13
Août/18
0

Le Stedelijkmuseum : œuvres de grands maîtres et installations spectaculaires! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

10e reportage de notre escapade de 3 jours à Amsterdam… un court séjour réalisé en mai 2018!

Jeune fille et le chien, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas, le samedi 19 mai 2018 - Nous en sommes déjà à la dernière visite de notre escapade de trois jours à Amsterdam.

Malgré que nous ayons déjà consacré notre matinée à la visite d’un musée, le merveilleux Hermitage Amsterdam, nous entrons tout de même au Stedelijkmuseum, « lui qui héberge la plus importante collection d’art moderne, d’art contemporain et de design des Pays-Bas », précise la publicité du musée. D’ailleurs, nos guides de voyages insistent sur le fait que la visite de cette institution muséale est un incontournable.

Et ils ont raison! Nous verrons au Stedelijk des chefs-d’œuvre des plus grands artistes du monde, dont de nombreux ouvrages d’artistes néerlandais du XXe siècle… ainsi que des œuvres de Picasso, de Kandinsky, de Chagall, de Cézanne, de Braque, de Matisse, de Léger, de Dubuffet et même une installation, pour le moins sanglante, de Niki de Saint Phalle.

Photo ci-dessus : « Jeune fille et le chien » est une œuvre d’Anton Nieuwenhuys (1920-2005), un peintre néerlandais connu sous le nom de « Constant ». Il a été un des fondateurs du mouvement CoBrA, dont il a été le théoricien du programme… qui tournait autour de ces six affirmations : « Le réalisme, c’est la négation de la réalité »; « Qui nie le bonheur sur terre nie l’art »; « Pas de bon tableau sans gros plaisir »; « La civilisation admet le beau pour excuser le laid »; « Le meilleur tableau est celui que la raison ne peut admettre » et finalement « L’imagination est le moyen pour connaître la réalité ».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Déjà nous nous sommes arrêtés à l’architecture extérieure du Stedelijkmuseum lors de notre premier jour à Amsterdam. Nous écrivions alors que la devanture, qui réunit deux bâtisses, était très impressionnante.

« D’un côté, un superbe bâtiment néo-Renaissance… et de l’autre un édifice moderne qui prend la forme d’une immense baignoire… »

Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une vue d’ensemble du Stedelijkmuseum! Le contraste de la nouvelle construction par rapport à l’ancien bâtiment est évident de l’extérieur, mais lors de notre visite du musée, nous constatons qu’à l’intérieur on distingue à peine la différence.

« C’est l’architecte hollandais Adriaan Willem Weissman qui a conçu l’ancienne partie du musée en 1895, tandis que c’est en 2012 qu’a été terminée la construction de l’extension contemporaine, celle-ci ayant été réalisée par le cabinet d’architectes Benthem Crouwel, une société néerlandaise. »

Nous entrons et achetons nos billets à 17,50 € par personne. Puis, nous nous dirigeons vers un comptoir d’information pour obtenir un plan du musée. Là, une très gentille dame nous explique le plan du musée… en français!

Elle nous recommande de commencer par l’exposition permanente, elle qui compte quelque 700 œuvres regroupées par grands mouvements artistiques mondiaux, par thèmes sociaux et par artistes ayant influencé l’art… avant 1980!

Elle précise que cette exposition commence au sous-sol. « Pour les œuvres de 1980 à nos jours, dit-elle, il faut reprendre l’escalier mécanique pour y accéder »… avant d’ajouter : « Des audio-guides en français sont disponibles et gratuits ». Wow!

Nous prenons l’escalier mécanique… qui est très long. Tout en descendant, nous pouvons voir sur le mur des photos présentant les étapes de la construction de l’extension du musée.

Nous y apprenons que la maquette de l’énorme baignoire qui tient lieu de bâtisse a été réalisée en 2004… et construit en 2012.

Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Deux affiches nous montrent l’évolution de « la baignoire »!

La collection permanente présente des œuvres de design néerlandais et d’art nouveau. Il y a toutes sortes de meubles et d’objets décoratifs et aussi des toiles… de superbes tableaux très colorés!

Moulin à vent, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Moulin à vent », une œuvre réalisée en 1917 par le peintre néerlandais Piet Mondrian (1872-1944).

Femme nue devant le jardin, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Femme nue devant le jardin », une toile réalisée en 1956 par l’Espagnol Pablo Picasso (1881-1973).

Grand oiseau, visage noir, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Comme nous l’avions déjà vu au musée de la céramique de Barcelone, Picasso a travaillé la poterie au cours de sa carrière. Voici une de ses œuvres réalisée en 1951 et intitulée « Grand oiseau, visage noir ».

Nous sommes maintenant devant des œuvres réalisées par les membres d’un mouvement artistique nommé « CoBrA », qui était composé, entre autres, des peintres Karel Appel, Constant, Corneille et Asger Jorn. Ils favorisent un art différent… dans le but de choquer les bonnes gens de la société de l’époque. En fait, ils voulaient révolutionner l’art moderne néerlandais.

Femme assise au chapeau en forme de poisson, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Femme assise au chapeau en forme de poisson »… Quel titre ! L’œuvre date de 1942 et elle est de Pablo Picasso.

Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Un beau tableau en mosaïque… que nous n’avons malheureusement pas identifié.

Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Tout comme cette intéressante statue d’ailleurs.

Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une œuvre non titrée de l’Allemand Kurt Schwitters (1887-1948). Il était peintre, sculpteur et poète.

Formes abstraites avec des triangles, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Formes abstraites avec des triangles », un tableau de l’Uruguayen Joaquín Torres Garcia… qui était peintre, écrivain, sculpteur, muraliste et enseignant!

Femme de la classe ouvrière, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Femme de la classe ouvrière » de Charley Toorop (1891-1955).

Têtes, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Têtes » réalisées en 1943 par Pablo Picasso. Aucune idée de la raison qui fait que le mot tête est au pluriel!

Auto-portraits, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Carel Willink, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Charley Toorop, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Edgar Fernhout, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Trois auto-portraits d’artistes néerlandais dont nous avons déjà admiré des œuvres aux Rijksmuseum : Carel Willink (1900-1983), Charley Toorop (1891-1955) et Edgar Fernhout (1912-1974). Notons toutefois que le vrai nom de Charley Toorop est Annie Caroline Pontiflex Fernhout Toorop… et elle est la fille d’Edgar Fernhout!

Improvisation 33, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Improvisation 33 »… une toile datant de 1913 de Vassily Kandinsky, un peintre russe… naturalisé allemand, ukrainien, puis français.

Peinture avec maison, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas
Photo ci-dessus : « Peinture avec maison », une autre toile de Vassily Kandinsky, celle-ci datant de 1909.

Deux entourages, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Deux entourages », une œuvre de 1934 encore une fois de Vassily Kandinsky.

Portrait d’Augustine Roulin, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Portrait d’Augustine Roulin » (La berceuse), une toile réalisée par Vincent Van Gogh (1853-1890) en 1889.

Le Violoniste, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Le Violoniste », peint en 1912-1913 par Marc Chagall (1887-1985), un artiste russe naturalisé français.

Femme dans un paysage, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Femme dans un paysage », une œuvre qu’Anna Boch (1848-1936), une Belge, a peinte en 1890-1892.

La montagne Sainte-Victoire, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « La montagne Sainte-Victoire » de Paul Cézanne (1839-1908).

Jardin potager à Montmartre, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Jardin potager à Montmartre », une toile de Vincent Van Gogh.

Broc et trois bouteilles, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Broc et trois bouteilles ». un tableau de 1908 du peintre français Georges Braque (1882-1963).

Odalisque, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Odalisque », celle de 1920-1921 du peintre et sculpteur français Henri Matisse (1869-1954)… qui en a réalisé quelques autres!

Toits de paysage urbain, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Toits de paysage urbain » de l’artiste de l’avant-garde russe Olga Vladimirovna Rozanova (1886-1918).

Un Anglais à Moscou, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Un Anglais à Moscou », de 1914, réalisé par le peintre russe Kazimir Malevitch… né de parents polonais. Il a été un des premiers artistes abstraits et il a créé le style suprématisme en 1915.

Les trois camarades , Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas
Les trois camarades , Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : « Les trois camarades », une œuvre de 1920 du peintre français Fernand Léger (1881-1955).

À suivre…
Poursuite de notre visite du Stedelijkmuseum.

Tir, Stedelijkmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : « Tir »… « Shooting Altar » en anglais. Une installation réalisée par Niki de Saint Phalle (1930-2002).

Pour lire l'ensemble de nos textes sur Amsterdam, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Pays-Bas - Amsterdam

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant