24
Sep/18
0

Stockholm: architecture, palais, monuments, ponts, cathédrale, wow! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

19e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Saint Georges terrassant le dragon, Storkyrkan, Stockholm, Suède

Stockholm, Suède, le mardi 29 mai 2018 - La Scandinavie a toujours été un rêve pour nous… et déjà notre croisière nous a permis de découvrir Copenhague au Danemark et Helsinki en Finlande. Aujourd’hui, voilà que nous sommes en Suède, à Stockholm, la capitale du pays! C’est à croire que nous rêvons éveiller!

Notre journée de visites dans la vieille ville de Stockholm nous amènera dans des places aux panoramas de carte postale, comme celle de Stortorget, devant des palais à l’architecture somptueuse à l’instar du palais de la Diète royale et de celui des Nobles et même à l’intérieur d’une cathédrale des plus étonnantes.

Partout, nous irons à la rencontre de monuments aux statues superbes et traverserons des ponts nous offrant des visions idylliques sur les berges!

Nous rêvions de la Scandinavie… nous savourons aujourd’hui chacun des moments que nous y passons!

Photo ci-dessus : La cathédrale de Stockholm est un véritable musée! On y retrouve entre autres cette magnifique sculpture de Saint Georges terrassant le dragon. L’œuvre aurait été réalisée en 1429 par Berndt Notke, un artiste allemand de Lübeck.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Dès notre réveil ce matin, à 6 h 25, nous sortons sur le balcon de notre cabine pour admirer le paysage à l’approche du port de bateau de croisière de Stockholm, en Suède. Les rayons du soleil sont déjà chauds et ils illuminent un panorama féerique!

Archipel, Stockholm, Suède

Archipel, Stockholm, Suède

Archipel, Stockholm, Suède

Archipel, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Nous voguons entre les îles de l’archipel de Stockholm situé entre la mer Baltique et le lac Mälaren.

C’est avec ces images époustouflantes en tête que nous montons au neuvième pont à 7 heures pour prendre le petit-déjeuner. Il y a foule ce matin, certainement parce que le bateau doit accoster à 8 heures.

Après le petit-déjeuner et une courte pause dans notre cabine, nous filons vers le premier pont pour la descente à terre, il est alors 8 h 10.

Une belle surprise nous attend dès que nous foulons le sol suédois! Une navette gratuite nous est offerte pour nous rendre à Gamla stan, la « Vieille ville » de Stockholm. C’est agréable et nous remettons dans notre portefeuille nos couronnes suédoises déjà en main pour prendre le taxi.

La navette est un autobus double, du type rattachés en accordéon… Il se remplit rapidement et nous partons à 8 h 30.

Quinze minutes plus tard, nous descendons devant le Kungliga Operan, l’opéra royal de Stockholm… qui n’est pas sur l’île de Gamla stan… mais tout près d’un pont qui nous permet d’y accéder.

La place Gustav II Adolf
Sur la vaste place sise devant l’opéra, la Gustav Adolfs torg, la place Gustav Adolf en français, il y a un imposant monument surmonté d’une statue équestre.

C’est le monument à Gustav II Adolf (1594-1632) qui fut roi de Suède de 1611 à sa mort en 1632.

Statue équestre de Gustav II, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Le monument à Gustav II Adolf est majestueux sur la place sise devant l’opéra à Stockholm.

L’encyclopédie Wikipédia nous apprend que « Gustav II Adolf a fait de son pays l’une des grandes puissances européennes grâce à son génie militaire et aux réformes qu’il met en œuvre. Ses victoires pendant la “guerre de Trente Ans” permettent de maintenir en Europe un équilibre politique et religieux entre catholiques et protestants. »

On doit la statue équestre du roi au sculpteur français Pierre Hubert Larchevêque (1721-1778). Elle fut érigée en 1796. Par ailleurs, les sculptures du socle du monument sont de Johan Tobias Serge, un sculpteur suédois élève de Larchevêque. Ces statues ne furent installées qu’en 1906.

Monument Gustav II Adolf, Stockholm, Suède

Monument Gustav II Adolf, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Le monument montre sous la sculpture équestre le roi Gustav II Adolf dictant ses exploits à la muse de l’Histoire, Clio. De l’autre côté, le sculpteur a représenté l’armure romaine du roi!

Nous quittons la place et empruntons le pont Norrbro, tout près, et marchons en direction de l’île de Gamla stan.

Partout où nous regardons, il y a des bâtiments à l’architecture fabuleuse.

Le pont passe au-dessus de l’île de Helgeandsholmen, qui fait partie de Gamla stan, où il y a un beau bâtiment. En fait, il n’y a qu’un seul bâtiment sur cette île, et c’est le Riksdagshuset, le parlement suédois.

Nous nous y arrêtons.

Riksdagshuset, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Riksdagshuset, le palais de la Diète royale de Suède, est le siège du parlement suédois. Il a été construit dans les années 1897-1905 selon les plans de l’architecte suédois Aron Johansson (1860-1936).

Des rénovations sont en cours.

Riksdagshuset, Stockholm, Suède

Riksdagshuset, Stockholm, Suède

Riksdagshuset, Stockholm, Suède

Riksdagshuset, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Le palais de la Diète royale de Suède est magnifiquement décoré.

Nous reprenons le pont et arrivons devant la façade du Kungliga slottet, le château royal… mais nous ne voyons pas par où nous pouvons y accéder! Nous éprouvons quelques difficultés d’orientation pour nous retrouver sur notre plan de visites.

Nous décidons finalement de marcher sur la rue Myntgatan, d’où nous apercevons une église…

Il s’agit de la Riddarholmskyrkan, l’église de Riddarholmen… Nous ne sommes pas dans la bonne direction, cette église est au programme, mais plus tard ce matin.

Riddarholmskyrkan, Stockholm, Suèd

Photo ci-dessus : L’église de Riddarholmen est la nécropole des souverains suédois… Nous constatons toutefois qu’elle est sous les échafaudages des restaurateurs.

La maison des Nobles
Nous revenons sur nos pas… et croisons un autre très beau bâtiment. C’est le Riddarhustorget, la maison des Nobles, qui domine la place du même nom.

Ce palais est le siège d’une institution qui est en fait l’équivalent suédois à la « Chambre des Lords » britannique.

Riddarhustorget, Stockholm, Suède

Riddarhustorget, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : La façade de la Maison des Nobles est en grande partie l’œuvre de l’architecte néerlandais Justus Vingboons (1620-1698)

Riddarhustorget, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Le toit du palais abritant la Maison des Nobles est décoré d’un grand nombre de statues. C’est très impressionnant.

Devant le bâtiment se dresse la statue de Gustav Vasa, qui fut roi sous le nom de Gustav I. Il s’agit du plus ancien mémorial public de Suède. Il a été installé dès 1773.

Riddarhustorget, Stockholm, Suède

Riddarhustorget, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : La statue du roi Gustav Vasa, c’est-à-dire Gustav I (1496-1560), une œuvre du sculpteur Pierre Hubert Larchevêque… le même qui a réalisé celle du roi Gustav II Adolf.

Riddarhustorget, Stockholm, Suède

Riddarhustorget, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Les colonnes encadrant l’entrée de la maison des Nobles sont elles aussi bien décorées.

C’est dans cet édifice que s’est tenue la première assemblée du Riksdag, la chambre des États, en 1668… et par la suite jusqu’en 1866.

Nous reprenons notre route et croisons une autre statue, celle de Lars Johan Hierta (1801-1872), qui a été, nous apprend l’encyclopédie Wikipédia, éditeur de journal suédois, critique social, homme d’affaires et homme politique.

Lars Johan Hierta est surtout connu comme le fondateur du journal Aftonbladet en 1830. Son nom est parfois cité en tant que « père de la presse libre » en Suède.

Lars Johan Hierta, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : La statue en bronze de Lars Johan Hierta est haute de sept pieds. L’éditeur y est présenté debout, portant un manteau aux genoux et tenant un journal avec ses deux mains. La statue est une œuvre du sculpteur suédois Christian Eriksson (1858-1935). Elle a été installée en 1927. Toutefois, elle n’est située à l’endroit où nous la voyons que depuis 2001.

Storkyrkan… La grande église 
Quelque pas plus loin, nous nous retrouvons devant une église… au très haut clocher.

Elle se nomme Storkyrkan, ce qui signifie « La grande église ». Elle est dédiée à Saint-Nicolas, c’est la cathédrale protestante luthérienne de Stockholm. C’est ici que les rois de Suède ont été couronnés jusqu’en 1907.

Nous y entrons et payons 50 couronnes chacun, le prix des « seniors »!

Il y a un groupe de jeunes enfants qui dansent et courent dans les allées de l’église au son de la musique. Des jeunes de 7 ou 8 ans qui sont pieds nus, certainement à préparer un spectacle pour une fête prochaine.

Le thème de la visite mentionné sur un dépliant en français est : « Sept siècles d’histoire et de spiritualité à découvrir. »

C’est Birger Jarl qui a fondé la ville de Stockholm au XIIIe siècle. Il fit aussi construire une petite église dans la seconde moitié de ce siècle sur ce site. Évidemment, elle a été agrandie, reconstruite et réaménagée à de nombreuses reprises au cours des siècles.

Sa façade, entre autres, a été refaite à la fin du XVIIIe et elle affiche un style baroque italien « pour mieux s’harmoniser, disait-on à l’époque, avec le nouveau palais royal ».

C’est ici qu’a eu lieu le dernier mariage royal, celui de Carl XVI Gustaf et de Silvia Sommerlath, en 1976. Carl XVI Gustaf (1946- ) est l’actuel roi de Suède, et ce, depuis 1973.

Il y a beaucoup à voir dans cette église : un autel en argent, un globe lumineux curieux, un chandelier à sept branches, une superbe sculpture de Saint Georges terrassant le dragon, une chaire exceptionnelle, sans oublier les murs, les colonnes et les plafonds qui sont très décorés.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Le maître autel de la cathédrale de Stockholm affiche un retable en argent et en ébène. Il fut offert à la cathédrale par un diplomate en 1650, pour commémorer la victoire de la Suède lors de la guerre de Trente Ans.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Un des lustres de la cathédrale.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Un magnifique monument en bois montrant Saint George terrassant le dragon. Il s’agirait d’une œuvre de Berndt Notke, un artiste de Lübeck, qui l’a réalisé en 1489.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : Les colonnes de l’église sont porteuses de magnifiques monuments en pierre.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : La chaire a été réalisée en 1700 par le sculpteur Burchardt Precht.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Face à la chaire, une colonne est porteuse d’une couronne royale.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Le « Globe lumineux »… il est présent dans l’église depuis 1972. C’est une création de l’artiste Torolf Engström (1909-1987). Le globe est un point de rencontre sur soi-même. On peut allumer des cierges et prier pour soi-même ou pour l’humanité, le globe en étant le symbole.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Il y a aussi de très beaux vitraux.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Un chandelier à sept branches en bronze. Il est haut de 3,7 mètres. Il orne la cathédrale depuis plus de 600 ans.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Il y a aussi cette magnifique statue. Elle représente Johan Olof Wallin (1779-1839) qui fut ministre suédois, orateur, poète et plus tard archevêque d’Uppsala en Suède.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Les colonnes sont massives en briques rouges.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Une toile illustrant un phénomène lumineux observé au-dessus de Stockholm le 20 avril 1535. Ce jour-là, on a pu voir dans le ciel six halos parés de faux soleil étincelant! La toile se nomme « Le Parhélion ».

C’est vraiment une très belle église.

Nous sortons et marchons jusqu’au Kungliga slottet, le Palais royal! Celui dont nous avons vu la façade plus tôt ce matin, sans trouver par où entrer.

Palais royal, Stockholm, Suède

Palais royal, Stockholm, Suède

Photos ci-dessus : L’endroit du palais royal où un soldat fait les 100 pas assurant la garde des lieux.

Un garde en uniforme et armé d’un fusil fait les cent pas. C’est ici qu’a lieu la relève de la garde, tous les jours à 12 h 15. Nous n’y assisterons malheureusement pas… nous serons à découvrir d’autres merveilles.

Une grande partie du château est sous les échafaudages. Ici, nous sommes dans la cour intérieure.

Nous n’entrons pas, car nos guides de voyages nous ont appris qu’aujourd’hui, le château est occupé que par des salles de réception.

Storkyrkan, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : Et voilà que nous avons une magnifique vue sur le clocher de l’église que nous venons de visiter.

À suivre…
Poursuite de notre merveilleuse balade dans les rues de la vieille ville de Stockholm.

Stortorget, Stockholm, Suède

Photo ci-dessus : La grande place de la vieille ville de Stockholm, « Stortorget » en suédois… Elle est entourée de splendides demeures colorées.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant