Juil/18

À la découverte d’Amsterdam… la place des Musées, le Museumplein

2e reportage de notre escapade de 3 jours à Amsterdam… un court séjour réalisé en mai 2018!

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas, le jeudi 17 mai 2018 - Arrivés à Amsterdam ce matin en provenance de Montréal, nous nous sommes rendus à notre hôtel dans la capitale des Pays-Bas et nous y avons laissé nos bagages en consigne… notre chambre n’étant disponible qu’à compter de 15 heures.

Nous en profitons pour amorcer notre découverte de la ville. Après une très agréable promenade dans Vondelpark, nous filons maintenant vers la place des musées, le Museumplein, où nous pourrons admirer les superbes bâtiments du Rijksmuseum, du Stedelijkmuseum, du musée Van Gogh, ainsi que l’édifice magnifique de la salle de concert, le Concertgebouw.

Par la suite, épuisés, nous prendrons possession avec grand bonheur de notre chambre à l’Hôtel JL № 76.

Photo ci-dessus : La très impressionnante entrée du Rijksmuseum, un édifice construit selon les plans de l’architecte néerlandais Pierre Cuypers en 1885. Toutefois, de 2003 à 2013, le Rijksmuseum a été restauré et rénové selon les plans des architectes espagnols Antonio Cruz et Antonio Ortiz.

Nous venons de quitter le magnifique Vondelpark. Nous marchons en direction de notre hôtel où, tout près, se trouve le Museumplein, un mot néerlandais signifiant « place des musées ».

On y retrouve le Rijksmuseum, inauguré en 1885, le Stedelijkmuseum, le musée Van Gogh, ainsi qu’une salle de concert le Concertgebouw.

Agréable premier repas à Amsterdam
Mais pour l’heure, nous cherchons un restaurant. Nous en croisons plusieurs et nous entrons finalement au Small Talk situé sur la rue Van Baerlestraat, tout juste face au Stedelijkmuseum.

Il est midi et nous nous promenons depuis plus de deux heures. Nous sommes heureux de nous asseoir.

Céline commande une omelette au jambon avec une salade et une bouteille d’eau. J’opte plutôt pour un sandwich au fromage hollandais sur pain baguette avec une salade et une bière, une Warsteiner… une bière allemande!

Tout est excellent et pas très dispendieux à 27 €.

Le Stedelijkmuseum
Nous sortons du restaurant à 13 heures et demeurons quelques instants sur le trottoir, histoire d’admirer la façade du Musée Stedelijk, dont la devanture, qui réunit deux bâtisses, est très impressionnante.

D’un côté, un superbe bâtiment néo-Renaissance… et de l’autre un édifice moderne qui prend la forme d’une immense baignoire…

Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une vue d’ensemble du Stedelijkmuseum! Le contraste de la nouvelle construction par rapport à l’ancien bâtiment est évident de l’extérieur, mais lors de notre visite du musée, à notre troisième journée à Amsterdam, nous constaterons qu’à l’intérieur on distingue à peine la différence.

Photo ci-dessus : C’est l’architecte hollandais Adriaan Willem Weissman qui a conçu l’ancienne partie du musée en 1895.

Photos ci-dessus : C’est en 2012 qu’a été terminée la construction de l’extension contemporaine du Stedelijkmuseum. Celle-ci a été réalisée par le cabinet d’architectes Benthem Crouwel une société néerlandaise fondée en 1979.

Le Stedelijkmuseum est un musée d’art moderne et contemporain et de design. Il présente des œuvres allant du début du XXe siècle à aujourd’hui.

Nous traversons la rue… en fait nous traversons une piste cyclable, la rue puis une autre piste cyclable. Il nous faut redoubler de prudence les vélos et curieusement les motocyclettes y défilent sans arrêt à des vitesses folles!

Nous sommes maintenant sur la place des musées, le Museumplein, un nom qui fut adopté en 1903.

Autour des musées il y a foule : des enfants en groupes scolaires et des touristes. L’endroit est entouré d’une vaste esplanade de pelouse où des locaux profitent du soleil.

Museumplein, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : La magnifique place des musées d’Amsterdam a été réaménagée en 1999 par l’urbaniste suédois Sven-Ingvar Andersson.

Nous traversons la pelouse, car tout au fond nous apercevons une magnifique bâtisse. Il s’agit du Concertgebouw.

Concertgebouw, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le Concertgebouw, le bâtiment de concert, qui est considéré comme l’une des meilleures salles de concert au monde pour la musique symphonique. L’édifice a été construit par l’architecte néerlandais Adolf Leonard van Gendt de 1883 à 1886.

Nous revenons sur la place des musées où prend place une curieuse sculpture.

Museumplein, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Curieuse sculpture… sans aucune indication, ni de son titre ni de l’artiste l’ayant réalisée.

Nos recherches sur Internet nous ont appris que l’œuvre était intitulée « Sight Point » et qu’elle était une réalisation de l’artiste américain Richard Serra. Elle a été installée sur la Museumplein lors de la réouverture du Stedelijkmuseum en 2013.

Toutefois, la sculpture a été conçue initialement en 1972. L’ouvrage comprend trois plaques d’acier résistant aux intempéries - chacune pesant 17 tonnes et mesurant 10 pieds de largeur, 38,4 pieds de hauteur et 2,5 pouces d’épaisseur - équilibrées les unes contre les autres pour former un triangle équilatéral.

Installé en 1975 dans l’ancien jardin de sculptures du musée, « Sight Point » a été retiré en 1997 pour accueillir la nouvelle conception de la Museumplein.

Museumplein, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : L’œuvre intitulée « Sight Point », une réalisation de l’artiste américain Richard Serra.

Déception au Musée Van Gogh
Nous entrons au Musée Van Gogh pour acheter nos billets. Malgré que le musée possède la plus grande collection au monde d’œuvres de Vincent van Gogh, nous avons prévu sa visite pour aujourd’hui, car le musée ne présente qu’environ 220 tableaux de Van Gogh, le reste de la collection étant composée de dessins et de lettres de l’artiste, ce qui nous intéresse moins.

Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le musée Van Gogh comprend deux bâtiments. Le bâtiment principal a été inauguré en 1973, tandis qu’une nouvelle aile, vitrée celle-ci, a été ouverte en 1999.

Une mauvaise surprise nous y attendait cependant! Il n’y a pas de vente de billets sur place… Les billets ne peuvent être achetés que par Internet et comme nous l’avons mentionné précédemment, nous n’avons pas apporté notre téléphone intelligent pour ce voyage!

Nous sortons très déçus. Évidemment, nous aurions pu nous rendre à notre hôtel et leur demander de nous acheter des billets, mais nous avons plutôt choisi de ne pas encourager un établissement qui considère si peu ses visiteurs.

Le Rijksmuseum
Nous filons vers le Rijksmuseum, le musée national consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. C’est le musée des Pays-Bas le plus fréquenté… avec tout près de 2,5 millions de visiteurs par année.

Nous souhaitons acheter nos billets pour demain, car nous avons prévu la journée entière pour sa visite.

Pour nous y rendre, nous contournons un bassin devant lequel il y a foule. C’est à cet endroit que sont installées des lettres qui forment la phrase « I Amsterdam ». Impossible de photographier l’installation pour le moment, il y a trop de monde. Nous tenterons de revenir tôt un matin.

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : La construction du Rijksmuseum selon les plans de l’architecte néerlandais Pierre Cuypers s’est achevée en 1885. Toutefois, de 2003 à 2013, le Rijksmuseum a été restauré et rénové sur les plans des architectes espagnols Antonio Cruz et Antonio Ortiz.

Photos ci-dessus : L’extérieur du Rijksmuseum est décoré de superbes sculptures.

Photos ci-dessus : Un immense et superbe édifice.

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photos ci-dessus : « Le lanceur de disque », une copie en bronze d’une sculpture réalisée en marbre par le sculpteur néerlandais Matthieu Kessels (1784-1836) en 1828.

Nous entrons au Rijksmuseum. Wow! c’est superbe.

À la billetterie, on nous informe que demain le musée ouvre à 9 heures. Nous achetons nos billets (35 €, soit 17,50 € par personne).

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Et à l'intérieur, les personnage de "Lego" sont à l'honneur.

Puis, nous retournons au Vondelpark où nous nous assoyons sur un banc, au soleil. Nous sommes épuisés. Après une nuit dans l’avion où nous n’avons pas vraiment dormi, notre longue promenade nous a achevés.

Une belle chambre
Nous revenons à l’hôtel à 14 h 45 et attendons dans le petit salon jusqu’à 15 heures. On nous remet un coupon pour un apéro de courtoisie… mais, nous attendrons plutôt à demain pour le savourer!

Hôtel JL № 76, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Nous sommes installés face au bar de l’hôtel, le « Honesty bar »… qui porte bien son nom, puisque c’est un bar « self service » où nous inscrivons sur un formulaire ce que nous prenons.

Photo ci-dessus : Nous sommes également tout près de la salle à manger qui est très accueillante. Nous décidons que nous y prendrons le petit-déjeuner demain matin.

À 15 heures, on nous indique que notre chambre est prête. Nous avons la chambre 206. Avant d’y monter, nous achetons nos petits-déjeuners pour demain (20 € par personne).

Notre chambre est d’une bonne grandeur, bien décorée et avec vue sur le jardin.

Hôtel JL № 76, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Notre chambre à l’Hôtel JL № 76 d’Amsterdam.

Demain, visite du Rijksmuseum…

Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Nous aurons la chance d’admirer « La Laitière », l’œuvre phare du Rijksmuseum, un tableau de Johannes Vermeer (1632-1675) peint vers 1658.

Pour lire l'ensemble de nos textes sur Amsterdam, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Pays-Bas - Amsterdam