18
Sep/18
0

Helsinki… la belle! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

16e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Cathédralde luthérienne, Tuomiokirkko, Helsinki, Finlande

Helsinki, Finlande, le lundi 28 mai 2018 - Depuis le début de notre croisière en mer Baltique, nos escales nous ont permis de découvrir Copenhague au Danemark, Warnemünde et Rostock en Allemagne, Tallinn en Estonie et de redécouvrir Saint-Pétersbourg en Russie. Ce matin, notre bateau, le MS Koningsdam de Holland America, s’amarre au port d’Helsinki en Finlande. Wow!

Ici, nos attentes sont très élevées, car notre préparation nous a révélé que la ville regorgeait littéralement d’endroits du plus vif intérêt pour nous… d’où la préparation d’un programme de visites dans la lignée de ceux concocter par Voyages Lambert pour ses périples en Europe.

Notre promenade dans le centre-ville ancien d’Helsinki devrait nous permettre d’admirer de beaux monuments, des bâtisses au design impressionnant et original, des cathédrales imposantes, des églises surprenantes, un port superbement aménagé… et plus encore.

Photo ci-dessus : La cathédrale luthérienne, « Tuomiokirkko » en finnois, domine, au sommet d’une volée de marches, la place du Sénat, « Senaatintori », lieu réunissant les pouvoirs religieux, politique, scientifique et financier de la ville!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Au son strident de notre réveille-matin, nous bondissons presque hors du lit ce matin. Et non, ce n’est pas parce que la sonnerie est trop forte, c’est plutôt que nous étions impatients de partir à la découverte de la capitale de la Finlande.

Notre bateau, le MS Koningsdam de Holland America, doit jeter l’ancre dans le port d’Helsinki à 7 h 30 ce matin et nous souhaitons descendre à terre le plus tôt possible pour profiter au maximum de notre seule journée finlandaise de la croisière.

Dès notre réveil, nous sortons sur le balcon de notre cabine pour voir où nous en sommes du trajet… Nous voguons toujours… et c’est très beau.

Golfe de Finlande, Helsinki, Finlande

Golfe de Finlande, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : L’eau bleue du golfe de Finlande, où baigne Helsinki, la capitale finlandaise, est calme… et parsemée de tous petits îlots!

Dès 6 h 45, nous sommes attablés au Lido Market, le restaurant « presque » buffet du bateau, pour le petit-déjeuner. Il y a peu de croisiéristes ce matin, c’est assez surprenant.

Puis, après un court arrêt à notre cabine pour récupérer appareils photographiques, crème solaire, chandails et chapeaux, nous descendons du navire à 7 h 40.

Il fait très beau… Le soleil brille dans un ciel sans nuages. Ce n’est pas encore très chaud, mais les météorologues prévoient un maximum de 22 degrés Celsius pour aujourd’hui, une température idéale pour une journée de visites.

Comme les communiqués de Holland America nous l’ont appris hier soir, une navette est mise à notre disposition pour nous rendre au cœur d’Helsinki. Après avoir payé 10 euros chacun pour nos billets aller-retour, nous grimpons dans l’autocar à 7 h 50. On nous remet une carte de la ville, une bonne idée.

C’est un grand autobus… et nous ne sommes que treize! Il est probablement trop tôt pour les autres voyageurs.

Une quinzaine de minutes plus tard, le bus nous dépose devant le Svenska Teatern, le Théâtre suédois en français, et on nous avise que c’est ici que nous devons revenir pour prendre l’autobus du retour.

Svenska Teatern, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : « Svenska Teatern », c’est-à-dire le Théâtre suédois. Ici, on présente des pièces en langue suédoise. Il faut dire qu’après le finnois, le suédois est la langue la plus parlée en Finlande.

La façade du théâtre donne sur la rue Mannerheimintie, l’artère principale de la ville.

Pour descendre vers le port, où nous avons prévu amorcer nos visites, nous empruntons la rue Pohjoisesplanadi, elle est bordée d’un côté de boutiques de luxe, de cafés et d’édifices abritant des ministères… et de l’autre elle longe un parc, le parc de l’Esplanade qui a été aménagé en 1812.

Pohjoisesplanadi, Helsinki, Finlande

Pohjoisesplanadi, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Au tout début du parc de l’Esplanade, il y a un bassin d’eau entouré de verdure et d’une toute petite fontaine… que nous n’avons pas réussi à identifier.

Monument au poète Johan Ludvig Runeberg
Nous croisons quelques beaux monuments, dont un érigé en l’honneur de Johan Ludvig Runeberg (1804-1877), le poète national de la Finlande.

La statue en bronze de Johan Ludvig Runeberg le montre à l’âge de 55 ans, vêtu d’un manteau de style clergyman. Son bras droit repose sur sa poitrine avec le pouce coincé sous le manteau… comme s’il allait commencer un discours.

À l’avant du piédestal se trouve « La jeune fille finlandaise », la figure allégorique nationale de la Finlande. Elle est enveloppée dans une peau d’ours. Dans sa main gauche, elle tient un tableau avec les mots du finlandais Maamme, à l’origine d’un poème de Johan Ludvig Runeberg en suédois, tandis que dans sa main droite, elle arbore une couronne de laurier. Une pile de livres se trouve à ses pieds.

Johan Ludvig Runeberg, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La statue en bronze de Johan Ludvig Runeberg est une œuvre de son fils, le sculpteur Walter Runeberg (1838-1920), qui l’a réalisée en 1885.

La fontaine « Havis Amanda »
Puis, nous arrivons à l’extrémité du parc de l’Esplanade, une section qui est nommée l’Esplanade Kappeli… du nom d’un restaurant édifié dans le parc depuis 1867. Nous sommes tout près de la place du marché…

Mais avant d’arriver au marché, nous nous arrêtons devant une superbe fontaine qui domine les lieux.

Au centre d’un grand bassin prend place un piédestal surmonté d’une sculpture représentant une jeune femme nue. Elle se nomme Havis Amanda.

Havis Amanda, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La fontaine Havis Amanda met en valeur une sculpture en bronze d’une jeune femme nue entourée de quatre lions de mer! La fontaine a été réalisée par l’architecte finlandais Eliel Saarinen (1873-1950), tandis que la sculpture de la jeune femme est une œuvre du sculpteur français d’origine finlandaise Ville Vallgren (1855-1940).

Havis Amanda, Helsinki, Finlande

Havis Amanda, Helsinki, Finlande

Havis Amanda, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Une jeune femme nue domine la fontaine. Elle est en bronze et haute de 5 mètres. C’est le sculpteur Ville Vallgren qui l’a réalisée à Paris en 1906… dans le style Art nouveau. Vallgren a baptisé son œuvre « La sirène », elle qui représentait dans son esprit la « Fille de la Baltique ».

À son arrivée en Finlande, la statue a été plutôt nommée Havis Amanda.

Havis Amanda, Helsinki, Finlande

Havis Amanda, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Deux des otaries de la fontaine Havis Amanda.

Elle a été dévoilée au public le 20 septembre 1908 et a été très critiquée en raison de la nudité de la femme et surtout en raison du positionnement de la jeune femme sur un piédestal. On disait alors que les quatre otaries qui l’entourent auraient des langues humaines… représentant tous les hommes salivant à la vue de la demoiselle!

Malgré les critiques du début, la sculpture et la fontaine sont considérées aujourd’hui comme étant des plus belles œuvres d’art de la ville… et pour plusieurs la fontaine est carrément l’emblème de la cité.

Pour l’heure, c’est un peu venteux et frais, nous sommes maintenant près de l’eau. Il faut dire qu’Helsinki est, après Reykjavik en Islande, la capitale la plus septentrionale du monde.

Pour tout avouer, je regrette de ne pas avoir apporté, comme Céline, un chandail.

Les « bixis » d’Helsinki
Nous passons devant une station de vélos en libre-service… les bixis d’Helsinki.

Le système de vélo urbain d’Helsinki a pris son envol en mai 2016 avec 50 stations de vélo de ville et 500 vélos pour desservir le centre-ville. À sa deuxième année d’opération, le parc de vélos a grimpé à 1 500… répartis sur 150 stations, couvrant beaucoup plus que le centre-ville.

Pour la saison en cours (2018), « Alepa-Fillari », c’est le nom du service, offre un total 2 550 vélos de ville en location.

Alepa-Fillari, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : « Alepa-Fillari »… des vélos en libre-service qui font partie intégrante du système de transport public de la ville d’Helsinki.

Kauppatori, la place du Marché
Devant nous la place du Marché se déploie… face au golfe de Finlande! En finnois, elle se nomme Kauppatori. Avant qu’elle ne soit aménagée, au début des années 1800, l’endroit était un port de pêcheurs.

Faisant face au marché en plein air se trouve un très bel édifice. Il s’agit de l’Hôtel de Ville d’Helsinki, le Kaupungintalo Stadshuset

L’édifice est assez sobre. Il présente une large façade et n’est composé que de trois étages.

Hôtel de Ville, Helsinki, Finlande

Hôtel de Ville, Helsinki, Finlande
Photos ci-dessus : Le bâtiment de l’Hôtel de Ville d’Helsinki a été conçu par l’architecte allemand Carl Ludvig Engel (1778-1840) et sa construction s’est terminée en 1833. L’édifice de style Empire a été occupé initialement par un hôtel, l’hôtel Seurahuone. Il a été converti en mairie en 1913.

Kauppatori, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Une vue impressionnante de la place du Marché, elle qui est fermée par une rangée de beaux édifices.

Kauppatori, Helsinki, Finlande

Kauppatori, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Le marché en plein air avec ses étals… et tout à côté le marché intérieur qui prend place dans la vieille halle.

La vieille halle, Vanha kauppahalli en finnois, est un bâtiment, affichant des briques rouges et des tuiles vernissées jaunes. Il a été conçu par l’architecte finlandais Gustaf Nyström (1856-1917) et a ouvert ses portes en 1889.

Nous y entrons quelques instants. Il y a de nombreuses boutiques à l’intérieur et une terrasse face à la mer a été installée à l’extérieur. Nous nous promettons d’y revenir un peu plus tard ce matin… pour profiter de la vue et pour savourer un café.

Vanha kauppahalli, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Devant l’édifice de la vieille halle, il y a de nombreuses tortues en pierre.

La place du Sénat… Senaatintori
À un jet de pierre de la place du marché se trouve une concentration de bâtiments phares des pouvoirs politique, académique, financier et religieux de la ville… c’est la place du Sénat, Senaatintori en finnois. Nous nous y rendons!

Wow!

Il s’agit d’une place immense qui serait pavée, dit-on, de quelque 400 000 petites pierres! La vue de cette place est plus qu’impressionnante ! Derrière un grand monument se dresse un édifice de style temple grec ou romain… qui domine la place du haut d’un escalier qui semble vertigineux!

Senaatintori, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La place du Sénat est dominée par la cathédrale luthérienne.

La place est entourée de majestueuses bâtisses : d’un côté, un édifice gouvernemental, de l’autre des immeubles universitaires et tout en haut, la cathédrale luthérienne.

Au centre de la place, il y a un monument surmonté d’un personnage en uniforme militaire et entouré de plusieurs statues. Le monument est positionné sur une placette clôturée où prennent place de superbes lampadaires aux quatre coins.

Monument Alexandre II, Helsinki, Finlande

Monument Alexandre II, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Le monument qui rend hommage au tsar Alexandre II. Il fut conçu par le sculpteur finlandais Walter Runeberg (1838–1920) et achevé en 1894.

Le monument à Alexandre II de Russie (1818-1881), qui fut tsar de l’Empire russe de 1855 à 1881, a été érigé en 1894. Il vise à commémorer le rétablissement, par Alexandre II, de l’Assemblée législative finlandaise, suite à la Diète de Finlande de 1863.

Outre la statue du tsar Alexandre II, le monument arbore quatre autres personnages :

Monument Alexandre II, Helsinki, Finlande

« La jeune fille de Finlande » qui est accompagnée d’un lion. Elle porte une épée et un bouclier… représentant alors « la loi ». Il s’agit de la même sculpture de jeune fille que nous avons vue sur le socle du mémorial au poète national finlandais Johan Ludvig Runeberg.

Monument Alexandre II, Helsinki, Finlande

Une femme accompagnée d’un ange et d’un globe terrestre avec une palette de peintre à ses pieds. Celle-ci est une allégorie de « la science et des arts ».

Monument Alexandre II, Helsinki, Finlande
Une autre femme, une allégorie de « la paix », porte un panier de fruits et une tige de maïs dans sa main droite qui est dans les airs. À ses pieds, on remarque deux pigeons.

Monument Alexandre II, Helsinki, Finlande

Et finalement, un homme et une femme représentant « le travail ». L’homme porte un marteau et la femme une faux.

La cathédrale luthérienne d’Helsinki… Tuomiokirkko
Après avoir admiré ce magnifique monument à la gloire d’Alexandre II, nous nous intéressons maintenant à l’édifice ressemblant à un temple grec ou romain qui se trouve au sommet du grand escalier.

L’édifice abrite une cathédrale. Il affiche cinq dômes verts et des statues des douze apôtres. Plusieurs hautes colonnes entourent la porte d’entrée. En finnois, son nom est Tuomiokirkko, ce qui signifie tout simplement cathédrale.

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : La cathédrale luthérienne, qui avant l’indépendance de 1917 s’appelait l’église Saint Nicolas, a été construite entre 1830 et 1852. Elle est l’œuvre des architectes allemands Carl Ludvig Engel et Ernst Bernhard Lohrmann (1803-1870).

L’architecte qui a construit l’Hôtel de Ville, Carl Ludvig Engel, comme nous l’avons précédemment mentionné dans ce texte, et qui a également œuvré à l’aménagement de la place du Sénat, a conçu les plans de l’église. Il a mis dix ans à les peaufiner (1818-1828). Finalement, la cathédrale est construite entre 1830 et 1852.

Les plans d’Engel ont toutefois été modifiés par l’architecte Ernst Bernhard Lohrmann, lui qui prit la relève au décès d’Engel en 1840. Le nouvel architecte responsable de la construction a ajouté quatre petits dômes à l’église… pour rappeler le modèle de la cathédrale Saint Isaac de Saint-Pétersbourg. C’est également à lui que l’on doit les statues des douze Apôtres.

Nous montons les marches, il y en a 47, Céline les a comptées.

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Derrière les colonnes et au-dessus du portail, il y a une travée de pierre qui est sculptée… sur laquelle on peut apercevoir cet œil.

Il n’est pas encore 9 heures. Nous devons attendons quelques minutes, car la cathédrale n’ouvre ses portes qu’à 9 heures. Nous serons définitivement ses premiers visiteurs de la journée.

Nous entrons.

L’église est sobre, les murs et le plafond en dôme sont blancs. Un tableau immense sert de retable… L’autel est tout simple.

La toile servant de retable représente la descente du Christ de la Croix. Celle-ci a été peinte par l’artiste russe Carl Timoleon von Neff (1804-1876) a été offerte à la paroisse par le tsar Nicolas I.

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Le maître-autel, sa toile servant de retable et deux anges qui en assurent la garde.

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : L’église est décorée de beaux lustres.

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : L’orgue est relativement moderne. Il a été construit en 1967 par Marcussen & Søn. Le boîtier de l’orgue provient d’un instrument précédent du facteur d’orgues Lohrmann et Walcker datant de 1847.

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : L’église est également dotée d’une très belle chaire.

Il y a trois statues géantes! Elles représentent Philipp Melanchthon, la Mikael Agricola et Martin Luther.

Les statues de Melanchton et Luther sont des copies de plâtre agrandies de sculptures réalisées en1868 par Gustav Kietz (Melanchton) et par Ernst Rietschel (Luther). Les deux copies ont été reçues à Helsinki en 1886.

La statue de Mikael Agricola, le père de la Réforme en Finlande, est l’œuvre de Ville Vallgren qui l’a réalisée en 1886.

Rappelons que Martin Luther, un prêtre allemand, est à l’origine de la Réforme protestante, tandis que Melanchton, collaborateur de Luther, fut le premier théologien systématique de la Réforme protestante.

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande
Photos ci-dessus : Trois statues décorent l’église. La première est celle de Philipp Melanchthon, la deuxième est Mikael Agricola, tandis que le troisième est Martin Luther.

Nous sortons.

Force nous est de constater que l’extérieur de la cathédrale est plus impressionnant que son intérieur.

À suivre…
Poursuite de nos découvertes dans la superbe ville d’Helsinki.

Cathédrale orthodoxe de l’Assomption, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La magnifique cathédrale de l’Assomption, un lieu de culte orthodoxe d’Helsinki, était malheureusement fermée lors de notre passage à Helsinki.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant