Août/170
La cathédrale Notre-Dame de Paris, la fontaine Saint-Michel, des monuments, des bâtisses, etc.
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici un bref compte rendu de notre quatrième journée de visites à Paris avec notre petit-fils Félix.
Paris, France, mardi 8 août 2017 - Jour de pluie aujourd’hui sur Paris… pratiquement toute la journée!
Malgré la température maussade, nous nous sommes rendus, dès 9 heures 10 ce matin, à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Lors de notre arrivée, il y avait très peu de touristes… mais en sortant de notre visite, une heure et demie plus tard, il y avait foule, le parvis de l’église était littéralement bondé.
La visite fut intéressante, Félix voyait une cathédrale datant du moyen-âge pour la première fois de sa vie. Et quelle cathédrale! Il en a même profité pour allumer un lampion… afin que notre voyage se poursuive sous une bonne étoile!
Au terme de la visite de l’intérieur de la cathédrale, nous nous sommes attardés à l’aspect extérieur de l’immense édifice… pour admirer les immenses arcs-boutants et pour y aller d’une promenade, profitant d’une courte accalmie de pluie, dans le magnifique jardin « Jean-Paul II ».
Puis, nous avons filé à travers l’île Saint-Louis vers l’Institut du monde arabe… juste pour admirer les magnifiques dessins de géométrie arabe affichant 240 moucharabiehs composant l’immense mur de la bâtisse.
Voyant bien en regardant le ciel que nous ne pourrions poursuivre longtemps notre balade, nous avons décidé de marcher en direction du Musée d’Orsay… pour une visite au sec!
Après un succulent dîner dans une crêperie du quartier Saint-Germain-des-Prés nous marchons et marchons sous la pluie et arrivons finalement au musée situé dans une ancienne gare où l’immense terrasse devant le musée est entièrement bondée d’interminables files de touristes attendant soit pour entrer, soit pour acheter leur billet. Nous reviendrons un autre jour.
Nous revenons à l’appartement où nous profiterons d’une belle éclaircie de fin de journée, pour nous rendre à une autre succursale de la FNAC… vagabonder dans les allées remplies de livres, de bandes dessinées, de disques, etc.
Voici notre journée en photo… incluant une bouchée de notre dessert!
Photos ci-dessus : Félix a profité de notre visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris pour allumer un lampion… afin que notre voyage se poursuive sous une bonne étoile!
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Photo ci-dessus : La façade de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
Photo ci-dessus : Une superbe maquette de la cathédrale.
Photo ci-dessus : Le transept de la cathédrale Notre-Dame-de Paris est décoré de deux superbes rosaces… en voici une.
Photos ci-dessus : De magnifiques fresques illustrent la vie du Christ… l’hommage des rois mages, le massacre des saints innocents, la fuite en Égypte, le dimanche des Rameaux, la dernière cène…
Photo ci-dessus : La vraie couronne d’épines… acquise en 1239 par Saint-Louis comme relique pour sa Sainte-Chapelle.
Photos ci-dessus : Magnifique icône, cadeau de Moscou en 2008.
Photo ci-dessus : Autre belle toile, celle-ci offerte par l’Église d’Ukraine en 2011.
Photo ci-dessus : Le baptistère de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
Photo ci-dessus : Le dôme et les vitraux du chœur de la cathédrale.
Photo ci-dessus : De superbes vitraux.
Photo ci-dessus : Une plaque en l’honneur de Jean-Paul II.
Photos ci-dessus : Félix se demande bien que représente cette statue.
Photos ci-dessus : Félix prend une petite pause dans la salle du trésor de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris... pendant que nous admirons d'autres objets.
Photo ci-dessus : Félix et Céline posent pour la postérité avec en arrière-plan, la cathédrale.
Photo ci-dessus : Un autre monument honorant Jean-Paul II. Il serait surprenant de connaître le nombre de monuments représentant Saint-Jean-Paul II on retrouve de par le monde.
Photos ci-dessus : Dans un parc dès que l’on traverse le pont de Sully, un monument rendant hommage à Arthur Raimbaud.
Photos ci-dessus : Le monument Barye, une œuvre de Laurent Marqueste, a été inauguré le 18 juin 1894. La sculpture au sommet du monument représente Thésée combattant le centaure Biénor. Le monument a subi les affres de la révolution et a été reconstruit à l’identique.
Photo ci-dessus : Une vue de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris de l’autre rive de la Seine.
Photos ci-dessus : Une magnifique fontaine qui prend place sur le mur de côté d’un édifice d’habitations.
Photo ci-dessus : Félix s’apprête à prendre une bouchée dans un gigantesque macaron au chocolat… son dessert pour ce soir!
À suivre…
Demain, Disneyland Paris était au programme… mais dame nature ne semble pas vouloir collaborer, alors tenterons plutôt de consacrer notre journée au Musée du Louvre.
Aucun trackbacks pour l'instant