11
Nov/17
0

L’entre-saison n’est pas synonyme de repos pour les baseballeurs de la NJCAA

Les Québécois dans les universités et collèges américains

Texte de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

Pierre-Olivier Avoine, Académie Baseball Canada (ABC)

Coaticook, Québec, le 11 novembre 2017 - Même si la saison d’automne est terminée dans la National Junior College Athletic Association (NJCAA), les Québécois qui évoluent dans ce circuit n’ont pas cessé l’entraînement, loin de là. Pour en apprendre davantage sur ce à quoi peut ressembler la vie quotidienne d’un baseballeur de la NJCAA, je me suis entretenue avec Pierre-Olivier Avoine qui en est à sa première année avec la troupe du Galveston College, au Texas.

Photo ci-dessus : Dans un collège américain depuis septembre dernier, Pierre-Olivier Avoine nous parle de l'entraînement auquel les joueurs de baseball doivent s'astreindre en vue de la vraie saison, celle qui commence dès les derniers jours de janvier!

Tout d’abord, dès ses six premières semaines aux États-Unis Pierre-Olivier a été soumis à un entraînement des plus rigoureux : « Notre horaire était toujours le même, le lundi, le mercredi et le vendredi nous devions nous lever aux aurores pour un entraînement à 6 heures le matin. »

« Durant cet entraînement, on devait suivre un programme de sprints intenses. Le mardi et le jeudi on devait être dans le gymnase de 19 à 21 heures pour un entraînement musculaire. Maintenant, nous sommes dans le gym à tous les soirs pour l’entraînement musculaire, mais nous n’avons plus d’entraînement à 6 heures le matin. »

Depuis son arrivée au Texas, l’athlète de Gatineau qui évolue tant comme arrêt-court, joueur de troisième but que comme artilleur bénéficie d’un horaire fixe qui l’aide à jumeler le baseball et les études.

« De 8 heures à midi, nous avons nos cours et nous devons être à la bibliothèque pour étudier. Nos pratiques débutent à 13 h 30 et nous nous entraînons pour une durée d’environ 4 h 30, donc nous quittons le terrain vers 18 heures. »

« Durant ces entraînements, les joueurs ont l’opportunité de développer plusieurs aspects de leur jeu », comme nous le précise Pierre-Olivier qui au Québec au cours des deux dernières saisons a porté les couleurs de l’Académie Baseball Canada (ABC).

« Pendant la première heure, les joueurs de la même position travaillent en groupe. Pour ma part, au sein de mon groupe, nous attrapons des roulants et nous corrigeons certains aspects défensifs. Par la suite, nous pratiquons des choses en équipe. Finalement, l’entraînement se termine avec une pratique au bâton sur le terrain. »

Un joueur amélioré
Malgré le fait qu’il ne soit pas aux États-Unis depuis très longtemps, le Gatinois d’origine a déjà remarqué une amélioration de son style de jeu. « Nous avons de très bons entraîneurs et la saison d’automne m’a permis de beaucoup m’améliorer tant à la défensive qu’à l’offensive. Au troisième but, je suis beaucoup plus solide que lorsque je suis arrivé ici et au bâton notre entraîneur nous a donné des conseils qui m’ont vraiment aidé. »

La saison d’automne de son équipe s’est conclue mardi dernier lors d’un dernier match disputé face à la troupe du Alvin Community College. Pour l’heure, Pierre-Olivier et les siens se préparent à disputer un tournoi intra-équipe… qui permettra aux entraîneurs d’effectuer les coupures finales et d’établir la formation officielle en vue de la saison hiver-printemps 2018!

Conscient de ses forces, mais aussi de ses faiblesses, le jeune homme de 18 ans s’est fixé des objectifs pour sa première saison dans la NJCAA. « Je veux être solide en défensive et exécuter ma tâche au bâton. Je ne suis pas un frappeur de puissance, alors mon rôle va être de faire avancer les coureurs, de me rendre sur les buts et de frapper au champ opposé. J’essaie aussi de bien performer sur le plan académique afin de m’avantager lorsque je vais vouloir transférer dans un collège (une université) de division 1 de la NCAA. »

En attendant le début de la saison officielle, il est à souhaiter que les efforts déployés à l’entraînement puissent apporter à Pierre-Olivier, mais aussi à tous les autres Québécois qui sont dans la même situation que lui, les résultats escomptés.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant