4
Fév/18
0

Une œuvre impressionnante au MBAM : « J’ai appris à la dure » de Mickalene Thomas

Texte et photos de Jacques Lanciault

J’ai appris à la dure, MBAM, Montréal, Québec

Montréal, Québec, 4 février 2018 – Lors d’une visite au Musée des beaux-arts de Montréal la semaine dernière pour voir l’exposition « Napoléon art et vie de cour au palais impérial », nous nous sommes arrêtés quelques instants dans l’une des salles du musée où sont exposées des œuvres d’art contemporain d’artistes de la scène locale, canadienne et internationale. Pour le MBAM, ces œuvres doivent avoir été réalisées entre 1980 et aujourd’hui. Avouons que c’est particulièrement impressionnant, car il y a de tout. Des tableaux abstraits ou figuratifs, des installations multimédias et des sculptures minimalistes ou monumentales.

Une œuvre a attiré notre attention. Elle est intitulée « I learned the Hard Way », ce qui traduit en français donne « J’ai appris à la dure ». Ce montage est de l’artiste américaine Mickalene Thomas née en 1971.

Sur Internet, nous apprenons comment elle travaille : « La méthode de production de ses tableaux aux bords courbes commence par un tableau vivant :  une modèle maquillée, coiffée, qui prend la pose pour la photographie. Puis, l’image est découpée, montée, recontextualisée, et le collage obtenu, agrandi, est réinterprété en peinture acrylique aux teintes sonores, munie d’ajouts brillants. »

« Ses scénographies figurent des intérieurs des années 1970 adaptés des appartements cool de la bourgeoisie noire moderne, où des figurations imposantes de femmes afro-américaines sont placées assises ou allongées sur des canapés. »

Nous avons également retrouvé sur la grande toile, une première réalisation de l’œuvre que nous avons pu admirer au Musée des beaux-arts.

Photo ci-dessus : L’œuvre de 2016 de l’artiste américaine Micklene Thomas intitulée « I learned the Hard Way ».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

I learned the Hard Way 

Photo ci-dessus : Une autre œuvre au même titre réalisée en 2010, toujours par Mickalene Thomas!

Photo ci-dessus : Un montage que j'ai réalisé... présentant, côte à côte, les deux oeuvres!

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant