28
Sep/18
0

Stockholm : architecture, palais, monuments, ponts, cathédrale, wow! (3e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

21e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Vue de Skeppsholmsbron, Stockholm, Suède

Stockholm, Suède, le mardi 29 mai 2018 - La Scandinavie a toujours été un rêve pour nous… et déjà notre croisière nous a permis de découvrir Copenhague au Danemark et Helsinki en Finlande. Aujourd’hui, voilà que nous sommes en Suède, à Stockholm, la capitale du pays! C’est à croire que nous rêvons éveiller!

Notre journée de visites dans la vieille ville de Stockholm nous amènera dans des places aux panoramas de carte postale, comme celle de Stortorget, devant des palais à l’architecture somptueuse à l’instar du palais de la Diète royale et de celui des Nobles et même à l’intérieur d’une cathédrale des plus étonnantes.

Partout, nous irons à la rencontre de monuments aux statues superbes et traverserons des ponts nous offrant des visions idylliques sur les berges!

Nous rêvions de la Scandinavie… nous savourons aujourd’hui chacun des moments que nous y passons!

Photo ci-dessus : Du pont « Skeppsholmsbron » nous avons une vue incroyable sur l’eau et sur la Vieille ville, « Gamla stan »!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Notre promenade dans la « Vieille ville » de Stockholm nous a menés sur la petite île de Riddarholmen, où nous avons admiré la baie de Riddarfjärden de la Evert Taubes Terrass. Mais maintenant nous sommes de retour dans l’île presque ronde de Gamla stan, la « Vieille ville ».

Gamla Stan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Lors de nos premiers pas dans la « Vieille ville » de Stockholm ce matin, tout était particulièrement tranquille. Pour l’heure, il y a foule!

Près du château royal, où nous sommes passés plus tôt ce matin, il y a un grand nombre de policiers. Puis, nous voyons plusieurs véhicules sortir du palais… c’est assurément une sortie royale!

Nous passons devant le Medeltidsmuseet, le musée du Moyen-âge, que nous visiterons en après-midi. Sur la terrasse devant le musée, la Strömparterren, il y a une grande statue d’un homme nu.

C’est la statue du « Chanteur au soleil », une représentation d’Apollon, le dieu grec du soleil, de la poésie et de la musique. Il est nu à l’exception de son casque.

Sun Singer, Stockholm, Suède

 Photo ci-dessus : Appelée le « Sun Singer » en anglais ou « Solsångaren » en suédois, la sculpture en bronze est géante. Il s’agit d’une œuvre du sculpteur suédois Carl Milles (1875-1955). Elle a été dévoilée le 21 octobre 1926. Apollon nu se tient fièrement dans le parc de « Strömparterren » surplombant le pont Norrström!

Nous traversons le pont Strömbron, qui fait 140 mètres de long, ce qui nous mène de Gamla stan au quartier de Norrmalm, là où prend place la City, un secteur de grands magasins, de tours de bureaux, de boutiques et de restaurants!

P.-S. Écrire le pont « Strömbron » ou l’île de « Riddarholmen » ou encore la place « Stortorget » est pléonastique, car en suédois bron, holmen et torget signifient respectivement « pont », « île » et « place », mais s’agissant d’une langue que peu de francophones maîtrisent, nous sommes tout à fait à l’aise avec l’utilisation de ces pléonasmes.

Face à nous, il y a un parc, c’est le Kungsträdgården où prend place le monument à Charles XII (1682-1718). Le roi, dit-on, pointe vers la Russie.

Charles XII, Stockholm, Suède

Charles XII, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : La statue représentant Charles XII a été réalisée par Johan Peter Molin (1814-1873). Elle a été dévoilée le 30 novembre 1868 à l’occasion du 150e anniversaire de la mort du roi. Les Stockholmois appellent ce monument « le lion entre quatre pots » en référence aux mortiers placés aux coins du monument.

Nous filons vers la droite, sur la rue Strömkajen en direction d’un autre pont qui, celui-là, nous mènera à l’île de Skeppsholmen… la où prend place le Musée d’art moderne.

La rue menant à ce pont est bordée de magnifiques palais, des hôtels pour la plupart, dont le Grand Hôtel… mais aussi le Bolinderska palatset, qui a longtemps été le siège du Royal Automobile Club (KAK), mais qui est passé depuis aux mains du Grand Hotel!

Rue Strömkajen, Stockholm, Suède

Rue Strömkajen, Stockholm, Suède

Rue Strömkajen, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Les magnifiques bâtisses de la rue Strömkajen, dont le Grand Hotel et le palais Bolinder… tout juste avant d’emprunter le Skeppsholmbron!

Le Musée national de Suède est également sur cette rue. Il occupe un bâtiment de style Renaissance, une réalisation de l’architecte prussien Friedrich August Stüler (1800-1865). Il a ouvert ses portes en 1866.

Musée national, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Le Musée national de Suède abrite une très vaste collection d’œuvres d’art provenant de la période allant des années 1500 à 1900, notre période de prédilection! Malheureusement, nous n’avons pas le temps de le visiter.

De l’autre côté du cours d’eau, en fait d’où nous arrivons, la vue est tout aussi superbe!

Palais royal, Stockholm, Suède

Palais royal, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : En enjambant le cours d’eau, nous avons maintenant une vue impressionnante sur le Palais royal de Suède.

Tout juste avant d’entrer sur le pont, nous voyons une statue! Elle est superbe. Elle se nomme Vingar en suédois, ce qui signifie « Aile » en français.

Vingar, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : « Vingar » est une sculpture réalisée par le sculpteur Carl Milles, dont nous avons parlé précédemment.

Skeppsholmsbron
Puis, nous arrivons sur le pont Skeppsholmsbron. Il est long de 165 mètres et large de 9,5 mètres. Il comporte une chaussée de 5,5 mètres de largeur pour les véhicules et deux voies piétonnes de 2 mètres chacune.

Skeppsholmsbron, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Le pont de Skeppsholmsbron est un pont de fer forgé, le premier construit en Suède. Il a été inauguré en 1861 et il affiche fièrement des couronnes royales tout au long de son parcours. (Photo provenant de Wikipédia)

Nous avons une vue incroyable sur Gamla stan!

Vue de Skeppsholmsbron, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Un petit traversier assure la navette entre deux îles.

Vue de Skeppsholmsbron, Stockholm, Suède

Vue de Skeppsholmsbron, Stockholm, Suède

Vue de Skeppsholmsbron, Stockholm, Suède

Vue de Skeppsholmsbron, Stockholm, Suède

Vue de Skeppsholmsbron, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Wow! Il y a bateaux de toutes grosseurs amarrés.

Nous arrivons à l’île de Skeppsholmen, surnommée l’île des bateaux, et ce, parce qu’au XVIIe siècle elle était la base de la marine royale.

Skeppsholmskyrkan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : L’église Skeppsholmen, Skeppsholmskyrkan, au-dessous de laquelle prend place, depuis 2017, un musée souterrain, le musée de jouets et de bandes dessinées de Bergrummet-Tidö.

Souvenirs d’Expos 67
En suivant la route qui s’ouvre devant nous, nous arrivons au Moderna Museet, le Musée d’art moderne, une institution qui a ouvert ses portes en 1958!

Des travaux de rénovation sont en cours. Nous décidons de ne pas y entrer…

… mais de faire le tour d’un parc devant le musée, le Paradiset où sont exposées 16 sculptures de Nikki de Saint Phalle et de Jean Tinguely et un mobile de Calder.

Le groupe de 16 sculptures comprend, entre autres, « Le Paradis fantastique », un ensemble de neuf sculptures monumentales qui avait été commandé aux deux artistes… pour le pavillon français de L’Exposition universelle de 1967 à Montréal!

Paradiset, Stockholm, Suède

Paradiset, Stockholm, Suède

Paradiset, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Une fontaine réalisée par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely… qui décorait le pavillon de la France à l’Expo 67!

Paradiset, Stockholm, Suède

Paradiset, Stockholm, Suède

Paradiset, Stockholm, Suède

Paradiset, Stockholm, Suède

Paradiset, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : D’autres œuvres de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely…

Il est maintenant l’heure de dîner. Nous revenons sur nos pas à la recherche d’un restaurant, mais il y a foule dans tous les restaurants et les terrasses que nous croisons en bordure de l’eau.

Nous arrivons dans le quartier de Norrmalm et prenons une rue perpendiculaire à l’eau, une grande rue, un peu comme notre rue Sainte-Catherine. Mais, il ne semble y avoir que des fastfoods… et des grands magasins.

Finalement, pour éviter de perdre de notre précieux temps de visite, nous entrons dans un McDonald. C’est certain que nous sommes déçus (123 couronnes suédoises).

Nous aurions dû persévérer dans la Vieille ville.

Le Musée du Moyen-âge de Stockholm… le Stockholms medeltidsmuseum
Il est 13 h 30 lorsque nous sortons du « McDo »… Nous revenons jusqu’au pont de Norrbro… et nous descendons sous le pont, où se trouve le Stockholms medeltidsmuseum… un musée bâti autour des vestiges d’une muraille!

Le Musée a ouvert ses portes à la fin des années 1986 autour de vieux monuments ayant été l’objet de fouilles archéologiques.

Nous entrons. C’est gratuit.

Le musée nous offre une promenade dans la ville… au Moyen-âge! On nous raconte l’histoire médiévale de Stockholm des années 1250 aux années 1520.

D’entrée de jeu, une grande maquette reconstitue pour nous Gamla stan et l’île Riddarholmen… en 1520!

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Une maquette de Gamla stan en 1520.

Sont exposés plusieurs objets, datant du Moyen-âge, trouvés lors des fouilles.

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Il y a des mannequins habillés en costume d’époque.

Il y a des blocs de muraille authentiques.

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Un bloc de pierre affichant un dessin.

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Les vestiges d’un drakkar.

Des maisons d’époque ont été reconstituées et des personnages grandeur nature prennent place pour mieux illustrer la vie à l’époque médiévale.

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Une femme à sa fenêtre.

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Un pâtissier à l’œuvre.

The Great Church ou l’église de Saint Nicolas, le patron des marchands, a été reconstruite dans le musée. Elle date de 1279.

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Dans une petite église reconstituée, des œuvres d’art.

Nous voyons un Christ sur la croix qui a fait parti d’un chemin de Croix provenant de l’église Sainte Catherine de Gamla stan… en 1511.

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Des scènes de chevalerie sont aussi présentes.

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Une statue de Hans Brask (1464-1538), l’évêque de Linkoping. L’œuvre est moderne, en bois sculpté par Karl-Olov Björk (1936- ).

Nous terminons la visite en admirant, pour la deuxième fois de la journée, une toile représentant le « Parhelion »!

Stockholms medeltidsmuseum, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Une toile, « Le Parhélion », comme celle que nous avons admirée à la cathédrale de Stockholm ce matin. Elle illustre un phénomène lumineux observé au-dessus de Stockholm le 20 avril 1535. Ce jour-là, on a pu voir dans le ciel six halos parés de faux soleil étincelant.

C’est un très beau musée, l’un des plus beaux du genre que nous ayons visité au cours de nos voyages.

Nous sortons et je me rends tout près de l’eau, devant le musée, où il y a une très belle statue, sise assez près de l’œuvre de Carl Milles Solsångaren, l’Apollon nu, dont nous avons parlé plus tôt.

La sculpture en bronze se nomme Dimman, ce qui signifie « Brouillard ». Elle date de 1910 et est une réalisation de l’artiste Gusten Lindberg.

Dimman, Strömparterren, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : « Dimman », « le Brouillard », une sculpture en bronze de Gusten Lindberg.

Nous filons maintenant vers la Grande place, Stortorget, pour une visite du musée Nobel.

Nous y entrons et constatons que ce ne sont que des affiches des gagnants des prix Nobel depuis 1901. C’est un genre de Temple de la renommée des prix Nobel.

Nous ressortons presque aussitôt et nous nous installons plutôt à une des nombreuses terrasses prenant place sur Stortorget et ce, même s’il y a foule. L’endroit se nomme « Ebenist ». Céline commande un verre de vin rosé, moi une bière. Nous sommes tout près du café où nous avons fait une pause ce matin. Nous nous reprenons pour notre dîner raté. Il fait très beau et très chaud (210 couronnes suédoises).

Il est 15 heures lorsque nous quittons la terrasse. Nous revenons tranquillement et prenons le pont Riksbron, qui est parallèle à celui de Norrbron que nous avons pris ce matin. Nous revenons ainsi vers notre point de rendez-vous pour la navette, la place Gustav Adolf torg.

Riksbron, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Céline sur le le pont Riksbron.

Operan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Le bâtiment de l’Opéra voit son nom en suédois « Operan » écrit en lettres d’or au-dessus de l’arc central de la façade.

Retour au bateau
Nous nous rendons à l’arrêt de notre autobus… où il y a foule pour le retour au bateau. Nous montons finalement dans le car… où il fait très chaud. Nous partons à 15 h 15 et arrivons au port 15 minutes plus tard.

Comme à l’habitude, des membres du personnel du Koningsdam ont installé leur kiosque tout près de l’entrée… nous offrant verre d’eau fraîche et débarbouillette chaude. Avec la chaleur, aujourd’hui nous apprécions grandement.

Stockholm nous a fascinés. C’est une ville d’une propreté exemplaire avec des bâtiments d’une architecture superbe… et qui, pour la plupart, ont été restaurées récemment. Et que dire des monuments ? Ils sont magnifiques.

Après une pause bien méritée dans notre cabine, nous nous rendons à la salle à manger du deuxième pont. Nous avons encore une table pour deux… superbement située.

Et le repas, potage et poulet alla parmigiana accompagné de spaghetti est délicieux, et ce, tout comme le strudel aux pommes et le gâteau dulce de leche!

Après avoir fait bombance, nous nous rendons au World Stage pour le spectacle du jour. Ce soir nous avons de nouveau droit à un spectacle des chanteurs et des danseurs du Koningsdam. Le spectacle s’intitule Review of hits from Billboard Lists. Nous avons aimé, mais moins que les trois autres du groupe.

C’est fou comme ils se démènent sur la scène… et dire qu’ils donnent trois spectacles de suite... par soir!

À suivre…
Départ de Stockholm… où « Vogue, vogue mon grand navire entre des milliers d’îles! » Holland America nomme cette expérience « Cruising Stockholm Archipelago »… Époustouflant, tout simplement.

Cruising Stockholm Archipelago, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Époustouflante route vers la mer Baltique à travers l’archipel de Stockholm.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant