12
Sep/18
0

Balade en autocar à Saint-Pétersbourg! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

13e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, Saint-Pétersbourg, RussieSaint-Pétersbourg, Russie, le samedi 26 mai 2018 - Nous en sommes déjà au sixième jour de notre croisière en mer Baltique. Après nos fort intéressantes escales à Copenhague, Warnemünde et Tallinn, notre bateau, le MS Koningsdam, jette l’ancre ce matin à Saint-Pétersbourg en Russie, et ce, pour deux jours.

Étant donné que nous ne possédons pas de visa de visite pour la Russie, nous avons acheté deux « excursions » de notre compagnie maritime, Holland America. Pour le premier jour, notre « tour » s’intitule : « Highlights Of St Petersburg By Double-Decker & Free Time »!

Évidemment, la mention « & Free Time » du titre nous a beaucoup interpellés.

Bien installés au deuxième étage de notre autocar, nous reverrons avec plaisir l’Amirauté et sa flèche, le pont du Palais, l’île Vassilievski, la forteresse Pierre-et-Paul, le pont de la Trinité, l’Ermitage, la cathédrale Saint-Isaac, l’église du Sauveur sur-le-sang-versé, la très achalandée rue Perspective Nevski, etc.

Photo ci-dessus : De l'autocar, nous avons photographié la flèche de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul! Elle atteint une hauteur de 123 mètres et à son sommet se dresse une boule qui soutient un ange tenant une croix.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Autre réveil aux aurores ce matin. Notre expédition dans Saint-Pétersbourg s’amorce à 8 h 30… Il faut être prêts!

Dès 6 heures nous sommes debout. Il fait encore très beau aujourd’hui… du soleil et 25 beaux degrés Celsius sont prévus par les météorologues russes.

Il y a foule au petit-déjeuner. Probablement que beaucoup de voyageurs ont fait comme nous et ont acheté des visites guidées.

Après notre repas, nous revenons à la chambre, enfilons nos habits de touristes, puis filons vers le point de rendez-vous pour le départ des excursions. Nous y arrivons à 7 h 45, précisément à l’heure indiquée sur nos billets.

À notre arrivée, la salle est pleine, c’est complètement fou le nombre d’excursions qui ont été vendues!

Nous voyons plusieurs groupes quitter la salle. Certains sont constitués de très très très nombreux voyageurs. L’animateur souligne à répétition une mise en garde qui s’adresse aux voyageurs américains, en majorité semble-t-il, soit qu’il est important de bien protéger son passeport… étant donné la fermeture récente de l’ambassade des États-Unis en Russie.

Finalement, notre groupe est appelé… il est 8 h 30.

En descendant du bateau, nous entrons dans une bâtisse abritant le service des douanes russes… où il y a une longue file d’attente.

Nous devons passer un à un devant les douaniers. Toutefois, nos passages, tout d’abord Céline, puis moi ensuite, devant la douanière sont très rapides… probablement parce que nous sommes Canadiens!

Enfin, nous sortons de l’édifice des douanes. Nous marchons sur une bonne distance avant de trouver notre autocar… c’est celui numéroté « 12 bleu »… Il y a beaucoup de bus stationnés… et il y en a certainement déjà plusieurs qui ont quitté.

On nous remet des écouteurs et nous sommes dans les premiers à monter à l’étage supérieur.

Le deuxième étage de l’autocar est recouvert d’un toit, mais les grandes fenêtres n’ont pas de vitre. Le car se remplit rapidement. Trois autres couples de Québécois, que nous n’avons jamais croisés sur le bateau, prennent place près de nous.

City Tour Bus, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : Voici un autocar du même style que celui dans lequel nous avons circulé. (Photo provenant d’Internet).

Notre accompagnatrice dans l’autocar se nomme Irina. Nous partons à 9 h 25… avec tout près d’une heure de retard sur l’horaire. Bienvenue en Russie!

Irina nous informe que nous avons environ trente minutes de route à franchir avant d’arriver dans la zone touristique de Saint-Pétersbourg.

Elle ajoute que la température actuelle est normalement celle de la mi-juillet!

Nous sortons de la zone portuaire.

Irina profite du trajet pour nous parler de sa ville, de son pays… en anglais évidemment.

La forteresse Pierre et Paul
Puis, nous passons devant la forteresse Pierre et Paul qui se trouve au cœur de Saint-Pétersbourg.

Forteresse Pierre et Paul, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : La forteresse Pierre et Paul est immense. Elle s’étire sur 400 mètres par 600! C’est par la construction de cette forteresse en 1703 que la ville de Saint-Pétersbourg a été fondée.

Comme nous l’avons appris lors de notre visite à Saint-Pétersbourg en 2010, la forteresse Pierre et Paul est composée de plusieurs bâtiments : une cathédrale du même nom, où sont enterrés les Romanov et leurs familles, et ce, depuis Pierre le Grand, l’édifice de la Monnaie nationale, un bastion et le musée de la ville.

C’est à cet endroit qu’ont eu lieu les funérailles officielles du tsar Nicolas II en 1998… 80 ans après son assassinat!

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : La flèche de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul atteint une hauteur de 123 mètres. À son sommet se dresse une boule qui soutient un ange tenant une croix.

Nous longeons la Neva.

Nous passons devant la place de la Trinité. Aménagée en 1703, elle fut la première place de la ville de Saint-Pétersbourg, devenant le site du premier marché de la ville… elle a aussi servi de lieu de châtiment pour des criminels.

Chapelle de la Trinité, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : La chapelle de la Trinité a été construite en 2002-2003 dans le cadre des festivités du 300e anniversaire de la fondation de Saint-Pétersbourg. Son érection visait à commémorer la première église de Saint-Pétersbourg, celle où fut proclamé tsar Pierre le Grand, la cathédrale « Old Trinity »… détruite en 1933 par le régime soviétique.

Notre audio-guide, en français, attire notre attention sur la première maisonnette construite en bois en 1703 pour Pierre le Grand. Malheureusement, nous ne savons pas où regarder et nous ne l’avons pas vue.

Notre guide ajoute qu’elle n’était utilisée que durant l’été, car il n’y avait pas de système de chauffage. Aujourd’hui, elle est devenue un musée à la mémoire de Pierre le Grand.

Le croiseur Aurore
Amarré sur la Neva, le navire L’Aurore attire de nombreux touristes. Le croiseur a été construit en 1900 et a pris son service en 1903.

Il a participé à plusieurs guerres, dont celle de 1914-1918, tout comme il a été impliqué dans l’insurrection en 1917. Il a été coulé volontairement lors du siège de Leningrad en 1941… avant d’être remis à flot trois ans plus tard.

Croiseur Aurore, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : Le symbole de l’héroïsme soviétique, le croiseur Aurore, qui est devenu un musée en 1956.

Croiseur Aurore, Saint-Pétersbourg, Russie

Croiseur Aurore, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : Les jeunes Russes raffolent se faire photographier près du croiseur Aurore.

Croiseur Aurore, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : Une photo du croiseur Aurore que nous avons réalisée en 2010.

C’est congestionné, le car peine à avancer.

Aurora, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : Le complexe résidentiel de luxe « Aurora ». Un édifice moderne inauguré en 2017 près du pont Sampsonievsky, connu au XXe siècle comme de pont de la Liberté.

L’ancien arsenal
Nous passons devant l’ancien arsenal. C’est Pierre le Grand qui a demandé, au milieu du XVIIIe siècle, de trouver un endroit pour remiser les armes de combats de son armée. Aujourd’hui, c’est devenu le plus vieux musée d’histoire militaire de Russie.

Musée d’histoire militaire de Russie, Saint-Pétersbourg, Russie

Musée d’histoire militaire de Russie, Saint-Pétersbourg, Russie

Musée d’histoire militaire de Russie, Saint-Pétersbourg, Russie

Musée d’histoire militaire de Russie, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : Situé dans un immense bâtiment en briques rouges construit entre 1849 et 1860, le musée d’Histoire de l’artillerie militaire possède une formidable collection d’armes. On peut y voir des canons et des missiles, des véhicules militaires, des uniformes, des bannières, des tableaux de batailles…

Neva, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : La vue sur la Neva est superbe.

L’audio-guide attire notre attention sur un pont… le pont de la Bourse. Il traverse la petite Neva sur une longueur de 239 mètres. Il est d’une largeur de 27 mètres.

Le bâtiment de la Bourse, quant à lui, affiche des colonnes antiques. Il est situé en face de l’Ermitage.

Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : Nous passons devant cette belle bâtisse.

Au bout d’un pont, le pont du Palais, nous apercevons d’immenses colonnes rostrales. En 2010, nous avons admiré ces colonnes lors d’une promenade.

Colonnes rostrales sur l'île Vassilievski, Saint-Pétersbourg, Russie.

Colonnes rostrales sur l'île Vassilievski, Saint-Pétersbourg, Russie.

Colonnes rostrales sur l'île Vassilievski, Saint-Pétersbourg, Russie.

Photos ci-dessus : À la pointe est de l’île Vassilievski, il y a deux magnifiques colonnes rostrales, de 32 mètres de haut chacune, qui sont décorées de proues de navires. Lorsqu’elles ont été érigées, en 1810, elles servaient de phares pour les bateaux entrant dans le port. (Photos : Jacques Lanciault, 2010)

Au loin, nous apercevons le dôme doré de la cathédrale Saint Isaac…

Il est 10 h 30, c’est l’heure de la pause. L’autocar se gare devant le magasin de souvenirs « Troïka »… où Irina déclare temps libre pour 30 minutes.

Nous entrons et achetons une petite bouteille d’eau… et un aimant de réfrigérateur représentant la cathédrale du Sauveur sur-le-sang-versé!

Église du Sauveur sur-le-sang-versé, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : Un autre petit aimant de réfrigérateur qui s’ajoute à notre collection, celui de l’église du Sauveur sur-le-sang-versé… une église que nous visiterons durant notre temps libre aujourd’hui.

Puis, nous prenons la direction d’une petite église que nous avons aperçue à proximité.

Cathédrale St-André, Saint-Pétersbourg, Russie

Cathédrale St-André, Saint-Pétersbourg, Russie

Photos ci-dessus : La cathédrale Saint-André, datant du XVIIIe siècle, a été fermée en 1938 et en partie détruite par le régime soviétique. Elle fut rendue à l’Église orthodoxe russe en 1992…

Nous y entrons.

C’est une église orthodoxe. Il y a un office en cours, le célébrant est un « pope ». Il y a plusieurs personnes qui participent à la cérémonie. Ils et elles prient et chantent en faisant régulièrement des signes de croix et en se penchant vers l’avant. Il y a une forte odeur d’encens qui flotte dans l’air.

Nous sortons et poursuivons sur la rue piétonne, la rue Andryevsky Sobor. C’est très agréable, il fait beau et chaud.

Puis, nous retournons au car qui repart à 11 h 15.

Irina, notre accompagnatrice, mentionne que Vladimir Poutine est né dans ce quartier.

Le cœur de Saint-Pétersbourg
L’autocar longe toujours la Neva. De l’autre côté, nous apercevons l’Ermitage.

Le musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : Le musée de l’Ermitage… un des plus célèbres, des plus anciens - il date de 1764 - et des plus importants musées d’art au monde.

Coupe du monde de football 2018, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : La Coupe du monde de football 2018 a lieu en Russie et Saint-Pétersbourg est la ville hôte de quatre matchs du 15 au 26 juin… Nous pouvons déjà voir que la ville prend les couleurs du foot!

Nous traversons le pont du Palais et poursuivons notre balade en longeant le quai de l’Amirauté. L’édifice est impressionnant.

Nous croisons une immense statue équestre en bronze de Pierre le Grand. L’œuvre se nomme le « Cavalier d’airain ». Elle est du sculpteur français Étienne Maurice Falconet qui mit douze ans à compléter le monument.

Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : Le Cavalier d’airain présenté ici sur un petit aimant à réfrigérateur que nous avons acheté en 2010. Il représente Pierre le Grand. La statue est érigée sur un monolithe de granite qui est une des plus grosses pierres jamais déplacées par l’homme. Elle pèse 1 500 livres.

La cathédrale Saint-Isaac
Nous passons devant la cathédrale Saint Isaac. La plus grande cathédrale de Saint-Pétersbourg. Elle a été reconstruite quatre fois. La dernière en 1858. Elle est haute de 101,5 mètres et a une superficie de 4 000 mètres carrés. Elle peut accueillir 10 000 personnes.

La cathédrale Saint-Isaac, Saint-Pétersbourg, Russie.

Dôme de la cathédrale Saint-Isaac, Saint-Pétersbourg, Russie.

Photos ci-dessus : La cathédrale Saint-Isaac dont le dôme culmine à 101,5 mètres! La coupole extérieure fait 26 mètres de diamètre. Elle est recouverte de trois couches de feuilles d’or (Photo : Jacques Lanciault, 2010)

En face se trouve le palais Marie, aussi nommé le palais Mariinski. Il a été construit entre 1839 et 1841. Aujourd’hui, il est le siège de l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg.

Nous arrivons sur la rue la plus connue de Saint-Pétersbourg, « Perspective Nevski », une avenue qui au cours de son parcours traverse trois canaux.

Elle est aussi bondée que dans notre souvenir!

Nous passons rapidement devant la place du palais d’hiver, elle qui est entourée de trois bâtiments, dont le palais d’hiver qui abrite le musée de l’Ermitage.

D’immenses scènes extérieures avec des tentes ont été installées. Pour l’heure, des artistes semblent être en répétition. Ça gâche un peu la vue.

« En 1838, un incendie a complètement détruit le palais d’hiver. Il a été reconstruit en trois ans », mentionne notre audio guide.

Devant l’Ermitage, nous voyons les longues files d’attente de locaux et de touristes… qui souhaitent entrer au musée.

Nous apercevons la cathédrale Saint-Sauveur sur-le-Sang-Versé… Le tsar Alexandre II fut assassiné sur ce site en 1881. Il avait déjà échappé à sept autres tentatives de meurtre auparavant.

L’église fut construite à l’endroit de son assassinat à la demande du fils Alexandre II, Alexandre III. La construction commença en 1883 et en 1907, l’église fut consacrée… après 24 ans de travaux.

Nous constatons que la coupole principale de l’édifice est en restauration.

L’autocar arrive devant la place des Arts, un grand espace de verdure situé tout juste devant le musée russe, le plus important musée consacré aux beaux-arts russe.

Il y a tout plein de lilas en fleurs.
À suivre…
Poursuite de notre excursion dans les rues de Saint-Pétersbourg!

Cathédrale du Sauveur sur-le sang-versé, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : L’iconostase de la cathédrale du Sauveur sur-le sang-versé sépare le sanctuaire de la nef. Il a été réalisé à Gênes par des artistes italiens de la société Novi. Il est tout simplement superbe.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant