10
Déc/17
0

Yan-Éric Tremblay considéré comme un futur joueur d’impact avec la East Central Oklahoma

Les Québécois dans les universités et collèges américains

Texte de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

Yan-Éric Tremblay

Coaticook, Québec, le 10 décembre 2017 - Les dernières semaines auront été annonciatrices de bonnes nouvelles pour le Québécois Yan-Éric Tremblay. Après avoir obtenu une bourse d’études universitaires complète de l’Université East Central Oklahoma, voilà que son nom apparaît sur la liste de joueurs sélectionnés dans la deuxième équipe d’étoiles des baseballeurs canadiens évoluant dans les universités et collèges américains, un exercice tenu annuellement par Canadian Baseball Network (CBN).

Ces heureux événements ne sont pas le fruit du hasard pour ce joueur natif de Saint-Nicolas. L’année 2017 fut une suite de belles réussites pour lui, et ce, tant au Québec qu’aux États-Unis. Lorsque nous jetons un coup d’œil à ses statistiques, nous remarquons qu’il a été des plus constant au bâton, cumulant des moyennes à la frappe de 0,391 dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) et de 0,430 avec la formation du collège Clarendon au Texas, une équipe qui évolue en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

Photo ci-dessus : Après deux saisons de "Junior College" aux États-Unis, Yan-Éric Tremblay fait le saut dans le baseball universitaire. Il joindra en effet les rangs des Tigers de l'Université East Central Oklahoma dès le mois de janvier prochain. (Photo : Stéphane Lessard, Le Nouvelliste)

Ayant plus d’une corde à son arc, Tremblay maîtrise tout aussi bien la situation lorsqu’il se retrouve au monticule que lorsqu’il prend place dans le rectangle du frappeur. Au cours de sa campagne estivale avec les Voyageurs de Saguenay de la LBJÉQ, Yan-Éric a pris part à 43 matchs, 12 fois il a grimpé sur le monticule, dont 10 en tant que lanceur partant. En 49 manches de travail sur la butte, l’artilleur n’a réussi rien de moins que 58 retraits sur trois prises.

Celui qui s’envolera pour la ville d’Ada en Oklahoma dès le 14 janvier prochain se dit très heureux d’avoir obtenu une bourse d’études de la part de cette université dont l’équipe de baseball évolue en division II de la National Collegiate Athletic Association. « Je suis très excité par ce nouveau défi. J’avais reçu plusieurs offres, mais j’attendais celle qui serait parfaite pour moi et je crois avoir pris la bonne décision. »

Pour Yan-Éric, un athlète de 6 pieds pesant 170 livres, ce qui l’a amené à opter pour cette formation est la possibilité qu’on lui offre d’occuper plusieurs postes au sein de sa nouvelle équipe. « L’élément autre que la bourse d’études qui m’a incité à choisir cette Université est le fait que j’évoluerai tant sur le monticule que sur l’alignement offensif, ce qui était primordial pour moi. En plus d’être lanceur partant, je devrais aussi jouer au champ extérieur et au troisième but. J’ai vraiment senti que le personnel d’entraîneurs me désirait. Ils s’attendent à ce que je sois un joueur d’impact au sein de leur brigade. »

Même si le baseballeur de 21 ans en sera à sa première saison dans les rangs universitaires, il s’est déjà fixé des objectifs de taille pour sa campagne 2018 au pays de l’oncle Sam. « Je vise haut, c’est certain, je veux obtenir de bonnes statistiques autant au bâton qu’au monticule, et cela dans le but d’accéder au prochain niveau. »

« Ce qui sera particulièrement différent de mes expériences antérieures dans les collèges américains c’est que je serai le seul québécois de mon équipe et surtout que les autres joueurs seront plus vieux et plus forts. Par contre, je suis prêt à relever ce défi! »

Yan-Éric représente donc un autre talent québécois qui sera à surveiller tout au long de l’hiver. En ce qui le concerne, la date qui lui permettra de fouler le terrain avec ses nouveaux coéquipiers est le 1er février.

Évidemment, nous serons à l’affût pour vous informer de ses performances, et ce, durant toute la saison à venir.

C’est à suivre… sur le www.jacqueslanciault.com!

Pour voir la liste complète des Québécois qui seront dans les universités et collèges américains l'hiver prochain, cliquez sur le lien suivant : 41 baseballeurs québécois dans les universités et collèges américains en vue de la saison 2018!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant