2
Mar/17
0

Être prêt pour les prochaines saisons… l’ABC relève!

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Académie Baseball CanadaLaval, Québec, le 2 mars 2017 — Le nouveau programme de l’Académie Baseball Canada (ABC) qui a présenté en 2016 deux équipes, une composée de baseballeurs de 17 ans et moins et une autre constituée de joueurs de 18 ans et moins, en était à sa première année en 2016. Évidemment, pour la première année, il a fallu identifier les joueurs qui allaient composer ces formations. Cela s’est fait en tenant un camp d’évaluation qui s’est déroulé sur trois mois, février, mars et avril 2016.

Ce processus était obligatoire pour une première année. Mais, pour le futur, le directeur du programme de l’ABC, Robert Fatal, avait bien l’intention d’identifier bien plus tôt les joueurs susceptibles de percer l’alignement d’une des deux équipes de l’ABC. Ainsi, dès l’été 2016, même s’il devait voir aux destinées des deux formations déjà à l’œuvre, il a jeté les bases de… « l’Académie relève »!

Cette année, pour la première séance d’évaluation de joueurs en vue de la formation des équipes de l’année 2, Robert Fatal et son personnel d’entraîneurs connaissaient déjà fort bien les habiletés des joueurs invités.

Photo ci-dessus : Le personnel d'entraîneurs de l'ABC épiera au cours de l'été les meilleurs baseballeurs de 16 ans et moins du Québec!

Pour l’année 2 de l’ABC nouvelle vague, « l’ABC relève » devient partie intégrante du programme!

« Notre programme est destiné à entraîner les meilleurs baseballeurs du Québec et pour atteindre notre but, il faut identifier ses joueurs tôt dans leur processus de développement », d’expliquer monsieur Fatal.

« Nous sommes à la recherche d’athlètes qui veulent s’investir pleinement. Nous cherchons des joueurs qui veulent aller plus loin, et pour ce faire nos recruteurs seront présents à toutes les activités du programme de l’ABC relève »!

Le programme de l’ABC relève pour la saison 2017 est conçu en quatre étapes… des matchs face à des équipes des provinces maritimes, des matchs face à des joueurs de la République dominicaine, un tournoi d’importance aux États-Unis… et le lancement d’invitations à 12 joueurs à poursuivre l’entraînement avec l’ABC pour l’automne 2017 et l’hiver 2018!

Trois équipes des Maritimes en visite au centre Claude-Robillard
La première activité de l’ABC relève pour la saison 2017 prendra place du 19 au 22 mai prochain et prendra la forme d’un week-end de baseball sur le nouveau terrain de baseball du centre Claude-Robillard et probablement sur un autre terrain dans les environs.

« Pour l’occasion, précise Robert Fatal, nous allons former trois équipes de joueurs de 16 ans et moins, et ce, en partant de nos évaluations réalisées la saison dernière et plus tôt en février lorsque nous avons tenu un camp d'évalutation. »

« Ces équipes participeront à un week-end de baseball au Centre Claude Robillard où nous recevrons trois équipes des provinces maritimes, une du Nouveau-Brunswick, une de l’Île-du-Prince-Édouard et une de la Nouvelle-Écosse. »

Chacune des formations de l’ABC relève disputera deux matchs contre chacune des équipes visiteuses.

Des matchs contre des formations de la République dominicaine
Dans le cadre du tournoi de mi-saison du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec, du 27 juin au 4 juillet, deux équipes de joueurs provenant de Santo Domingo en République dominicaine seront en visite au Québec.

Nos équipes du réseau, où évoluent les joueurs de l’ABC relève auront l'occasion d'affronter les baseballeurs dominicains.

Un tournoi « Perfect Game » à Atlanta
La troisième activité du programme de l’ABC relève pour 2017 verra une équipe composée de 22 joueurs québécois partir pour Atlanta en Georgie pour prendre part au tournoi « Perfect Game World Serie », une compétition regroupant des équipes de baseballeurs de 16 ans et moins (1).

Soulignons qu’au fil des ans, les gens de Perfect game USA ont atteint un niveau de crédibilité insurpassé quant à l’évaluation des joueurs de baseball amateur, à tel point que le directeur gérant des Yankees de New York de la Ligue américaine de baseball, Brian Cashman, a mentionné un jour « que Perfect Game était la ressource la plus importante pour toute personne s’intéressant au baseball amateur »!

« Que des Québécois aient la chance de participer à une compétition de “Perfect Game”, de souligner Robert Fatal, une de leur compétition importante, leur “World Series”, il est évidement que nos joueurs en seront les premier gagants. »

Douze nouveaux joueurs avec les programmes de l’ABC!
Ces trois activités de baseball de haut calibre permettront aux responsables de l’ABC de lancer l’invitation à douze joueurs, étudiants de secondaire V, de joindre les rangs de la troupe de l’ABC qui s’entraîne durant l’automne et l’hiver au Centre Claude-Robillard de Montréal.

« C’est un été intense qui attend nos meilleurs joueurs de balle de 16 ans et moins… Et je me permets de me répéter, de préciser Robert Fatal, je suis à la recherche de joueurs qui sont déterminés à passer à un échelon supérieur de leur carrière de baseballeur. »

(1) : Étant donné que l’ABC dispute nombre de tournois aux États-Unis où les catégories d’âge des joueurs sont différentes du Québec, les joueurs de 16 ans et moins recherchés sont des joueurs nés après le 5 mai 2000!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant