8
Oct/18
0

Notre coup de cœur de la croisière en mer Baltique : Aarhus, la magnifique (3e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

26e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Boy, Ron Mueck, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Aarhus, Danemark, vendredi 1er juin 2018 - Déjà douze jours que le Koningsdam a levé l’ancre et a quitté le port d’Amsterdam en direction de la mer Baltique. Notre croisière nous a menés à la découverte de villes fort intéressantes : Copenhague au Danemark, Warnemünde, Rostock et Hambourg en Allemagne, Tallinn en Estonie, Saint-Pétersbourg en Russie, Helsinki en Finlande et Stockholm en Suède.

Si nous avons aimé chacune de ces villes, Aarhus au Danemark, où nous nous arrêtons aujourd’hui, est sans conteste notre escale coup de cœur pour cette partie du voyage.

Déjà à la descente du bateau, l’accueil chaleureux des gens de la place nous a touchés. Nous avons alors vraiment ressenti qu’ils étaient heureux de nous accueillir dans leur ville.

Puis, notre longue et agréable promenade dans cette ville qui est la deuxième en importance au Danemark nous a permis d’admirer d’intéressants bâtiments, certains datant d’une autre époque et d’autres tout à fait modernes… et superbes.

Nous nous attarderons à visiter la cathédrale Saint-Clément, une partie de l’Hôtel de Ville et le superbe Musée des arts d’Aarhus… avec son toit circulaire où prend place une promenade panoramique aux couleurs de l’arc-en-ciel!

En 2017, Aarhus a été « Capitale européenne de la culture », si elle ne l’est plus (une nouvelle ville prend ce titre annuellement), il y a toujours beaucoup de lieux de culture à découvrir dans cette cité construite initialement par les Vikings au VIIIe siècle!

Une journée de visites… inoubliable!

Photo ci-dessus : « Boy » est l’œuvre phare de la collection du Musée des arts d’Aarhus au Danemark. Le gigantesque jeune homme de 4,5 mètres de hauteur, une œuvre de l’artiste australien Ron Mueck, est d’un réalisme extrême! Regardez comment Céline est toute petite devant lui!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Ayant fait notre deuil de la visite du Jardin botanique d’Aarhus où nos premiers pas nous ont déçus au point de quitter les lieux, nous nous sommes donc rendus au Musée des arts d’Aarhus, le ARoS Aarhus Kunstmuseum, un musée d’art contemporain qui a été inauguré en 2004.

Comme nous l’avons souvent écrit, l’art contemporain, c’est-à-dire « l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce, quels qu’en soient le style et la pratique esthétique » (Wikipédia), n’est pas notre « tasse de thé ». Toutefois, avouons que plus nous sommes confrontés à ces œuvres, plus nous les apprécions.

Et effectivement, nous aimerons beaucoup notre visite. Et nous ne sommes pas les seuls, puisque le Musée des arts d’Aarhus est le deuxième musée le plus visité du Danemark. En 2017, un peu moins d’un million de visiteurs (980 909) ont franchi ses tourniquets!

Nous entrons.

Il nous en coûte 175 couronnes danoises (DKK) chacun au lieu de 260, et ce, grâce aux bons rabais qui nous ont été remis à notre arrivée à Aarhus!

Il est presque midi. Nous laissons nos effets dans un casier et amorçons notre visite de ce musée dont l’architecture intérieure nous fait penser à celle du Musée Solomon R. Guggenheim de New York, et ce, parce que les œuvres et les salles prennent place autour d’un escalier central en spirale. La bâtisse a été réalisée par les architectes danois Schmidt, Hammer et Lassen.

Pour l’heure, nous sommes au quatrième plancher, mais la guichetière nous recommande de commencer notre visite tout au bas du musée et de remonter tranquillement les dix étages d’expositions… pour arriver au sommet de la bâtisse. Nous descendons donc…

Au plus bas de l’édifice, en fait au sous-sol, il n’y a que quelques œuvres, la plupart d’elles étant « psychédéliques »… écrit Céline dans son carnet de notes.

Il y a toutefois une magnifique tapisserie haute en couleur. Elle est du Britannique Grayson Perry (1960- ) qui l’a réalisée en 2012.

Expulsion from Number 8 Eden Close, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : L’œuvre de Grayson Perry s’intitule « Expulsion from Number 8 Eden Close »!

L’artiste raconte ce qu’il a illustré en ces mots : « Tim étudie actuellement en sciences informatiques à l’université. Sa gentille copine vient de Tunbridge Wells dans le Kent. À gauche, nous voyons la mère et le beau-père de Tim, qui vivent maintenant dans une maison privée et possèdent une voiture de luxe, que l’on peut voir sur la pelouse. Ils reviennent d’une partie de golf.

Il y a eu une dispute… Tim et sa petite amie partent, traversant un arc-en-ciel… Ils sont coupables d’un péché! Pour cette sortie, je me suis inspiré de la toile de Massaccio (vers 1425) intitulée “Adam et Ève chassés de l’Éden”.

À droite, un dîner commence tout juste. Les parents et les autres invités de la petite amie de Tim portent un toast aux nouveaux arrivants! »

Nous montons au premier… où prend place une exposition temporaire intitulée « The Crusades and Current Stories » de Wael Shawky, un artiste né à Alexandrie en Égypte en 1971.

The Crusades and Current Stories, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Les marionnettes de l’exposition « The Crusades and Current Stories » de Wael Shawky.

Au cœur de l’exposition se trouve la « célèbre » trilogie de films de marionnettes « Cabaret Crusades »… que nous ne connaissons pas.

L’exposition présente des œuvres, dont des marionnettes présentées au cinéma, des reliefs en bois massif, des dessins, des photographies et des collages… ainsi qu’une œuvre entièrement nouvelle créée spécifiquement pour l’exposition… qui prend la forme d’un mur de fortification de 50 mètres de long, un mur de couleur rose!

The Crusades and Current Stories, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

The Crusades and Current Stories, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : « Le Mur », une réalisation de 2018 de Wael Shawky.

Nous montons un autre étage. Il y a des ateliers où des gens sont à l’œuvre. Selon le plan du musée, cet étage est le Centre for learning and interpretation.

Puis, nous arrivons à l’étage de l’exposition Painting as immersion » où sont exposées des œuvres de l’artiste américain James Rosenquist (1933-2017).

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : L’affiche de l’exposition.

On y retrouve de nombreux montages incorporant des photos ou des dessins de personnalités publiques… des montages qui ont peut-être été réalisés à des fins publicitaires.

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : Quelques-unes des premières œuvres que nous voyons de James Rosenquist.

Il a aussi peint des toiles qui sont immenses, très colorées et fort jolies!

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « Above the Square », James Rosenquist (1963).

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « Terrarium », James Rosenquist (1977).

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « Time Dust », James Rosenquist (1992).

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « The Swimmer in the Econo-mist # 1 », James Rosenquist (1997-1998).

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « Imagine an Apple Eaten », James Rosenquist (1990).

Painting as immersion, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « Passion Flower », James Rosenquist (1997).

Boy
Nous montons un autre étage. Nous entrons dans les salles de l’exposition « No man is an Island - The satanic Verses ».

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que cette exposition porte sur l’Europe en mouvement…

« Là où nous, individus et groupes, nous nous trouvons constamment mis au défi par notre vision humanitaire, par nos valeurs, par notre confiance dans le système juridique et dans la liberté de l’individu, la croissance des communautés parallèles, le Brexit, les Panama Papers, la terreur en France, à Copenhague, à Bruxelles, en Turquie et dans d’autres pays et les changements climatiques constituent un contexte et une perspective européenne contemporaines. C’est une exposition sur la place de l’art, du savoir et de la pensée philosophique dans une nouvelle Europe, une Europe menacée par la fragmentation ».

Évidemment… nous n’avions jamais imaginé tout cela lors de notre déambulation dans les salles de l’exposition!

Nous entrons dans la première salle où il y a une gigantesque sculpture d’un jeune homme. L’œuvre s’intitule Boy et elle est de l’Australien Ron Muecks (1958- ) qui l’a réalisée en 1999. La statue ou la sculpture ou encore le montage, nous ne savons trop comment la nommer, est d’une hauteur de 4, 5 mètres et pèse 500 kilos!

Boy, Ron Mueck, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Boy, Ron Mueck, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Boy, Ron Mueck, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : « Boy », la gigantesque œuvre de l’artiste australien Ron Mueck (1958).

Boy est devenu, dès son acquisition par le musée en 2001, l’œuvre phare de l’institution muséale.

Ce jeune garçon de taille gigantesque a été moulé dans de la fibre de verre. La figure a été réalisée par l’artiste en portant une attention étonnante aux détails : la surface de la peau, par exemple, est tout à fait convaincante, avec des veines et des follicules pileux bien marqués. Cet hyperréalisme donne presque au garçon une présence vivante et convaincante… mais pourtant étrangère et irréelle.

Nous passons à l’autre salle… où nous voyons des photos de bateaux abandonnés, une sorte de cimetière, suite à des catastrophes naturelles « Clandestine boat cemetery » (2015).

Clandestine boat cemetery, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Une sorte de cimetière de bateau.

Puis nous entrons dans une salle… où les éléments semblent s’être déchaînés. L’installation se nomme tout simplement " Welcome to fabulous Las Vegas Nevada" et elle est des artistes Michael Elmgreen (1962- ) et de Ingvar Dragset (1969- ), un Danois et un Norvégien!

Welcome to fabulous Las Vegas Nevada, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Welcome to fabulous Las Vegas Nevada, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Welcome to fabulous Las Vegas Nevada, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Welcome to fabulous Las Vegas Nevada, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Welcome to fabulous Las Vegas Nevada, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : L’installation est somme toute très réaliste.

Dans une autre salle prend place une autre installation. On y voit un couple transpercé des pièces d’un piano démantibulé! L’œuvre s’intitule « Fucked couple ». Elle date de 2005 et est de l’artiste américain Tony Matelli (1971- ).

Fucked, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Pas tellement réjouissant!

Rose Eken, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Une autre installation. Elle est intitulée « Tableau » et a été réalisée par Rose Eken (1976- ) en 2015.

Leonard Pickard, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Il y a aussi cette toile intitulée « Scene after Sunset ». Elle date de 2008-2009 et est signée du Norvégien Leonard Pickard (1945- ).

Nous montons une autre fois… dans le corridor avant l’entrée de la salle… il y a un mannequin!

Stéréotype d’immigrante, Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Un mannequin réalisé par le Danois Lars Bent Petersen (1964- ). Il a intitulé son œuvre « Stereotype immigrant ».

Nous entrons dans les salles de l’exposition dite « permanente ».

On y retrouve de très belles œuvres… notamment celle de la collection « Human Nature ».

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « St John’s Eve II », une œuvre de 1952 du Danois Asger Jorn (1914-1973).

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « 18 portraits », une toile de 1980 de Swen Wiig Hansen (1927-1997), lui aussi un Danois.

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « Auto portrait », une représentation de 1933 de l’artiste danois Richard Mortensen (1910-1993).

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « Modèle assise », de Vilhelm Lundstrom (1893-1950), également un Danois.

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : « Deserted, But not by Friends in Need », une œuvre de 1888 du Danois Frants Henningsen (1850-1908).

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « Summer's day at Sea », réalisée en 1894 par l’artiste danois Michael Ancher (1849-1927).

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « Double portrait », de Neil Strobek (1981- ), un Danois aussi.

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « Temple de Neptune à Paestum », une toile de Jorgen Roed (1808-1888) réalisée en 1838.

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « Vue du Grand canal à Venise », réalisée en 1854 par Wilhelm Marstrand (1810-1873).

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : « Vierge à l’enfant », chef d’œuvre de 1904 de l’Italien Fossi.

Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : « Adam et Ève », de belles sculptures de Svend Rathsak (1885-1941). Adam a été réalisé en 1913, tandis qu’Ève fut modelée en 1916-1917.

« Your rainbow panorama »
Et nous voici à l’étage de la promenade panoramique aux couleurs de l’arc-en-ciel. Nous montons sur le toit… et y entrons. Il y fait très très chaud, car il n’y a pas d’aération. La vue sur la ville se fait à travers les couleurs de l’arc-en-ciel. C’est curieux.

C’est depuis 2011 que le bâtiment du ARoS Aarhus Kunstmuseum est surmonté d’une promenade circulaire, nommée « Your rainbow panorama ». Il s’agit d’une œuvre de l’artiste contemporain islandais et danois Ólafur Elíasson (1967- ).

Nous sortons et redescendons d’un étage où il y a une galerie extérieure. Nous avons une vue imprenable sur la ville d’Aarhus. Nous apercevons même notre bateau au loin.

Vue du toit du Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Vue du toit du Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Vue du toit du Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : Vue du « Rainbow panorama » depuis la terrasse sur le toit du « ARoS Aarhus Kunstmuseum ».

Vue du toit du Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Vue du toit du Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Vue du toit du Musée des arts d’Aarhus, Danemark

Photos ci-dessus : Vue d’une partie de la ville d’Aarhus depuis la terrasse sur le toit du « ARoS Aarhus Kunstmuseum ».

Notre visite du musée a été époustouflante… qui plus est, nos moments passés sur la terrasse installée sur le toit du musée valaient le coût d’entrée à elle seule. Ça valait vraiment le déplacement.

Mais pour le moment, nous devons manger… Nous sommes affamés et tombons de fatigue!

Nous nous rendons au restaurant du musée… mais c’est trop compliqué, le menu n’est qu’en danois!

Nous sortons et filons vers la cafétéria. Nous partageons une salade de poulet et une bouteille d’eau minérale. C’est délicieux (93 DKK).

À suivre…
Suite et fin de notre merveilleuse promenade dans la ville d’Aarhus.

Murale de l’Hôtel de Ville d’Aarhus, Danemark

Photo ci-dessus : Une magnifique murale décore l’intérieur de l’Hôtel de Ville d’Aarhus.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant