5
Mar/18
0

Édouard Savoie: parcours d’un baseballeur… des Laurentides, jusqu’en Oklahoma!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Édouard Savoie

Laval, Québec, le 5 mars 2018 - Wow! Après une saison sans aucun baseballeur québécois dans ses rangs, voilà que le collège NorthEastern Oklahoma (NEO), l’institution par où sont passés plusieurs des meilleurs joueurs de baseball québécois, accueillera trois des nôtres l’automne prochain : Édouard Savoie, Félix-Antoine Chénier-Rondeau et Olivier Morin-Larocque. Trois athlètes qui proviennent de l’Académie Baseball Canada (ABC).

Comme ses deux coéquipiers de l’ABC, Édouard Savoie arrivera à Miami en Oklahoma fort d’une riche expérience de trois saisons avec l’ABC. Déjà, le jeune homme, qui aura 18 ans sous peu, s’est illustré dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, lors de nombreux tournois prestigieux aux États-Unis et lors de plusieurs championnats canadiens.

Photo ci-dessus : Au cours des deux dernières années, Édouard Savoie a évolué à de nombreuses reprises aux États-Unis. Le voici à "Dodgerstown", à Vero Beach qui s'exécute devant des recruteurs.

Savoie, un joueur de champ intérieur qui peut aussi prendre place sur le monticule, voit son arrivée dans le baseball collégial américain comme une étape de plus dans la poursuite de son grand rêve.

Édouard Savoie

Photo ci-dessus : Outre de jouer à l'avant-champs, Édouard Savoie peut aussi grimper sur le monticule.

« J’ai cet objectif de jouer dans les collèges américains depuis que je suis tout jeune parce que je sais que c’est une des étapes à franchir afin d’atteindre mon ultime objectif, mon rêve, qui est de jouer dans le baseball professionnel. »

« Même si l’idée que j’avais de traverser la frontière pour aller poursuivre mon cheminement et pratiquer mon sport était déjà bien ancrée en moi, mon envie d’aller jouer dans un collège américain s’est décuplée lorsque que j’ai vu mon grand frère Samuel partir pour pour joindre les rangs de la troupe du Indian Hills Community College il y a quelques années. »

Travailler et travailler encore pour passer à la prochaine étape
Édouard Savoie est très heureux de la tournure des événements. Il sait toutefois qu’il ne pourra jouer que durant deux ans à NEO. C’est pourquoi, il envisage déjà de travailler encore plus fort d’ici son départ pour l’Oklahoma et ce, afin d’y offrir ses meilleures prestations… dans le but d’attirer les regards des recruteurs, tant ceux de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), que ceux du baseball professionnel.

« Mes objectifs pour la prochaine année sont simples : continuer à m’améliorer, entre autres sur ce qui est ma force, ma moyenne au bâton. »

« L’année dernière, alors que je n’avais que 17 ans, j’ai réussi à me tailler une place parmi les meilleurs frappeurs de la ligue junior élite du Québec, même si nous avons disputé que peu de matchs en raison de nos nombreux tournois aux États-Unis. »

« Depuis, j’ai travaillé avec acharnement dans le programme de l’ABC. Pour la prochaine saison, je veux tenter d’augmenter mon nombre de coups de deux buts et de points produits, parce que c’est ce qui fait de moi un joueur intéressant pour les collèges et universités. »

« J’ai connu passablement de succès dans les tournois aux États-Unis au cours des deux dernières années. J’ai su me faire remarquer, ce qui n’est pas étranger à l’offre que j’ai reçue de NEO. J’ai donc comme objectif pour les prochains mois de connaître une meilleure saison encore, et ce, afin d’intéresser les recruteurs des universités de la NCAA… ou encore pour être repêché! »

Le parcours de l’athlète
Édouard Savoie est un joueur de la région des Laurentides issu du programme sport-études de l’école Saint-Gabriel et il est des plus reconnaissants à ceux qui ont contribué à son développement.

« Mes entraîneurs au programme sport-études de l’école Saint-Gabriel, Simon Lepage et Emmanuel Garcia, m’ont beaucoup aidé à forger mes bases et mes fondamentaux comme joueur de baseball et aussi comme athlète. »

« Avec ce programme, j’ai pu me doter d’une bonne éthique de travail et si cela m’a bien aidé jusqu’à présent, je suis convaincu que cela devrait m’aider tout au long de mon cheminement. »

Par la suite, le résident de Saint-Eustache a intégré le programme de l’ABC où il a été guidé par Robert Fatal, Maxime Hockhoussen, Yannick Desjardins, Dave Dufour et Michael Bélanger. « Ils m’ont grandement aidé à me perfectionner encore une fois comme joueur de baseball, mais aussi comme athlète. »

« Avec l’ABC, j’ai été amené à m’adapter à un niveau de jeu plus élevé et à un entraînement plus intense, de sorte que je puisse compétitionner davantage et continuer à gravir les échelons du long processus qui mène au baseball professionnel. »

Édouard Savoie

Photo ci-dessus : Édouard Savoie, un joueur des plus fiable en défensive.

Un avenir près du baseball
Si le but premier du jeune homme en allant aux États-Unis est de jouer au baseball, celui-ci veut tout de même poursuivre ses études avec sérieux.

« J’aimerais étudier dans le domaine de Athletic Training ou dans un programme de physiothérapie ou encore en médecine sportive. Cela me permettrait de pouvoir aider les futurs joueurs de baseball dans leur cheminement et de leur offrir des solutions pour régler leurs problèmes de blessures. »

« Au terme de ma carrière de baseballeur, j’aimerais suivre une équipe de baseball dans ce domaine, puisqu’ayant joué, je serais bien placé pour mieux comprendre les blessures en question et de trouver des solutions. Une chose est certaine, je resterai toujours dans un domaine qui tourne autour de mon sport favori et de ma passion. »

Encore plus de Québécois dans les universités et collèges américains
Avec la signature d'Édouard Savoie, de Félix-Antoine Chénier-Rondeau et d'Olivier Morin-Larocque au collège NorthEastern Oklahoma, c’est maintenant onze baseballeurs québécois qui se sont déjà entendus avec une institution collégiale et universitaire américaine en vue de l’automne 2018…

Ceux qui se sont déjà engagés en vue de la saison 2018-2019 soient pour amorcer leur carrière dans un collège, soit pour la poursuivre dans une université :

Alexandre Bédard (3e année), Diamants de Québec, LBJÉQ,
Nyack College, Nyack, New York (NCAA division II)

Félix-Antoine Chénier-Rondeau (recrue), ABC - 18 ans et moins, LBJÉQ,
NorthEastern Oklahoma College, Miami, Oklahoma, (Junior College – Division I)

David Gauthier (3e année), Guerriers de Granby, LBJÉQ,
Nyack College, Nyack, New York (NCAA division II)

Jordan Glazer (recrue), Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ
Chesapeake College, Wye Mills, Maryland (Junior College - Division I)

Déric Lamontagne (recrue), Ducs de Longueuil, LBJÉQ,
Trinidad State College, Trinidad, Colorado (Junior College - Division I)

Raphaël John Leblanc (recrue), Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ,
Panola College, Carthage, Texas (Junior College - Division I)

Olivier Morin-Larocque (recrue), Alouettes de Charlesbourg, LBJÉQ,
NorthEastern Oklahoma College, Miami, Oklahoma, (Junior College – Division I)

Rémi Patry (recrue), Hull-Volant de Gatineau, LBJÉQ,
State College of Florida, Bradenton, Floride, (Junior College – Division I)

Anthony Quirion (3e année), Ducs de Longueuil, LBJÉQ,
Lamar University, Beaumont, Texas (NCAA - Division I)

Édouard Savoie (recrue), ABC - 18 ans et moins, LBJÉQ,
NorthEastern Oklahoma College, Miami, Oklahoma, (Junior College – Division I)

Simon-Pierre Soumis (recrue), Cardinals de LaSalle,
Highland Community College, Highland, Kansas, (Junior College – Division I)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant