22
Juin/17
0

Autumn Mills prend sa retraite de l’équipe nationale féminine

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Jacques Lanciault

Autumn Mills, équipe nationale féminine

Ottawa, Ontario, le 22 juin 2017 - Pour la première fois depuis 2005 les joueuses de l’équipe nationale féminine sauteront sur le terrain sans leur as coéquipière, Autumn Mills, elle qui après douze ans avec la formation canadienne a décidé de prendre sa retraite. Rappelons que mademoiselle Mills s’était jointe au programme de l’équipe nationale féminine alors qu’elle n’avait que 17 ans!

« J’ai envisagé de me retirer au cours des dernières années, mais étant donné que nous avions l’occasion de représenter notre sport lors des Jeux panaméricains de 2015, j’ai remis mon projet à plus tard… mais je savais que tôt ou tard je devrais me retirer », a mentionné la jeune femme qui a joué un rôle déterminant dans la conquête de la médaille d’argent par le Canada lors des Jeux! Au monticule, lors de cette compétition, elle a remporté deux victoires.

 «Lors de ce tournoi, j’ai eu l’occasion de lancer presque deux matchs complets, les plus importants et les plus valorisant de ma carrière. L’événement lui-même a été remarquable et même si nous n’avons pas obtenu le résultat que nous avions espéré, la médaille d’or, j’y ai vécu une des meilleures semaines de ma vie ».

Bien qu’elle s’éloigne de l’équipe nationale féminine, mademoiselle Mills ne se retire pas totalement du baseball puisqu’elle jouera pour l’équipe de l’Ontario et qu’elle redonnera à son sport en étant entraîneure.

« Je continuerai à jouer de façon compétitive avec l’équipe de l’Ontario au sein de l’Association de baseball de Toronto, et ce, tout au long de l’été », a-t-elle expliqué. « Je n’ai pas fixé de date pour me retirer complètement, probablement au cours des prochaines années selon la façon dont la vie ira pour moi. Je suis également entraîneur d’une équipe de pee-wee majeur AAA. Même si je déménageais, je me retrouverais toujours sur un terrain de baseball au moins quatre fois par semaine. »

Pourtant, ce sera un gros changement pour Autumn Mills et pour le programme de l’équipe nationale féminine. Remplacer une lanceuse qui peut lancer dans les moments importants n’est pas une mince tâche. Après tout, elle était lanceuse partante pour son équipe pour le match de la médaille d’or lors des Jeux panaméricains et aussi à de nombreuses reprises lors de tournois de la Coupe du monde de baseball féminin.

« Autumn a été une grande joueuse de notre programme, et ce, depuis presque le premier jour de sa création », a déclaré André Lachance, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine depuis le début du programme en 2004. « Elle a joué un rôle très important en grimpant pour nous à de nombreuses occasions sur le monticule au cours des années. Quand nous avions besoin d’une victoire, Autumn était souvent le bras vers lequel nous nous retournions. Elle laisse un grand vide qu’il nous faudra combler. »

La carrière d’Autumn Mills dans le baseball international est impressionnante surtout qu’elle a joué dans tous les tournois de la Coupe du monde de baseball féminin sauf un! Elle faisait partie de l’équipe nationale féminine lorsque le baseball féminin a fait ses débuts aux Jeux panaméricains en 2015. Grâce au baseball, elle a la chance de voir le « Monde », voyageant en Asie, en Australie et dans quelques pays de l’Amérique du Sud.

Je n’oublierai jamais mon premier voyage à Cuba avec l’équipe, où j’étais submergé tant par la nervosité que par l’excitation", raconte Mills. « J’ai à peine joué… parce que j’ai fini par me fracturer à la cheville au cours des premiers jours, et ce, avant de nous retrouver pris dans un ouragan le lendemain. »

Les aventures, qui semblent être le lot de beaucoup de voyages de l’équipe nationale féminine, l’émotion et l’intensité de jouer au baseball international, combiné à l’opportunité de représenter son pays, sont tous des éléments qui ont joué un rôle majeur non seulement dans le développement d’Autumn Mills en tant que joueuse de baseball, mais aussi dans le développement d’Autumn Mills comme personne!

« L’expérience m’a appris que l’engagement, la persévérance, le compromis, le travail d’équipe et le désir de réussir sont des qualités importantes qui me servent maintenant dans ma vie quotidienne », a-t-elle expliqué. « Je crois que j’ai réussi dans les autres domaines de ma vie à cause d’Équipe Canada ».

Outre les aventures, l’expérience de l’athlète ontarienne avec l’équipe nationale féminine lui a permis de rencontrer des gens qui sont devenus des amis et amies.

« J’ai rencontré tant de personnes étonnantes tout au long de mon passage avec l’équipe nationale. J’ai tissé des amitiés pour la vie, tant avec des gens de notre équipe qu’avec des gens de d’autres pays que je n’aurais jamais rencontrés si ce n’était du baseball », a ajouté Mills. « Je serai toujours reconnaissante au programme de l’équipe nationale féminine pour les occasions qu’il m’a fournies. »

Même si elle continue dans le baseball en jouant et en entraînant cet été, Mills va également continuer à œuvrer dans des compétitions de haut niveau, et ce, dans une nouvelle passion pour elle.

« Je suis de plus en plus compétitive avec le CrossFit et je participerai aux Jeux des policiers et des pompiers, une compétition qui se tiendra à Los Angeles en août », a déclaré Mills, qui œuvre dans les bureaux de la police depuis quatre ans. « C’est un sport où je m’entraîne cinq à six fois par semaine chez moi à Burlington ».

Le baseball féminin a parcouru un long chemin depuis que Mills a commencé à jouer avec le programme de l’équipe nationale en 2005. Elle a connu les premiers balbutiements de son sport et a été témoin de la croissance spectaculaire du baseball féminin, en ayant la chance de jouer un rôle de premier plan dans le développement des futures joueuses.

« Il est incroyable de voir à quel point les joueuses de talent ont émergé et combien d’occasions sont maintenant disponibles pour les filles dans le baseball », a-t-elle déclaré. « Je pense que nous avons encore un long chemin à parcourir pour en arriver à ce que les gens finissent par comprendre que le baseball n’est pas un sport que pour les garçons ».

Mills a également travaillé avec l’Académie de Baseball des Blue Jays de Toronto au cours des quatre dernières années et elle a pu constater que le baseball féminin était en croissance partout au pays.

« Je me souviens quand j’ai commencé alors que notre camp de sélection attirait environ 20 filles. L’année dernière, nous avons organisé un camp pour les filles au Centre Rogers de Toronto et nous avons eu plus de 150 baseballeuses qui se sont présentées. Je pense qu’une grande partie de cette popularité est due aux succès des Blue Jays, mais aussi au fait que notre sport devient de plus en plus accessible pour les filles ».

S’éloigner du programme de l’équipe nationale féminine sera un changement pour Mills et pour l’équipe canadienne. Elle part, dit-elle, fière de ce qu’elle a accompli au cours des douze dernières années, et avec des expériences et des amitiés qui dureront toute la vie.

« Il n’y a pas plus grand sentiment de fierté que de porter le maillot de votre pays, debout sur la ligne blanche, tenant votre casquette dans une main, regardant le soleil pendant que l’hymne national résonne dans le stade où vous êtes sur le point d’amorcer un match de baseball! », a-t-elle souligné. « L’excitation, combinée à la nervosité, est un sentiment indescriptible. Cette atmosphère et le bonheur qui vient avec une grande victoire vont me manquer! »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant