5
Oct/17
0

Les mots du jour : arrière-pays, Outback

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mont Uluru-Ayers Rock, Territoire du Nord, Australie

Jeudi 5 octobre 2017

Source de la recherche
Le titre suivant chapeautant un texte de Carolyne Parent publié dans le quotidien Le Devoir du 30 septembre 2017 : « La mer, la ville et l’arrière-pays : trois suggestions d’escapades » et mes textes sur l’Australie… Alice Springs, le mont Uluru et l’Outback.

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin arrière-pays comme suit : « Territoire situé en arrière des régions côtières. Et par extension : Région rurale située autour d’une ville, d’une région urbanisée. »

Le dictionnaire Usito propose, quant à lui, la définition suivante : « Région située à l’arrière de la zone côtière, à l’intérieur des terres. »

L’encyclopédie libre Wikipédia est un peu plus précise en écrivant : « Un arrière-pays (ou hinterland) est une zone continentale située en arrière d’une côte ou d’un fleuve, par opposition au littoral. »

Le dictionnaire Larousse va dans le même sens : « Intérieur d’une région, par opposition à la côte, au bord de la mer. »

Quant à l’Outback, Wikipédia réserve le mot pour l’Australie : « L’outback est l’arrière-pays généralement semi-aride de l’Australile, situé au-delà du bush. Grand comme les deux tiers de l’Europe, il n’est pas très peuplé : un peu plus d’un million d’habitants soit moins de 5 % de la population du pays. »

Photo ci-dessus : Le superbe mont Uluru est situé dans l’Outback en Australie.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant