec la troupe du collège Trinidad State, Gauthier agissait comme lanceur et comme joueur de position, celui-ci étant un excellent frappeur. À preuve, il a terminé la saison d’hiver 2018 avec une moyenne à la frappe de 0,319 avec 9 doubles et 4 coups de circuit à son actif.

Toutefois, au sein de l’équipe de baseball du collège Nyack, il sera avant tout lanceur, lanceur partant!

« Cette saison, je vais être utilisé majoritairement comme lanceur. Au gros max, je vais peut-être agir comme frappeur désigné. Notre entraîneur pourrait m’utiliser en défensive en cas d’urgence, puisqu’il estime que je peux faire le travail défensivement. »

« Mais, mon intention est de me concentrer sur le travail de lanceur cette année. Je sais au fond de moi-même que si jamais je perce dans le baseball, ce sera comme lanceur, alors je mets le “focus” vraiment sur cet aspect de mon jeu avec notre coach… qui, soit dit en passant, est un très bon instructeur des lanceurs ! »

Déjà l’équipe a joué quelques matchs préparatoires et Gauthier est très satisfait de ces prestations. « Ça s’est vraiment bien passé, je suis plus régulier avec la vélocité de mes tirs… Il ne me manque pas grand-chose pour atteindre mon objectif de 90 milles à l’heure pour la saison prochaine. »

David Gauthier a déjà été confirmé comme lanceur partant pour la saison prochaine, une saison qui s’amorcera le 7 février… évidemment en Floride pour les deux premières semaines… puis retour dans le froid pour un premier play ball à New York.

« Il fera très froid pour les premiers matchs à New York, ça, c’est certain! »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant