31
Oct/17
0

2017 : le Royal de Repentigny champion pour une deuxième année de suite!

Revue de Web

Jasmin Leroux, Ligue de baseball junior élite du Québec

Repentigny, 31 octobre 2017 — La Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a tenu ce dimanche le gala annuel de sa 71e saison, remettant ainsi les trophées du circuit Brulotte pour la saison 2017. Pour l’occasion, la LBJÉQ s’était rassemblée à Repentigny.

Joueur le plus utile à son équipe : Hugo Marier
C’est le joueur des Bisons « Desjardins » de Saint-Eustache, Hugo Marier, qui s’est mérité les honneurs du titre de joueur le plus utile à son équipe, trophée le plus prestigieux de la LBJÉQ.
 
Le joueur étoile des Bisons « Desjardins » a terminé la saison avec une moyenne de .431, la quatrième plus haute du circuit, totalisant 49 points produits et un impressionnant total de 10 circuits, deux sommets.

Il s’agit d’un honneur pleinement mérité pour ce vétéran qui a aidé Saint-Eustache à terminer au deuxième rang de la section « La Cage — Brasserie Sportive » avec une fiche de 29 victoires et 14 défaites. Marier a offert des performances spectaculaires tout au long de l’été.
 
Champions des séries éliminatoires : Royal de Repentigny
Au niveau des conquêtes, le Royal a éliminé les Diamants de Québec en finale de cette 71e saison, au terme d’une finale spectaculaire qui s’est soldée en 9e manche du 7e match. Repentigny a ainsi remporté les séries éliminatoires et la Coupe du Président pour une deuxième année consécutive. Cette victoire en finale est une troisième conquête en six saisons pour Repentigny.

Danny Prata, à sa dernière année comme entraîneur du Royal, et ses hommes ont écarté de leur parcours le Hull-Volant de Gatineau, et les Bisons Desjardins de Saint-Eustache et les Ducs de Longueuil, avant de terminer le travail par une victoire face aux Diamants de Québec.

Joueur par excellence des séries éliminatoires : Moises Perez
Pour une deuxième saison consécutive, Moises Perez a été honoré à titre de joueur le plus utile à son équipe en séries éliminatoires. À cet effet, il a reçu le trophée Raymond Demers.
 
Joueur offensif de l’année : Vincent Dion
Le titre de joueur offensif de l’année est allé à Vincent Dion qui, à sa dernière saison dans la LBJÉQ, a connu une spectaculaire saison avec une fiche de ,444. Il a totalisé 68 coups sûrs, 11 doubles et 41 buts volés, entre autres. Ses chiffres au niveau des coups sûrs et des buts volés sont des sommets dans le circuit.
 
Recrue de l’année : Déric Lamontagne
Par la suite, le trophée du joueur de position recrue de l’année est allé à Déric Lamontagne, des Ducs de Longueuil.

La recrue a terminé la saison avec une spectaculaire moyenne de ,432, ayant claqué neuf doubles, produisant 31 points en plus d’en marquer 32, en 41 parties jouées cette saison. Il a également bien fait en séries avec une moyenne de ,306.
 
Lanceur recrue de l’année : Jacob Ménard
Et comme quoi l’avenir des Ducs de Longueuil est assuré, le titre de lanceur recrue de l’année est également allé à un porte-couleurs de la formation de la Montérégie. Jacob Ménard a connu une saison remarquable en ayant une fiche de neuf victoires contre un seul revers, compilant une moyenne de points mérités de 1,71.

Lanceur de l’année : Vincent Ruel
Le lanceur des Diamants de Québec de 21 ans, Vincent Ruel, a reçu sans trop de controverse le titre de lanceur de l’année.

Après avoir été le releveur de l’année en 2016, Ruel part cette année avec le titre de lanceur de l’année.

Il a terminé l’année avec une fiche de 11 victoires et 1 revers. Il a encaissé sa seule défaite à son dernier départ de la saison, en plus! Ruel a terminé l’année avec une moyenne de points mérités de 1,93, réalisant cinq matchs complets et lançant 76,1 manches cette saison, un sommet dans la LBJÉQ.
 
Releveur de l’année : Tristan Legault
Le titre de meilleur releveur est allé à Tristan Legault, du Royal de Repentigny.

Le vétéran artilleur du Royal a protégé six victoires cette année, conservant un dossier d’une victoire et un revers. Il a affiché une moyenne de points mérités de 2,35, en plus de retirer 55 frappeurs au bâton en 32 manches de travail, un ratio plutôt impressionnant!
 
Équipes championnes de la saison
Organisation de l’année
Au niveau des organisations, les Diamants de Québec, le Royal de Repentigny et les Ducs de Longueuil sont les champions des trois divisions, c’est-à-dire Financière Sun Life, La Cage — Brasserie Sportive et Uniprix, respectivement, tandis que les Diamants ont reçu la mention d’organisation administrative de l’année.

Entraîneur de l’année : Luc Desgroseilliers 
Un autre honneur qui est très glorifiant est celui du gérant de l’année, qui a été remis cette saison à Luc Desgroseilliers, des Bisons « Desjardins » de Saint-Eustache.

Lui et les Bisons « Desjardins » ont très bien fait cette saison avec une équipe jeune qu’on n’attendait pas à ce rang au classement. Ils ont terminé avec 29 victoires et 14 défaites, au deuxième rang de leur section, réalisant entre autres l’exploit d’être une des deux seules équipes à battre l’équipe nationale junior cubaine en juillet.

Les Bisons se sont incliné en deuxième ronde contre les éventuels champions, le Royal de Repentigny.
 
Joueur le plus prometteur : Archer Brookman
En terminant, Archer Brookman, de la formation des 18 ans et moins de l’Académie de Baseball du Canada (ABC), s’est mérité le titre du trophée Russell-Martin, remis au joueur le plus prometteur.

La jeune sensation de l’ABC a terminé la saison une moyenne au bâton de ,404, frappant pas moins de cinq circuits et produisant 17 points en seulement 14 parties dans la LBJÉQ cette saison!

Il s’agit d’un joueur que nous aurons à l’œil pour les prochaines saisons!

Photo ci-dessus : Les récipiendaires présents lors du Gala, Hugo Marier, joueur le plus utile de la saison, Jacob Ménard, lanceur recrue, Déric Lamontagne, joueur offensif recrue, Moises Pérez, joueur des séries ainsi que Vincent Dion, meilleur frappeur et joueur offensif de l’année. (Photo : Kevin J. Raftery, LBJÉQ)

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant