16
Fév/17
0

L’an 2 de l’ABC nouvelle vague… c’est parti!

En route pour la saison 2017-2018 de l'Académie Baseball Canada (ABC)

Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault

Christopher Pouliot, Académie Baseball Canada (ABC)

Montréal, Québec, le 15 février 2017 - Ça y est, l’an 2 du nouveau programme de l’Académie de Baseball Canada (ABC) a pris son envol aujourd’hui au Centre Claude-Robillard de Montréal. Pour l’occasion, un peu plus de 60 baseballeurs identifiés comme les meilleurs joueurs de baseball de 18 ans et moins de la province ont répondu à l’invitation lancée par l’ABC de participer au camp d’évaluation et de sélection en vue de former les équipes de l’ABC pour la saison 2017!

Photo ci-dessus : Christopher Pouliot, qui était de l'équipe des 17ans et moins de l'ABC la saison dernière, et ce, malgré ses 15 ans était de retour à la journée d'évaluation 2017-2018 comptant bien entreprendre sa deuxième année avec l'équipe.

L’entraîneur-chef de l’Académie, Robert Fatal, est particulièrement heureux de la réponse aux invitations et de ce qu’il a eu l’occasion de voir aujourd’hui. « Il y avait beaucoup de talent cet après-midi au Centre Claude Robillard. Les joueurs présents, nous les avions épiés et identifiés comme espoirs l’été dernier. Aujourd’hui, nous avons mis à jour nos évaluations de chacun d’eux. Nous sommes maintenant prêts pour la deuxième étape de notre camp d’évaluation. »

Robert Fatal, directeur du programme de l'Académie Baseball Canada (ABC)

Photo ci-dessus : Robert Fatal, le directeur du programme de l'ABC s'adresse à la soixantaine de joueurs venus participer au camp d'évaluation en vue de la saison 2017-2018.

Et cette deuxième étape, c’est en Floride qu’elle se déroulera alors que les entraîneurs de l’ABC verront les joueurs se produire sous le soleil au sein de leur programme sports études propre.

« En Floride, nous allons prendre des décisions », d’affirmer Robert Fatal. « Certains joueurs recevront la confirmation de leur invitation pour le prochain camp d’évaluation qui se tiendra le 30 mars, d’autres recevront leur carton d’invitation pour la dernière étape de la sélection qui aura lieu au stade olympique le 1er avril, tandis que certains seront retranchés. »

À terme, les entraîneurs de l’ABC retiendront les candidatures du nombre d’athlètes nécessaires pour former deux équipes, une composée de baseballeurs de 17 ans et moins et l’autre de baseballeurs de 18 ans et moins, deux équipes qui disputeront, grosso modo, une centaine de matchs au cours de la saison estivale, dont nombre dans d’importants tournois aux États-Unis et au Canada. Par la suite, ils entreprendront une saison automnale de tournées dans les universités et collèges américains. L’année baseball du groupe se termina par la tournée annuelle en Floride à l’hiver 2018.

Une accumulation d’un tas de chiffres!
Après que Robert Fatal eut indiqué aux athlètes le déroulement de l’exercice qui s’est étiré sur un peu plus de trois heures, les joueurs ont été répartis en groupe en fonction de leurs positions sur le losange.

Chez les lanceurs, après la période d’échauffement, ceux-ci ont eu l’occasion de grimper sur le monticule afin de démontrer leur talent. Évidemment, la vitesse des tirs de chacun a été mesurée… et pour avoir assisté à l’exercice, les balles rapides étaient au rendez-vous!

Académie Baseball Canada (ABC)

Photo ci-dessus : Tour à tour, les joueurs ont pris place dans les cages de frappeurs pour se préparer à leur présence au bâton devant les évaluateurs.

Même chose pour les joueurs d’avant-champ, dont les relais ont été chronométrés avant qu’ils ne se retrouvent dans un autre immense gymnase pour capter des balles frappées au sol et les relayées aux joueurs de premier-but… qui se remplaçait à chacun des tirs de leurs coéquipiers.

Parallèlement à ces activités, la vitesse de course des joueurs a également été mesurée sur la piste d’athlétisme de l’institution, le tout sous la supervision de l’entraîneur de course réputé, Marc-Élie Toussaint.

Évidemment, les joueurs se sont tous retrouvés à un moment donné au deuxième sous-sol de l’édifice pour prendre leur tour au bâton dans la cage de frappeurs!

Rappelons que le programme de l’Académie Baseball Canada vise à développer les meilleurs joueurs de baseball de la province, mais aussi à augmenter leur visibilité tant chez les recruteurs du baseball majeur, que chez ceux des universités et des collèges américains, ainsi qu’auprès des dirigeants de l’équipe nationale junior canadienne.

Académie Baseball Canada (ABC)

Photo ci-dessus : Les joueurs ont également été chronométrés à la course sur 60 verges.

Olivier Morin-Larocque, Académie Baseball Canada (ABC)

Photo ci-dessus : Un autre lanceur de l'équipe des 17 ans et moins de l'ABC de 2016 était également présent, Olivier Morin-Larocque, qui a lui aussi grimper sur le monticule.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant