6
Sep/17
0

Le mot du jour : primesautier

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Chloé au baseball.

Mercredi 6 septembre 2017

Source de la recherche
La question du jour pour le 2 août de mon Agenda du français pratique 2017.

Vrai ou faux… Il est primesautier; il est donc calculateur.

Définition
La réponse proposé par l’agenda est : « Être calculateur, c’est le contraire d’être primesautierprimesautier, il est donc spontané. »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif primesautier comme suit : « Qui réagit avec spontanéité. »

Photo ci-dessus : Notre petite Chloé est primesautière… Par une superbe soirée d’été, nous nous sommes retrouvés, toute la petite famille, à un match de baseball au parc Ahuntsic. Notre petite Chloé, alors âgée de trois ans et demi était plus ou moins intéressée par le match qu’elle regardait distraitement. Soudain, lorsque le receveur des Orioles de Montréal (Kevin Young) est sorti de son abri pour aller prendre position derrière le marbre, la petite s’est écriée : « Regarde grand-papa, c’est un Transformer ! » Avouons que nous avons tous bien ri.

Dommage que Kevin Young, qui agissait comme receveur pour les Orioles, n’ait pas eu la chance d’entendre la suave remarque quant à son accoutrement!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant