10
Oct/18
0

Notre coup de cœur de la croisière en mer Baltique : Aarhus, la magnifique (4e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

27e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Tour de l’Hôtel de Ville, Aarhus, Danemark

Aarhus, Danemark, vendredi 1er juin 2018 - Déjà douze jours que le Koningsdam a levé l’ancre et a quitté le port d’Amsterdam en direction de la mer Baltique. Notre croisière nous a menés à la découverte de villes fort intéressantes : Copenhague au Danemark, Warnemünde, Rostock et Hambourg en Allemagne, Tallinn en Estonie, Saint-Pétersbourg en Russie, Helsinki en Finlande et Stockholm en Suède.

Si nous avons aimé chacune de ces villes, Aarhus au Danemark, où nous nous arrêtons aujourd’hui, est sans conteste notre escale coup de cœur pour cette partie du voyage.

Déjà à la descente du bateau, l’accueil chaleureux des gens de la place nous a touchés. Nous avons alors vraiment ressenti qu’ils étaient heureux de nous accueillir dans leur ville.

Puis, notre longue et agréable promenade dans cette ville qui est la deuxième en importance au Danemark nous a permis d’admirer d’intéressants bâtiments, certains datant d’une autre époque et d’autres tout à fait modernes… et superbes.

Nous nous attarderons à visiter la cathédrale Saint-Clément, une partie de l’Hôtel de Ville et le superbe Musée des arts d’Aarhus… avec son toit circulaire où prend place une promenade panoramique aux couleurs de l’arc-en-ciel!

En 2017, Aarhus a été « Capitale européenne de la culture », si elle ne l’est plus (une nouvelle ville prend ce titre annuellement), il y a toujours beaucoup de lieux de culture à découvrir dans cette cité construite initialement par les Vikings au VIIIe siècle!

Une journée de visites… inoubliable!

Photo ci-dessus : La tour de l’Hôtel de Ville est de béton et ajourée! Elle est haute de 60 mètres et affiche une horloge de sept mètres de diamètre.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Les expositions présentées au Musée des arts d’Aarhus nous ont ravis. Au terme de notre visite, nous nous assoyons quelques instants à la cafeteria du musée, histoire de reprendre notre souffle et des forces avant de poursuivre nos découvertes.

Il est 14 heures lorsque nous sortons.

Tout près, nous passons devant le Ridehuset, un magnifique bâtiment qui lors de sa construction était partie intégrante de la Vester Allé Kaserne, une caserne militaire. Du complexe d’origine, il ne reste que le bâtiment des officiers, celui devant lequel nous nous trouvons, et le manège situé derrière.

Ridehuset, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Le Ridehuset a été construit en 1876-1877. il a été conçu par l’architecte danois Carl Lange (1828-1900).

Le Ridehuset abrite aujourd’hui l’école de musique d’Aarhus et le secrétariat du « Festival Aarhus », un festival artistique et culturel qui se tient annuellement depuis 1965, mettant en vedette des artistes locaux, nationaux et internationaux.

Ridehuset, Aarhus, Danemark

Ridehuset, Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : La façade de l’édifice du Ridehuset est fort bien décorée.

Et lorsque nous nous retournons… nous avons encore une fois une belle vue sur la somptueuse bâtisse du musée que nous venons de visiter.

Musée des arts d’Aarhus, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Le Musée des arts d’Aarhus et son « Rainbow panorama »!

L’Hôtel de Ville d’Aarhus
Nous nous mettons à la recherche de l’Hôtel de Ville, le Radhuset en danois.

Il s’agit d’un édifice en béton à l’architecture particulière qui est doté d’une tour haute de 60 mètres affichant une horloge de sept mètres de diamètre.

Nous entrons dans un parc, le Rådhusparken, le parc de l’Hôtel de Ville, nous semblons être dans la bonne direction. Il y a quelques statues.

La première que nous croisons est une sculpture montrant une jeune femme qui semble tout juste sortir du sommeil… mais nos lectures en vue de la rédaction de ce texte nous apprendront qu’elle peut aussi symboliser la jeune fille qui mûrit et devient femme.

Vågnende kvinde, Hôtel de Ville, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Sculpture de bronze réalisée en 1920 par le sculpteur danois Kai Nielsen (1882-1924). L’artiste a intitulé son œuvre « Vågnende kvinde »… ce qui signifie en français « Une femme se réveillant ».

Nous voyons une autre sculpture, celle-ci intitulée « Pigen af 1940 », qui se traduit en français par « Fille de 1940 ».

Pigen af 1940, Hôtel de Ville, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : De grandeur nature, « Pigen af 1940 » est également en bronze. Elle est une réalisation du sculpteur danois Svend Rathsack (1885-1941) et a été installée dans le parc de l’Hôtel de Ville en 1941.

Nous approchons d’une tour avec une horloge, certainement la tour de l’Hôtel de Ville.

Tour de l’Hôtel de Ville, Aarhus, Danemark

Tour de l’Hôtel de Ville, Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : La tour de l’Hôtel de Ville d’Aarhus est en marbre gris de Norvège… et ajouré! Il y a des gens en haut qui admirent la ville.

Puis, voilà la place de l’Hôtel de Ville, la Rådhuspladsen en danois. Il y a une très belle fontaine.

Il s’agit de la fontaine Agnete og Havmanden, ce qui se traduit par « Agnete et l’Ondin ». C’est en fait la sculpture qui domine la fontaine qui lui donne son nom.

Agnete og Havmanden est l’un des nombreux contes de fées du folklore danois. Dans cette histoire, Agnete, tombée amoureuse, a suivi son « Ondin » au fond de l’eau, un ondin étant une divinité des eaux dans la mythologie scandinave et germanique. Là, elle a donné naissance à sept enfants en huit ans… Un jour, elle décide de revenir sur terre pour voir sa mère qui la convainc de ne plus retourner sous l’eau. La sculpture nous montre l’Ondin s’amener une autre fois hors de l’eau pour supplier sa douce de rentrer au bercail!

Cette superbe œuvre a été offerte un cadeau à la ville d’Aarhus par la Fondation Carlsberg et l’Aarhus Lighting.

Agnete og Havmanden, Aarhus, Danemark

Agnete og Havmanden, Aarhus, Danemark

Agnete og Havmanden, Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : La fontaine qui prend place devant l’Hôtel de Ville d’Aarhus est l’œuvre du sculpteur Johannes Bjerg (1886-1955). Ce dernier a commencé à travailler sur sa sculpture en 1937 et il l’a terminée en 1940.

Il y a également un très beau bas-relief sur un des murs de la place.

L’œuvre de l’artiste Olaf Stæhr Nielsen (1896-1969) est un hommage à l’astronome danois Ole Rømer (1644-1710) qui a travaillé à l’Observatoire de Paris à compter de 1671. Il fut l’un des premiers à estimer la vitesse de la lumière en plus d’élaborer l’échelle de température connue sous le nom d’échelle Rømer.

L’astronome Ole Rømer, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Un magnifique bas relief, montrant l’astronome Ole Rømer à l’œuvre, a été inauguré sur un des murs de la place de l’Hôtel de Ville d’Aarhus en 1965.

Nous arrivons devant l’entrée de l’Hôtel de Ville. La façade est en grands travaux de restauration.

L’Hôtel de Ville a été conçu dans les années 1940 par les architectes Arne Jacobsen et Erik Moller dans un style très fonctionnel. Le bâtiment est recouvert de marbre gris de Norvège. L’édifice a été inauguré le 2 juin 1941.

Nous entrons dans un superbe hall. C’est lumineux. On y retrouve une magnifique murale jaune sur fond bleu… C’est superbe.

L’œuvre intitulée « Société humaine » couvre une superficie de 145 mètres carrés. Elle est une réalisation du peintre danois Thorvald Hagedorn-Olsen (1902-1996).

Murale de l’Hôtel de Ville d’Aarhus, Danemark

Murale de l’Hôtel de Ville d’Aarhus, Danemark

Murale de l’Hôtel de Ville d’Aarhus, Danemark

Murale de l’Hôtel de Ville d’Aarhus, Danemark

Murale de l’Hôtel de Ville d’Aarhus, Danemark

Murale de l’Hôtel de Ville d’Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : Une magnifique murale décore l’Hôtel de Ville d’Aarhus.

Nous sortons et prenons la direction du port… Il est déjà temps de rebrousser chemin pour revenir au bateau.

Pour le retour, nous reprenons la rue piétonne… à cette heure, c’est bondé de toute part. Nous cherchons un magasin de souvenirs… nous n’avons pas encore acheté notre petit aimant de réfrigérateur!

En marchant, nous croisons une belle sculpture. Elle représente un homme se tenant près d’une bicyclette. La statue s’intitule en danois Tiden, Byen og Manden, ce qui signifie « Le temps, la ville et l’homme ».

Tiden, Byen og Manden, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Un bronze d’un ex-maire d’Aarhus, Bernhardt Jensen, réalisée en 2010 par l’artiste Jan Balling.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que cette magnifique sculpture de l’artiste Jan Balling a été inaugurée en 2010. Elle vise à honorer un homme courageux qui fut maire d’Aarhus, Bernhardt Jensen (1958-1971), et qui s’est tenu debout en disant non à la construction d’une autoroute traversant le centre-ville.

Nous sommes de retour sur la place de la cathédrale. De nombreux ouvriers sont à l’œuvre au montage d’une scène. Rappelons que nous sommes vendredi. Il doit probablement y avoir une grande fête au cours du week-end.

Cathédrale d’Aarhus, Danemark

Cathédrale d’Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : Une superbe vue de la cathédrale d’Aarhus et de sa tour.

Sur la grande place, il y a une statue équestre. Nous ne l’avions pas remarquée ce matin. Elle représente le roi Christian X, (1870-1947) qui fut roi du Danemark de 1912 à sa mort. Il fut également roi d’Islande de 1918 à 1947.

Christian X, place de la cathédrale, Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : La statue équestre en bronze du roi Christian X est une œuvre de l’artiste danoise Helen Schou (1905-2006).

Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Nous croisons d’autres très belles maisons… dont celle-ci.

Nous voilà de retour dans le port… où il y a quelques kiosques d’artisanat à un jet de pierre du bateau.

Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : À un des kiosques d’artisanat, nous achetons un petit aimant… Ouf, il était moins une. Il est en porcelaine et peint à la main par la dame qui nous le vend (35 couronnes danoises).

De retour sur le bateau
Il est un peu passé 15 h 30 lorsque nous entrons dans notre cabine à bord du Koningsdam. Nous sommes enchantés de nos visites à Aarhus. C’est une belle ville, très accueillante et offrant une très belle combinaison d’édifices construits de « vieilles pierres » et de bâtiments plus modernes.

Après un peu de repos, nous montons à l’Explorer Lounge pour l’apéro! Très agréable.

Koningsdam, Holland America

Photo ci-dessus : Au douzième pont, face à la mer, « l’Explorer bar »! (Photo provenant d'Internet)

Puis nous filons vers la salle à manger du deuxième pont… où nous prenons un excellent repas… de l’entrée au dessert.

Koningsdam, Holland America

Koningsdam, Holland America

Photos ci-dessus : La salle à manger du deuxième pont! (Photo provenant d'Internet)

Céline opte pour une salade de poulet BBQ, tandis que je me gâte avec un Chateaubriand… saignant! Tout simplement excellent.

Après avoir fait bombance, nous nous retrouvons dans les gradins du World Stage… pour assister à un autre superbe spectacle. Ce soir, la troupe de chanteurs et de danseurs du Koningsdam nous offre son spectacle « One World ».

De retour à notre cabine, une surprise nous attendait. En fait, tous les soirs les responsables du service aux cabines nous laissent de beaux montages d’animaux ou de fleurs réalisés avec des serviettes. Ce soir, ils ont confectionné un singe… et l’ont accroché au plafond de la cabine en utilisant un cintre!

Koningsdam, Holland America

Koningsdam, Holland America

Koningsdam, Holland America

Photos ci-dessus : Un petit singe nous accueille en cabine.

Demain nous sommes en mer… puis dimanche nous serons de retour à Amsterdam où de nombreux passagers terminent leur croisière. Ce qui n’est pas notre cas, car nous continuons pour une autre semaine, cette fois-ci dans les fjords norvégiens… d’Amsterdam jusqu’à Bergen.

À suivre…
De retour pour une journée à Amsterdam!

Canal, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Encore une vue magnifique sur un des canaux de la capitale des Pays-Bas.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant