3
Mai/18
0

Le mot du jour : hémérophile ou éphécalarophile

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jeudi 3 mai 2018

Source de la recherche
Nous avons déjà vu dans cette rubrique qu’un collectionneur de cartes postales se nomme un cartophile, qu’un collectionneur de petits aimants à réfrigérateur est un aimantophile et qu’un collectionneur d’affiches est un tabulaphile, aujourd’hui nous nous interrogeons sur le nom que l’on donne à un collectionneur de calendrier.

Définition
Mon Agenda du français pratique 2018 propose hémérophile, un mot que l’on ne retrouve pas dans les grands dictionnaires Larousse, Robert, Druide, ni même sur Wikipédia.

Toutefois, le site Internet « Jeune Afrique », le propose au même titre que mon agenda pratique.

Encore sur Internet, le blogue « Le grenier de Mimi » mentionne ce qui suit : « Un collectionneur de calendriers et éphémérides s’appelle un buxidaphile, un calendophile, un éphéméridophile ou un éphécalarophile… » Je n’ai retrouvé aucun de ces mots dans les dictionnaires sauf…

Éphécalarophile, qui est effectivement défini comme « Personne qui collectionne des calendriers » par le dictionnaire du correcteur électronique Antidote.

Photo ci-dessus : Quelques-uns des calendriers de notre collection! Sommes-nous des hémérophiles ou bien des éphécalarophiles?

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant