15
Août/18
0

Le Stedelijkmuseum : œuvres de grands maîtres et installations spectaculaires! (2e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

11e reportage de notre escapade de 3 jours à Amsterdam… un court séjour réalisé en mai 2018!

L'arbre de Ténéré, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas, le samedi 19 mai 2018 - Nous en sommes déjà à la dernière visite de notre escapade de trois jours à Amsterdam.

Malgré que nous ayons déjà consacré notre matinée à la visite d’un musée, le merveilleux Hermitage-Amsterdam, nous entrons tout de même au Stedelijkmuseum, « lui qui héberge la plus importante collection d’art moderne, d’art contemporain et de design des Pays-Bas », précise la publicité du musée. D’ailleurs, nos guides de voyages insistent sur le fait que la visite de cette institution muséale est un incontournable.

Et ils ont raison! Nous verrons au Stedelijk des chefs-d’œuvre des plus grands artistes du monde, dont de nombreux ouvrages d’artistes néerlandais du XXe siècle… ainsi que des œuvres de Picasso, de Kandinsky, de Chagall, de Cézanne, de Braque, de Matisse, de Léger, de Dubuffet et même une installation, pour le moins sanglante, de Niki de Saint Phalle.

Photo ci-dessus : « Tree of Ténéré », une installation composée d’une quantité industrielle de lumière DEL. L’arbre passe par toute la gamme des couleurs, du vert, au rouge, au rose, au bleu, au violet, etc.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous montons un escalier roulant pour nous rendre aux salles où est hébergée la deuxième partie de la collection permanente, un ensemble de 700 œuvres ayant été réalisées entre 1980 et aujourd’hui!

Nous y arrivons. On y trouve une « cacophonie » de sculptures post-modernes, des objets hétéroclites, des toiles, même une à l’envers, et une autre dont le titre est tout simplement « C’est what? »!

Peinture à haute tension, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Peinture à haute tension », un double portrait datant de 1965 du peintre, sculpteur et réalisateur français Martial Raysse (1936- ).

Personnage hilare (portrait de Franco Ponge), Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Personnage hilare (portrait de Franco Ponge) », une toile réalisée en 1947 par Jean Dubuffet (1901-1985), un peintre, sculpteur et plasticien français.

Puis nous arrivons devant une installation pour le moins curieuse. Il s’agit d’une œuvre de Niki de Saint Phalle intitulée « Tir »…

Sur Internet a décrit l’œuvre ainsi : « Des figurines de saints, d’enfants et d’animaux ont été confinées par l’artiste sur le triptyque. Elle fit éclater des sacs de peinture rouge et violette, couleur de sang et de deuil, et le liquide éclaboussa l’installation… d’où le nom : Tir! »

Le tout ressemble à une scène de guerre dans laquelle, comme toujours, les innocents sont les victimes!

Tir, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Tir, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Tir, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Tir, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Tir, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : « Tir »… « Shooting Altar » en anglais. Une installation réalisée par Niki de Saint Phalle (1930-2002). L’artiste française a réalisé quelques œuvres « Tir » de 1961 à 1963, mais celle-ci date de 1970.

Inauguration de la banalité, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Inauguration de la banalité », une installation de 1988 du sculpteur et plasticien américain Jeff Koons (1955 - ).

C’est what, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « C’est what », une sculpture de 1991 de John Chamberlain (1927-2011).

Carnation, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Carnation » réalisée en 1994 par David Salle (1952- ), un peintre américain.

Nu, peint au doigt, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Nu, peint au doigt », de Georg Baselitz, de son vrai nom Hans-Georg Kern, un peintre et sculpteur allemand. Eh oui, le personnage est à l’envers!

Peindre, fumer, manger, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Peindre, fumer, manger », une toile de 1973 du peintre Philip Guston (1913-1980) né à Montréal sous le nom de Phillip Goldstein.

Polowanie, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Polowanie », de l’artiste polonaise Paulina Olowska… née en 1976. La toile « Polowanie » a été présentée au public lors de la deuxième exposition de l’artiste chez Metro Pictures de New York en 2010. Elle était au cœur de peintures de modèles vêtues de chandails tricotés en Pologne à la fin de l’ère communiste qu’elle a dessinés en s’inspirant de photos de cartes postales.

Puis, nous nous rendons dans la troisième exposition où prennent place des affiches de l’époque russe.

Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Des affiches issues du communisme. Une première de V. Shestakov où il est écrit : « Nous voulons la paix, nous voulons construire le communisme » et une deuxième de Miron Lukyanov et Leonid Nepommyashchy celle-ci signifiant « Vers un plan quinquennal de qualité ».

Nous passons rapidement de salle en salle… elles ne sont pas intéressantes, car nous ne saisissons pas le message des œuvres.

Nous montons sur un autre étage et arrivons dans une salle avec une installation comportant une multitude de lumières.

Futur fragile, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Futur fragile, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Futur fragile, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Une installation titrée « Futur fragile », réalisée par Lonneke Gordijn (1980- ) en 2005… dans le cadre de son travail de graduation de l’Académie du Design Eindhoven.

Puis, dans une autre salle, il y a une branche provenant de l’immense arbre « Tree of Ténéré », une installation réalisée par « Studio Drift » en 2018 et intitulée « Coded Nature »…

Il s’agit d’une nouvelle œuvre inédite du duo néerlandais Lonneke Gordijn et Ralph Nauta… qui ont fondé Studio Drift.

L'arbre de Ténéré, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

L'arbre de Ténéré, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

L'arbre de Ténéré, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

L'arbre de Ténéré, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

L'arbre de Ténéré, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

L'arbre de Ténéré, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Une branche provenant d'une installation intitulée « Tree of Ténéré ». Il passe par toute la gamme des couleurs, du vert, au rouge, au rose, au bleu, au violet, etc. Cela est très joli.

Arbre de Ténéré », Black Rock City, Nevada, États-Unis

Photo ci-dessus : Le véritable « Arbre de Ténéré », d’où provient la branche exposée au Stedelikkmuseum, a été réalisé par Studio Drift dans le cadre du festival « Burning Man » présenté au centre de Black Rock City dans le Nevada. L’arbre atteint la hauteur d’un immeuble de trois étages est composée de 25 000 feuilles contenant 175 000 lumières DEL. (Photo provenant d’Internet)

Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une œuvre sans titre des artistes Liet Heringa et Maarten van Kalsbeek.

Drifter, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Drifter, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Une autre installation réalisée par Studio Drift « Drifter », elle est composée d’un bloc de béton flottant (4 x 2 x 2 mètres). La sculpture flotte et se déplace lentement sur une trajectoire tridimensionnelle contrôlée. Avec une grande précision, elle crée une performance dans son espace!

Nous sortons à 16 h 45… nous sommes totalement exténués.

Déception… puis occasion de plaisir!
Une grande chance, nous sommes à un jet de pierre de notre hôtel où nous arrivons cinq minutes plus tard.

À notre grand dam toutefois, le ménage de notre chambre n’a pas été fait.

Nous descendons à la réception de l’hôtel pour les aviser. Le responsable s’excuse, et nous informe qu’il nous enverra quelqu’un le plus rapidement possible.

Dans l’attente, nous nous installons au petit bar de l’Hôtel, le Honesty bar où nous nous servons un verre de vin blanc et un verre de vin rouge (4,50 € chacun). C’est très agréable, d’autant qu’imprévu.

Finalement, nous décidons de souper au restaurant de l’hôtel. Nous partageons une entrée de pâtés impériaux aux légumes. Puis, Céline commande une lasagne végétarienne avec une salade, tandis que j’opte pour un Fish and Ship, repas que nous accompagnons d’un autre verre de vin.

C’est excellent et nous avons droit à un très bon service de la part d’une très gentille serveuse provenant de Sardaigne.

Après le souper, nous sortons pour une dernière petite promenade dans le quartier de l’hôtel. Nous marchons en bordure d’un canal où il y a foule, des marcheurs, mais surtout des cyclistes.

Pieter Corneliszoon Hooft, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Un buste en pierre de Pieter Corneliszoon Hooft (1581-1647), un historien, poète et dramaturge néerlandais.

Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une autre aire de stationnement pour vélos…

Nous sommes de retour à la chambre à 21 heures, très heureux de nos visites d’aujourd’hui, car nous avons eu un bon aperçu de ce qu’était vraiment Amsterdam.

Nous nous préparons pour le départ de demain… et notre embarquement sur le bateau.

À suivre…
Départ pour la croisière sur la mer Baltique!

MS Koningsdam, Holland America

Photo ci-dessus : Céline lors du départ de notre bateau, le MS Koningsdam, pour la mer Baltique.

Pour lire l'ensemble de nos textes sur Amsterdam, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Pays-Bas - Amsterdam

Pour lire l'ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant