10
Sep/18
0

Promenade médiévale au cœur de la capitale estonienne : Tallinn (3e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

12e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Monument de l’indépendance de l’Estonie, Tallinn, Estonie

Tallinn, Estonie, le vendredi 25 mai 2018 - Depuis longtemps nous caressons le projet d’un périple dans les pays baltes : Estonie, Lettonie et Lituanie. Aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur, nous avons la chance de nous arrêter à Tallinn, la capitale de l’Estonie, le pays le plus au nord et le plus petit des trois états baltes. Évidemment, lors d’une escale d’un jour, nous sommes bien conscients que nous n’en ferons pas le tour, mais notre visite nous confortera dans notre désir de réaliser un beaucoup plus long voyage dans cette région.

Tallinn est le centre politique, économique et culturel de l’Estonie. Nous y verrons des vestiges superbes des fortifications de la ville, des maisons médiévales magnifiquement bien conservées, des places immenses et très animées, des églises, Saint Olaf, Saint Nicolas et du Saint-Esprit, et une cathédrale orthodoxe tout simplement magnifique, la cathédrale Alexandre Nevski.

Photo ci-dessus : La colonne de la Victoire de la guerre d’indépendance a été inaugurée le 23 juin 2009. Il s’agit d’un mémorial honorant la mémoire de ceux qui sont tombés pendant la guerre d’indépendance estonienne.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Après avoir déambulé dans la basse-ville de Tallinn en début de matinée, nous avons grimpé au sommet de la colline de Toompea où nous continuons à découvrir des endroits superbes.

Un belvédère… la Patkuli Vaateplatvormid
À la sortie de la cathédrale Sainte-Marie, nous marchons sur la rue Toom-Ruutli et arrivons à la Patkuli Vaateplatvormid… un belvédère d’où nous avons une vue imprenable sur la basse ville et ses toits rouges, sur la mer… et sur les bateaux de croisière amarrés au port.

Patkuli Vaateplatvorm, Tallinn, Estonie

Patkuli Vaateplatvorm, Tallinn, Estonie

Patkuli Vaateplatvorm, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : La plate-forme d’observation de Patkuli, qui est située dans l’un des plus anciens quartiers de Tallinn, nous offre une vue féerique sur la basse ville, les toits de ses maisons, ses tours, ses murailles… jusqu’au port.

Nous quittons le belvédère pour revenir vers le château de Toompea, le Tompea Loss

Château de Toompea, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Nous longeons des murailles des fortifications… en très bon état de conservation.

En passant devant le château, nous apercevons une haute tour à l’arrière… nous décidons de nous y rendre.

Château de Toompea, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Derrière le château de Toompea, nous apercevons une tour qui semble particulièrement haute.

Nous entrons dans le « Jardin du Gouverneur », situé du côté sud du château… et de là nous voyons se dresser tout au bout du château, la tour Pikk Hermann, c’est-à-dire d’Hermann le Grand. Elle est haute de 46 mètres.

Nos lectures sur Internet en vue de la rédaction de ce texte nous apprennent « qu’elle est un symbole national essentiel. Une tradition veut que le drapeau qui flotte à son sommet soit celui des maîtres de l’Estonie. Donc, chaque jour depuis 1989, au lever du soleil, le drapeau estonien est hissé au sommet de la tour… au son de l’hymne national »

Pikk Hermann, Château de Toompea, Tallinn, Estonie

Tour Pikk Hermann, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : L’impressionnante tour nommée « Pikk Herman » sise à l’extrémité sud du château de Toompea a été érigée en 1370 par les chevaliers de l’ordre Teutonique.

Château de Toompea, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Dans le jardin, nous voyons une affiche qui nous donne une vue d’ensemble du château de Toompea. Le palais rose du devant a été construit en 1773.

Il est presque 12 h 30, il est temps de dîner. Nous entrons dans un restaurant… nous nous installons à une table. C’est long, c’est très long. Nous sortons sans que jamais on ne soit venu prendre notre commande.

Nous retournons tranquillement sur la place de l’Hôtel de Ville, où nous avions constaté ce matin la présence de nombreuses terrasses. Nous nous installons à une table de celle du « Resto Karl ». Il y a foule, mais c’est tout de même très agréable.

Tout est toutefois dispendieux. Céline et moi partageons une pizza végétarienne. Je déguste une bière, Céline une eau minérale. C’est délicieux (28 euros).

Nous repartons un peu passé 13 h 30.

Vabaduse väljak… la place de la Liberté
Nous empruntons la rue Harju qui nous mène jusqu’à la Vabaduse Valjak plats… la Place de la Liberté.

Cette vaste place sise à un jet de pierre de la vieille ville est un lieu de symbolisme national et de fierté civique pour les Tallinnois et Tallinnoises, ainsi que leur lieu de rassemblement favori.

Place de la Liberté, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : La place de la Liberté est immense. En fait, elle mesure 110 mètres de longueur par 75 mètres de largeur. D’un côté, la place est bordée de maisons aux belles façades.

Place de la Liberté, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : La place de la Liberté est fermée d’un côté par cette superbe église, l’église Saint-Jean.

Place de la Liberté, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Sur la place de la Liberté, nous pouvons également admirer cette belle murale qui décore le bâtiment de la compagnie d’assurance EEK.

Aux derniers jours des tsars et pendant la première période d’indépendance de l’Estonie, la Place de la Liberté était un lieu de défilés et de fanfares! Mais elle a été négligée pendant la période soviétique et post-soviétique. Ce n’est que depuis 2009, après d’importants travaux de rénovation, qu’elle a retrouvé sa splendeur d’antan.

Le côté ouest de la place est dominé par une croix… C’est le monument de la guerre d’indépendance, la colonne de la victoire. Il commémore la lutte acharnée de l’Estonie au cours des années 1918 à 1920 pour se libérer de la domination étrangère.

Colonne de la victoire de la guerre d’indépendance, Place de la Liberté, Tallinn, Estonie

Colonne de la victoire de la guerre d’indépendance, Place de la Liberté, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : Le monument de la guerre d’indépendance, haut de 23,5 mètres, domine la place de la Liberté. La croix blanche est composée de 143 plaques de verre translucide. Le mémorial est une représentation de la Croix de la Liberté, la plus haute distinction de l’Estonie, un honneur institué en 1919.

La colonne de la victoire de la guerre d’indépendance a été inaugurée le 23 juin 2009. Il s’agit d’un mémorial honorant la mémoire de ceux qui sont tombés pendant la guerre d’indépendance estonienne.

Tout à côté du monument de l’indépendance, il y a un escalier, qui selon nos guides de voyages devrait nous mener à la colline de Linda, où il y a une statue éponyme… c’est-à-dire de Linda, elle qui aurait été l’épouse du fondateur de la ville de Tallinn, Kalev.

Place de la Liberté, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Le drapeau estonien flotte au vent derrière le monument de l’indépendance.

À la recherche de la colline de Linda
Nous montons l’escalier qui compte de très nombreuses marches… et nous nous mettons à la recherche de la colline de Linda… C’est beaucoup plus loin que nous pensions.

Place de la Liberté, Tallinn, Estonie

Place de la Liberté, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : L’escalier de pierre est superbement décoré.

Arrivés tout en haut de l’escalier… nous apercevons au loin la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski.

Cathédrale Alexandre Nevski, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Une belle vue sur les bulbes de la cathédrale Alexandre Nevski.

Puis, nous longeons les anciennes fortifications. C’est magnifique.

Fortifications, Tallinn, Estonie

Fortifications, Tallinn, Estonie

Fortifications, Tallinn, Estonie

Fortifications, Tallinn, Estonie

Fortifications, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : Wow! Les anciennes fortifications de la ville de Tallinn sont dans un état de conservation spectaculaire.

Fortifications, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Devant les fortifications, il y a cette belle sculpture dont il nous a été impossible de trouver le nom et l'artiste l'ayant réalisé.

Cathédrale Alexandre Nevski, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Puis, encore une fois, la cathédrale Alexandre Nevski.

Pikk Hermann, Château de Toompea, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Et de nouveau la tour « Pikk Herman » du château de Toompea.

Nous arrivons finalement sur la colline de Linda où, en 1862, une statue en bronze de Linda, qui aurait été l’épouse du fondateur de la ville, Kalev, a été érigée.

Statue de Linda, Tallinn, Estonie

Statue de Linda, Tallinn, Estonie

Statue de Linda, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : Au sommet d’une colline prend place un monument représentant une figure mythique de l’Estonie : Linda. Selon le folklore, Linda était l’épouse de Kalev, l’homme qui a fondé la ville. La statue représente une figure très solennelle d’une femme la tête baissée, pleurant la mort de son mari. La sculpture est une œuvre du sculpteur estonien August Weizenberg (1837-1921).

Ce monument est très important pour les habitants de Tallinn, car malgré le fait que la statue soit antérieure à la Seconde Guerre mondiale, les habitants l’ont adopté comme un mémorial officieux pour les êtres chers exilés en Sibérie. Étant donné qu’il n’existait pas de lieu de sépulture ou de mémorial officiel, les habitants venaient déposer des fleurs chez Linda, parfois en prenant de grands risques.

Nous avons une vue partielle sur le château de Toompea… en raison des immenses arbres qui nous cachent la vue.

Il fait de plus en plus chaud.

Nous revenons sur nos pas jusqu’à la place de la Liberté et nous entrons dans l’église jaune qui ferme la place face à la colonne de la victoire, l’église Saint-Jean.

À l’intérieur, elle est toute blanche… C’est une église moderne, elle n’offre que très peu d’intérêt. Nous sortons.

Église Saint-Jean, place de la Liberté, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : La place de la Liberté avec à son extrémité, l’église Saint-Jean.

Sur une petite voie piétonne à côté de l’église, il y a une sculpture en métal particulièrement curieuse. L’œuvre est intitulée « Caravan ». Elle est de l’artiste estonien Toomas Altnurme (1973- ). Elle a été installée pour une exposition d’art tenue plus tôt cette année.

Caravan, place de la Liberté, Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : L’œuvre intitulée « Caravan » l’artiste estonien Toomas Altnurme.

Place de la Liberté, Tallinn, Estonie

Place de la Liberté, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : Une des bâtisses entourant la place de la Liberté affiche des sculptures d’un homme et d’une femme nus!

Nous prenons la direction de la grande place de l’Hôtel de Ville.

Cathédrale Sainte-Marie, Tallinn, Estonie
Photo ci-dessus : Une autre belle vue de la cathédrale Sainte Marie.

Puis, revenons vers le port. Comme mentionné dans un texte précédent, nous souhaitons nous arrêter à l’église Saint-Olaf en cours de route.

Église Saint-Olaf, Tallinn, Estonie

Église Saint-Olaf, Tallinn, Estonie

Photos ci-dessus : L’église Saint Olaf est impressionnante par sa hauteur. Son clocher domine majestueusement la ville.

L’église a été baptisée Saint Olaf en l’honneur du roi de Norvège, Olav II.

Nous y entrons. C’est très dénudé, il y a peu à voir. Nous sortons.

Tout près, nous passons devant un groupe de trois maisons nommé « Les trois sœurs ». Aujourd’hui, elles abritent un hôtel.

Les trois Sœurs, Tallinn, Estonie.

Photo ci-dessus : Le guide du Routard de Tallinn nous indique que : « Les Trois sœurs constituent le plus bel ensemble de maisons mitoyennes du Moyen-âge encore debout à Tallinn. C’est aujourd’hui l’hôtel le plus chic de la ville. »

Nous sortons de la vieille ville par la même porte médiévale où nous sommes entrés ce matin et retournons vers le bateau.

Il y a un immense banc sculpté dans un arbre… « venu d’Afrique et ayant séjourné longtemps dans la mer Baltique », peut-on lire sur une affiche.

Il est placé à quelques mètres de la mer tout près de notre bateau. On le surnomme « Le banc de rêve ». Si l’on s’y assoit et que l’on fait un vœu… il se réalisera.

D’ici, nous avons une vue magnifique sur notre bateau.

MS Koningsdam, Holland America

MS Koningsdam, Holland America

Photos ci-dessus : Notre bateau amarré dans le port de Tallinn.

Nous remontons dans le bateau et arrivons à notre cabine à 15 h 30… épuisés, comme toujours, mais très heureux de nos découvertes à Tallinn.

Tallinn, Estonie

Photo ci-dessus : Et voici notre petit aimant de réfrigérateur de Tallinn... on y voit la cathédrale orthodoxe Alexander Nevski, l'Hôtel de Ville et la tour de la télévision, un des éléments populaires du paysage de la capitale de l'Estonie que nous n'avons malheureusement pas vu.

Nous nous préparons pour le souper… et nous rendons à la salle à manger à 17 h 15. On nous assigne une table pour quatre personnes… mais nous la conservons pour nous deux seulement. Nous sommes encore une fois tout près d’une baie vitrée.

Ce soir, le service est très lent… mais notre repas est encore une fois excellent.

Potage aux poireaux pour nous deux, gigot d’agneau pour moi et poulet à la Kiev pour Céline.

Pour dessert : meringue crème fouettée et fraises et yogourt glacé aux bananes. Délicieux.

Après notre souper, nous nous rendons encore une fois au World stage pour le spectacle du jour. Ce soir, le spectacle s'intitule « Musicology » et il est présenté par la troupe des chanteurs et danseurs du Koningsdam. Un autre superbe spectacle. Celui-ci a vraiment été conçu pour utiliser au maximum les atouts technologiques du World Stage, entre autres son écran géant à 270 degrés. Le spectacle est un mélange de musique, de danse et de films.

De retour à la chambre, nous révisons notre programme pour la journée de demain… Nous serons à Saint-Pétersbourg en Russie, une ville où nous avons déjà passé quelques jours… Nous y partons en excursion avec Holland America.

L’excursion s’intitule Highlights Of St Petersburg By Double-Decker & Free Time et elle est d’une durée de 6 heures. Nous en avons fait l’achat, car il est impossible de descendre du bateau seul, sans visa. Notre excursion, en plus de la tournée en autocar… nous offre plus de deux heures de temps libre dans la ville!

À suivre…
Redécouverte de Saint-Pétersbourg.

Cathédrale du Saint Sauveur sur le sang versé, Saint-Pétersbourg, Russie

Photo ci-dessus : La superbe église de la Résurrection-du-Christ, dite du « Sauveur sur le sang versé ».

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant