25
Août/17
0

Ultime hommage à Jonathan Malo à Saint-Roch-de-l’Achigan

Revue de presse

Jean Joubert, L'Express Montcalm, le 24 août 2017

Le terrain de baseball porte désormais son nom

(Photo TC Média Pierre Laurent)

SPORT. L'initiative de Denise Beaulieu et de Luc Bellehumeur et l'oreille attentive de Saint-Roch-de-l'Achigan ont permis d'immortaliser le nom du joueur de baseball Jonathan Malo.

Tenue à l'hôtel de ville de Saint-Roch-de-l'Achigan, en raison du mauvais temps, la cérémonie pour rendre hommage au joueur de baseball professionnel, Jonathan Malo, en donnant son nom au terrain de baseball de la rue Docteur-Wilfrid-Locat, a été un succès. C'est sous un tonnerre d'applaudissements que la vedette du jour, natif de Saint-Roch-de-l'Achigan, a fait son apparition dans la salle conseil de ville. Assis au milieu des siens et des amateurs de « balle dure », le joueur de champ intérieur a été honoré.

Photo ci-dessus : Un moment historique en compagnie du maire Normand Renaud, Jonathan Malo et son père le 22 août 2017. (Photo TC Média Pierre Laurent)

Poursuite d'un rêve
Prenant la parole, Luc Bellehumeur, l'un des instigateurs du projet, a expliqué qu'il tenait à rendre hommage à l'athlète de Saint-Roch-de-l'Achigan pour « la ténacité, la détermination à poursuivre un rêve de jouer au baseball professionnel et, à force de persévérance, il a atteint son but. C'est aussi parce que Jonathan est quelqu'un qui aime la balle comme on dit dans notre jargon », a lancé Luc Bellehumeur.

Celui qui a suivi, avec Denise Beaulieu, les exploits de Malo avec les Capitales de Québec a conclu en disant que de nommer le terrain de balle au nom de Jonathan Malo était un juste retour des choses. « Continue d'être un ambassadeur pour ce sport. »

Question de faire un clin d'œil à ses débuts, le maire Normand Renaud a remis une casquette «d'époque » au fêté. Le maire et tous les conseillers étaient très fiers de rendre hommage au joueur en baptisant le terrain de baseball à son nom. « Chaque jeune qui fréquente le terrain de baseball, pourra lui aussi croire qu'il est capable d'accomplissement grandioses. Quand ton idole a grandi dans le même village que toi, c'est d'autant plus inspirant, » a poursuivi M. le maire Renaud. Finalement, le joueur d'avant-champ a reçu, par la biais du conseiller politique de la ministre responsable de Lanaudière, Pierre-Luc Bellerose, la médaille de l'Assemblée nationale.

(Photo TC Média Pierre Laurent)

Photo ci-dessus : Le livre d'or de Saint-Roch-de-l'Achigan compte maintenant la signature d'un pro du baseball.
(Photo TC Média Pierre Laurent)

Remerciements
Prenant à son tour la parole, Jonathan Malo a fait un retour dans le temps en se remémorant ses premiers matchs et ses premiers élans au baseball sur le terrain qui porte désormais son nom. « Mon père, après une longue journée à l'épicerie prenait quelques balles et me pratiquait au bâton… merci P'pa », a-t-il dit, ému. Par la suite, il a remercié les siens pour leur soutien tout au long de sa carrière. Un beau clin d'œil à sa conjointe Marjorie qui « a passé beaucoup de soirées dans les estrades à regarder les matchs que j'ai joués. Je te remercie de ne pas m'avoir mis dehors », a dit Jonathan Malo, sourire aux lèvres.

Carrière
Durant sa carrière professionnelle, l'athlète de 33 ans a joué plus de 1000 matchs. Jonathan Malo a disputé 639 parties dans le baseball affilié, tous dans l’organisation des Mets de New York, équipe qui l'avait repêché au début des années 2000, où il a atteint le niveau le plus près du baseball majeur (AAA) entre 2009 et 2011.

En 2012, il signe un contrat avec les Capitales de Québec. Il joue un total de 469 parties en saison régulière. Il ajoute à son palmarès deux (2) championnats de la Ligue Can-Am (2012 et 2013). Il a cumulé 966 coups sûrs, produit 437 points, marqué 595 fois et volé 116 buts. Reconnu pour son jeu défensif, ce joueur d'intérieur a aussi été élu de joueur de l’année de la Can-Am en 2013.

Sur la scène internationale, il a mis la main sur le bronze à la Coupe du monde de 2009 et de 2011, puis une d’or aux Jeux panaméricains de 2011. Il a joué son dernier match, le 13 mars dernier.

Merci Jonathan Malo. « Take me out to the ball game…

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant