4
Sep/17
0

Le mot du jour : tirade

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi 4 septembre 2017

Source de la recherche
La phrase suivante tirée d’un texte de Christian Saint-Pierre publié dans le quotidien Le Devoir du 24 août 2017 :

« La dimension théâtrale de l’aventure, jubilatoire diront certains, excessive plaideront d’autres, supplante indéniablement l’aspect sociopolitique. Il y a les apparitions du Cyrano de Rostand. Celles, pour le moins spectaculaires, de la cartomancienne Pâquerette. Sans oublier Le Golem de H. Leivick, joué en yiddish sur la scène du Monument-National. Partout le théâtre est représenté. “La vie publique, demande le Frère Marie-Victorin à Camillien Houde, c’est pour les acteurs, non ? Les assemblés sont des grandes scènes ; les discours, des tirades ; les soirs d’élections… des soirs de première !” »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom tirade, en termes de théâtre, comme suit : « Ensemble de ce que dit un personnage d’un trait, sans interruption. »

Le dictionnaire en ligne Usito va dans le même sens : « Au théâtre, longue suite de répliques, de vers qu’un personnage récite sans être interrompu par un autre personnage. »

Exemple : Réciter une tirade de Molière, de Rostand.

(1) Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 22 janvier 2015. https://www.usito.com/dictio

Photo ci-dessus : Dans le film « Cyrano », Gérard Depardieu y va d’une très longue tirade. (Photo provenant d’Internet).

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant