4
Sep/17
0

« Jouer pour son pays et non pour soi » : la devise de Marc-Antoine Lebreux

Texte de Sophy-Anne Brière, le 4 septembre 2017

Le tournoi de la Coupe du monde de baseball junior (baseballeurs de 18 ans et moins) battant son plein actuellement, j’en profite pour dresser un portrait des quatre Québécois qui représentent le Canada à cette compétition. Il s’agit d’Édouard Julien, Archer Brookman, William Sierra et Marc-Antoine Lebreux.

Marc-Antoine Lebreux, équipe nationale junior du Canada

Quatrième d’une série de quatre textes : Marc-Antoine Lebreux

Marc-Antoine Lebreux est un jeune voltigeur de 18 ans, originaire de Sainte-Anne-des-Plaines. Au cours des deux dernières années, il a évolué pour les équipes de l’Académie Baseball Canada (ABC). En 2016, il portait les couleurs de la troupe des 17 ans et moins de l’ABC, alors que cette année il s’alignait avec l’équipe des 18 et moins.

Joueur reconnu pour sa régularité à atteindre les buts et sa rapidité sur les sentiers, il a conclu une entente avec le Seminole State College en Oklahoma l’hiver dernier. Il s’y rendra d’ailleurs une fois la coupe du monde terminée.

Photo ci-dessus : Marc-Antoine Lebreux en est à ses premiers pas avec l’équipe nationale junior canadienne, lui qui a gagné son poste lors de la série de matchs préparatoires à la Coupe du monde disputée face à l'Australie.

Après avoir appris sa sélection sur l’équipe nationale canadienne, Marc-Antoine dit avoir eu de la difficulté à réaliser ce qui lui arrivait. « J’ai été et je suis encore très heureux de pouvoir participer à cette compétition. C’est une immense chance de pouvoir représenter ma nation dans un évènement comme celui-ci ! Je suis honoré de porter les couleurs du Canada pour ce championnat. On joue pour notre pays et non pour nous. C’est vraiment un sentiment formidable. »

À la veille de cette Coupe du monde, le jeune homme qui excelle en défensive dit ne pas se sentir nerveux, ressentant plutôt une belle fébrilité et une grande hâte à commencer le tournoi.

Pour lui, cette compétition est très différente de tout ce qu’il a vécu auparavant. « Lors de ce tournoi, on va affronter les meilleurs joueurs au monde, pas seulement les meilleurs au Canada. Normalement, lorsqu’on participe à des tournois comme les Championnats canadiens, les équipes sont toutes similaires dans leur style de jeu. Mais ici, selon moi, chaque troupe a une façon de jouer qui lui est propre. » Le jeune athlète se dit aussi curieux d’affronter les formations du Taïpei de Chine et de la Corée du Sud puisqu’elles sont reconnues pour leur calibre très élevé. « Je ne sais pas à quoi m’attendre de leur part, alors j’ai bien hâte! »

Le baseballeur québécois tient à souligner que le Canada dispose d’une très bonne équipe « On a plusieurs excellents joueurs. Je crois fortement en nos chances de bien performer devant nos adversaires. En plus, nous évoluons à domicile donc tout le monde est de notre côté, c’est vraiment incroyable! »

Sur un plan plus personnel, Lebreux pense qu’il va de soi qu’il ressortira de cette compétition plus expérimenté au niveau baseball. Pour lui, le fait d’affronter les joueurs les plus performants au monde et de pouvoir se comparer à ceux-ci l’aidera grandement dans son développement.

Lorsqu’on lui demande quels sont les sacrifices qu’il a dû faire pour atteindre un aussi haut niveau, Marc-Antoine nous répond ceci : « J’ai dû me concentrer sur mon sport. En plus d’aller à l’école, je devais aller m’entraîner à Montréal tous les jours afin de faire le plus de baseball possible pour être en mesure de m’améliorer. »

Pour conclure, le voltigeur souhaite lancer un message à tous ses jeunes fans : « Tu ne dois jamais abandonner même si tu trouves ça difficile, tu dois toujours continuer pour faire ce que tu veux! Tu ne sais jamais ce qui peut arriver. Tu dois juste vouloir plus que les autres et travailler plus fort pour atteindre tes objectifs. »

Je vous invite à rester à l’affût afin de prendre connaissance des résumés des performances de chacun des quatre Québécois tout au long de ce tournoi.

À propos de l’auteur

Sophy-Anne Brière, une jeune fille de 15 ans, passionnée de baseball, souhaite devenir journaliste sportive.

Depuis déjà deux ans, elle agit à titre de relationniste et d’annonceure-maison du Rocket de Coaticook dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ). Elle a également publié plusieurs articles sur la page Facebook et sur le site internet de l’équipe.

Elle collabore maintenant avec le site internet www.jacqueslanciault.com dans la couverture des exploits des baseballeurs québécois évoluant hors Québec.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant