17
Nov/17
0

Art public – « La vie à Montréal au XIXe siècle » (Nicolas Sollogoub)

Texte et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Au cours des prochains jours, des prochaines semaines, voire des prochains mois, nous partagerons avec vous ces œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 68e de notre série de reportages sur nos trouvailles...

La vie à Montréal au XIXe siècle, Montréal, Québec

Montréal, Québec, 17 novembre 2017 – En route pour le Musée des beaux-arts de Montréal, nous nous sommes arrêtés à la station de métro McGill pour admirer et photographier les cinq magnifiques murales qui décorent le quai direction Honoré-Beaugrand.

Ces murales sont l’œuvre de Nicolas Sollogoub (1925-2014), un artiste né à Soissons en France de parents russes qui s’est installé au Québec dans les années cinquante.

Les murales, qui sont en fait des verrières, présentent des tranches de l’histoire de la ville : « La vie à Montréal au XIXe siècle ». Au total, les cinq verrières sont composées de 1 200 plaques de verre superposées! Pas étonnant que l’artiste ait mis huit ans d’efforts à réaliser son œuvre.

Il me semblait que ces murales avaient toujours été présentes à la station de métro McGill. Eh bien non, elles n’ont été installées qu’en 1974… soit huit ans après l’ouverture du métro. Qui plus est, elles ont été retirées retirées du mur de la station pour être restaurées de décembre 2012 à juin 2016.

Photo ci-dessus : Les cinq verrières que l’on peut admirer sur le quai de la station de métro McGill à Montréal sont composées de 1 200 plaques de verre peint. L’artiste ayant réalisé l’œuvre a voulu rappeler quelques aspects de la vie montréalaise des années 1800 à 1870. La murale présentée ci-dessus présente notamment le premier maire de la ville, Jacques Viger, ainsi que son successeur, Peter McGill.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La vie à Montréal au XIXe siècle, Montréal, Québec

La vie à Montréal au XIXe siècle, Montréal, Québec

La vie à Montréal au XIXe siècle, Montréal, Québec

La vie à Montréal au XIXe siècle, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : Sur les magnifiques verrières, nous pouvons reconnaître des bateaux à vapeur sur le Saint-Laurent (première ci dessus), le Vieux-Port, le marché Bonsecours, la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours et le fleuve (deuxième), des habits et les logements typiques (troisième) et diverses scènes accompagnant les armoiries de la ville (quatrième).

Sur le site d’Art public Montréal, on retrouve un excellent texte racontant la restauration des cinq verrières de la station de métro McGill. Voici ce texte :

L’ART DANS LE MÉTRO : LES VERRIÈRES DE LA STATION MCGILL

Texte du 1er novembre 2016 publié sur le site Internet Art public Montréal

Après une quarantaine d’années de services, la station McGill, deuxième station la plus achalandée du réseau, a besoin d’une bonne cure de rajeunissement. C’est aussi le cas des verrières de Nicolas Sollogoub, qui ont perdu leur éclat d’origine et dont le système d’éclairage fait souvent défaut. La STM décide de profiter de la réfection partielle de la station pour restaurer l’œuvre, avec le soutien financier du gouvernement du Québec.

La restauration de l’œuvre de Sollogoub est confiée au « Centre de conservation du Québec » (CCQ), organisme gouvernemental pour qui la restauration d’œuvres d’art public n’a plus de secrets. En 2004, la STM approchait une première fois le CCQ pour une évaluation complète des œuvres d’art dans le métro de Montréal. Une fois ce travail effectué, le CCQ a procédé à la restauration de certaines de ces œuvres, dont la splendide verrière de Frédéric Back à la station Place-des-Arts.

Malgré tout, l’œuvre de la station McGill représente un défi pour le CCQ, en raison de son importance : il y a plus de 1200 plaques de verre superposées à nettoyer. Si leur réalisation a demandé huit ans d’efforts à Nicolas Sollogoub, combien en faudra-t-il aux artisans du CCQ pour leur restauration?

Le retrait de l’œuvre a lieu de nuit, une tâche aussi complexe ne pouvant être réalisée durant les heures d’ouverture du métro. Une à une, les 150 sections qui forment les cinq verrières sont méticuleusement retirées et emballées par les employés du CCQ. Elles sont placées dans de grandes caisses en bois, plus transportées par camion à Québec, dans les ateliers du CCQ.

C’est donc à Québec que ce vibrant hommage à Montréal reprend ses couleurs d’origine. Une à une, les plaques de verre sont nettoyées avec soin. Quelques plaques font l’objet de retouches ou de réparations, mais somme toute, l’œuvre a bien résisté à l’épreuve du temps. C’est la quantité de plaques à nettoyer qui rend le travail difficile.

Entre-temps, à Montréal, les architectes et les ingénieurs de la STM revoient complètement le système d’éclairage de l’œuvre de Sollogoub. Signe des temps, les néons de l’époque sont remplacés par des diodes électroluminescentes (DEL), beaucoup plus durables. On en profite également pour rehausser l’œuvre, qu’on avait descendue pour faire place à des fenêtres pour les commerces au-dessus. Ces fenêtres n’étant plus là, les verrières peuvent retrouver leur hauteur d’origine.

La restauration de l’œuvre nécessite environ une année de travail au CCQ. Il faut toutefois attendre la fin des travaux à la station McGill pour procéder à sa réinstallation. Celle-ci a finalement lieu du 25 mai au 16 juin 2016, les travaux s’effectuant encore de nuit. À première vue, la station est redevenue comme elle était avant. Mais en regardant de plus près, on y voit de nombreuses différences : nouveaux planchers, nouveaux murs de travertin, nouvelle signalisation et… les mêmes verrières, plus propres et mieux éclairées qu’avant!

Malheureusement, Nicolas Sollogoub n’a pas le bonheur de voir son œuvre restaurée, mieux éclairée et replacée à sa hauteur d’origine. Il est décédé le 11 juillet 2014, bien avant la fin des travaux. Mais son œuvre, elle, reste bien vivante et continuera de susciter l’intérêt des usagers de la station McGill.

Pour lire nos autres textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web suivantes :

67e texte : « Espace fractal » (Jean-Pierre Morin)

66e texte : « Géologique » (Patrick Coutu)

65e texte : « Place Claude-Léveillée » (Laval)

64e texte : « Tower of songs - Leonard Cohen » (El Mac et Gene Pendon)

63e texte : « Leonard Cohen » (Kevin Ledo)

62e texte : « Jackie Robinson » (Vincent Dumoulin)

61e texte : « Jackie Robinson » (Fluke)

60e texte : « La soif d’or nous laissera sans eau » (INTI)

59e texte : « La fin du monde… en roses » (Jonathan Bergeron)

58e texte : « Roy Dupuis » (Hsix)

57e texte : « Larme à l’œil » (D*Face)

56e texte : « Mes cinq yeux sur le soleil » (Ricardo Cavalo)

55e texte : « Charles de Gaulle » (Alain Aslan)

54e texte : « André Mathieu - Le Concerto de Québec  » (Céline White et Jean-Guy White)

53e texte : « La reine Victoria » (Princesse Louise)

52e texte : « La leçon » (Cédric Loth)

51e texte : « Danseuse » (Zoya Niedermann)

50e texte : « Le banc du secret » (Lea Vivot)

49e texte : « Temps d’arrêt » (Jean-Pierre Morin)

48e texte : « Des bureaux de vente... dans des conteneurs d’expédition »

47e texte : « Arbre, homme jaune et gorille bleu! » (Murale rue Drolet)

46e texte : « Faire la vague » (Michel Goulet)

45e texte : « Les chuchoteuses » de l'artiste franco-ontarienne Rose-Aimée Bélanger

44e texte : Le « Centre Gédéon-Ouimet » et la « Place Joseph-Venne »

43e texte : « Qanuqtuurniq, ingénieux et innovant » (Embassy of Imagination)

42e texte : « Yvon Deschamps » (Laurent Gascon)

41e texte : « Balade pour la Paix »

40e texte : « LOVE Blue Green » Robert Indiana

39e texte : « Nana danseuse » Niki de Saint Phalle

38e texte : « La place Jean-Paul Riopelle »

37e texte : « La Joute »… Jean-Paul Riopelle!

36e texte : « Le Métropolitain de Paris » à Montréal!

35e texte : « Taichi » - de Ju Ming

34e texte : « Le conteneur du parc du Pélican! »

33e texte : « Murale rue Notre-Dame et Côte Saint-Paul... sans titre! »

32e texte : « Murale extérieure du Cégep Marie-Victorin… sans titre! »

31e texte : « La Foule illuminée » - Raymond Mason

30e texte : « Modu-L-Action » - Peter Gibson

29e texte : « Belmont » - Daniel Langevin

28e texte : « Place des Royaux »

27e texte : « Au fil de l’eau » (Phillip Adams)

26e texte : « Gilles Vigneault » (Laurent Gascon)

25e texte : « Raymond Lévesque » (Laurent Gascon)

24e texte : « Plume Latraverse » (Laurent Gascon)

23e texte : « Pauline Julien » (Laurent Gascon)

22e texte : « Robert Gravel » (Laurent Gascon)

21e texte : « Marjo » (Laurent Gascon)

20e texte : « Paul Buissonneau » (Laurent Gascon)

19e texte : « Vittorio, l'affichiste » (Laurent Gascon)

18e texte : « La croix du mont Royal » (Pierre Ayot)

17e texte : « Monument Sir George-Étienne Cartier » (Montréal)

16 texte : « La liseuse » de Rose-Aimée Bélanger

15e texte : « La fontaine de Tourny » (Québec)

14e texte : « Au seuil d’un siècle » (Pascale Archambault)

13e texte : « Le Quatuor d’Airain » (Lucienne Cornet)

12e texte : « À pied et à vélo »… dans Villeray!

11e texte : « Lieu de culture » (Jacques Huet)

10e texte : « Les jeux de ficelles » (Pierre Bourgault)

9e texte : « Forgotten Memories »… de Mateo!

8e texte : « Générations » : une murale rendant hommage... des femmes innues

7e texte : L’immense « Fresque Desjardins de Lévis »!

6e texte : Bien modeste hommage à l’homme fort qu’était le « Grand Antonio »!

5e texte : « Bouillon de culture »!

4e texte : « Paul au parc »… Beaubien!

3e texte : « Notre existence ne sera plus jamais silencieuse »!

2e texte : « Comme un jeu d’enfants »!

1er texte : « La vélocité des lieux »!

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant