2
Fév/17
0

Sydney : une belle promenade dans Hyde Park!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 46e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Sydney Tower, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie, jeudi 2 février 2017 - Déjà les dernières heures de notre aventure de 22 jours en Océanie! Après notre exploration des magnifiques îles du Nord et île du Sud de la Nouvelle-Zélande, nous en sommes maintenant à la dernière journée de découvertes en Australie, à Sydney pour l’occasion.

Pour nous toutefois, le voyage de groupe a pris fin hier, ayant décidé de poursuivre nos visites de Sydney par nous même aujourd’hui. Pour commencer, nous y allons d’une superbe flânerie dans Hyde Park où, outre la nature, nous croisons de très beaux monuments et des fontaines très intéressantes.

Puis, avant de découvrir la cathédrale Sainte-Marie, nous y allons d’une longue exploration de la Art Gallery of New South Wales!

Photo ci-dessus : De « Hyde Park », dans un ciel bleu nous apercevons la « Sydney Tower ». La tour, haute de 305 mètres, est l’une des attractions touristiques les plus importantes de la ville, étant visible de presque partout à Sydney.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Pour ne rien changer à nos habitudes… nous nous levons à 6 heures encore ce matin. Nous descendons dès sept heures au restaurant de notre magnifique hôtel à Sydney, The Grace Hotel, où nous prenons un autre excellent petit-déjeuner.

Puis, nous partons pour notre journée de visites un peu avant 8 h 30.

Notre programme pour la journée est simple, mais chargé. Pour commencer, une promenade dans Hyde Park qui nous mènera à la cathédrale Sainte-Marie et ensuite à la Art Gallery of New South Wales. En après-midi, nous voulons prendre le pouls du quartier The Rocks, le plus ancien de Sydney… et terminer nos achats de souvenirs de voyage!

Le soleil est au rendez-vous ce matin. Il y a quelques nuages, mais tout de même beaucoup de soleil.

Sydney Town Hall
Avant d’entrer dans Hyde Park, nous passons devant le Sydney Town Hall, l’Hôtel de Ville de la cité.

Sydney Town Hall, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney Town Hall, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Le « Sydney Town Hall » est un bâtiment abritant, entre autres, la mairie de la ville. Il a été construit dans les années 1880 avec des pierres locales.

Derrière l’édifice de Sydney Town Hall, il y a une grande place dominée par un monument surmonté d’une ancre de bateau.

Ce monument a été offert à la ville de Sydney par la communauté chinoise lors des festivités entourant le 150e anniversaire de fondation de la ville. Le cadeau voulait souligner concrètement la longue association des communautés chinoises avec la ville de Sydney.

La sculpture représente à la fois une ancre et un bateau dont les voiles sont enroulées. Elle cherche à représenter, dans un style moderne, la première flotte quittant l’Angleterre et arrivant à Sydney Cove.

Sydney Town Hall, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : L’ancre en bronze montée sur une base de marbre a été réalisée par l’artiste suédoise Ingrid Orfali et inaugurée par la reine Élisabeth II le 23 février 1992.

Comme à Londres… Hyde Park
Puis, nous entrons dans Hyde Park, le plus ancien parc public d’Australie. Il s’étend sur 16,2 hectares!

C’est le 13 octobre 1810 que le gouverneur Lachlan Macquarie délimite le parc… qu’il nomme Hyde Park, en hommage au parc homonyme de Londres. Il le dédie alors à être un endroit de loisirs pour les habitants de la ville… et un champ d’exercices pour les troupes!

Nous entrons par l’extrémité sud du parc, là où se trouve le « Mémorial de la guerre de l’ANZAC ».

Ce mémorial a été complété en 1934. Il a été érigé à la mémoire de la première Force impériale australienne, elle qui a œuvré durant la Première Guerre mondiale.

Mais, le mémorial est en restauration. Tout le bâtiment semble être placardé, nous n’apercevons que le sommet du bâtiment.

Mémorial de l’ANZAC, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : D’où nous entrons dans « Hyde Park », nous ne voyons que le sommet du Mémorial de l’ANZAC, celui-ci étant en travaux de restauration depuis 2014… nous apprend une affiche.

Les travaux, qui ont été entrepris en 2014, visaient à « refaire une beauté » au mémorial en vue de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Nous en faisons le tour, et constatons que la façade de devant est dégagée. Le monument est très beau. Il affiche un style Art déco.

Mémorial de l’ANZAC, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Mémorial de l’ANZAC, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Mémorial de l’ANZAC, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Mémorial de l’ANZAC, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Le mémorial de l’ANZAC, achevé en 1934, est le principal monument militaire commémoratif de Sydney. Le monument a été conçu par Charles Bruce Dellit (1898-1942), un architecte australien pionnier du style Art déco. L’extérieur est orné de 20 sculptures monumentales en pierre symbolisant le personnel militaire, des œuvres du sculpteur d’origine allemande Rayner Hoff (1894-1937).

C’est ici qu’ont lieu annuellement les cérémonies commémoratives du « Jour de l’ANZAC » et de celle du « Jour Souvenir ».

Le bâtiment, construit en béton avec un revêtement extérieur en granit rose, a été inauguré le 24 novembre 1934 par le prince Henry, duc de Gloucester.

Mémorial de l’ANZAC, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Immédiatement au nord du mémorial de l’ANZAC se trouve un grand lac, le « lac des Reflets ». Il est rectangulaire et flanqué de rangées de peupliers. Ces arbres symbolisent les régions de France dans lesquelles les troupes australiennes se sont battues.

Nous continuons notre promenade dans le parc et apercevons la magnifique Sydney Tower.

Sydney Tower, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney Tower, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Curieux hasard quand même. Nous avons entrepris notre voyage en Océanie en admirant à notre premier jour de visite la « Sky Tower d'Auckland », aujourd’hui, à quelques heures de la fin de notre beau périple, nous avons la chance d’admirer la « Sydney Tower » la deuxième tour d’observation la plus haute de l’hémisphère sud… après justement celle d’Auckland!

Puis, nous croisons une grande statue en bronze du capitaine James Cook. Il tient une carte dans sa main gauche, sa main droite est levée. La statue est haute de 488 cm et repose sur un énorme bloc de granit, un monolithe apporté en 1878 d’une carrière de Moruya, sise à plus de 120 milles d’ici. Le bloc pèse entre 15 et 18 tonnes.

Monument à James Cook, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Monument à James Cook, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : La statue du capitaine James Cook a été commandée en 1874 par le premier ministre de la Nouvelle-Galles-du-Sud, Henry Parkes, au sculpteur anglais Thomas Woolner (1825-1892). Celui-ci termina son œuvre en 1878. Avant qu’elle ne soit expédiée en Australie, elle a été temporairement érigée sur la place Waterloo à Londres. Elle a été dévoilée ici le 25 février 1879… devant plus de 70 000 personnes.

La pelouse et les fleurs sont très bien entretenues.

Nous traversons une rue et continuons notre promenade dans le parc. Nous entrons dans des jardins, le Sandringham Gardens. Ils ont été développés pour commémorer la visite prévue en 1952 du roi George VI, visite qui a été annulée en raison de la mort soudaine du souverain. Les jardins ont par la suite été dédiés à la mémoire de George VI.

Il y a une belle fontaine décorative au milieu des jardins. Le bassin est peu profond et est en mosaïque.

Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : La fontaine de « Sandringham Gardens » est l’œuvre du sculpteur de Sydney, Lyndon Raymond Dadswell (1908-1986), et de l’architecte, Henry Epstein. Les jardins et la fontaine ont été inaugurés le 5 février 1954, par la reine Élisabeth II.

Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Une des magnifiques fleurs que nous pouvons admirer dans « Hyde Park ».

Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Les sentiers de marche prennent place sous de très beaux arbres.

Au détour d’un bosquet, nous arrivons devant le F. J. Walker Memorial.

F. J. Walker Memorial, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Le « F. J. Walker Memorial », dévoilé en 1961, se compose d’une sculpture affichant un groupe de trois figures et d’une fontaine couverte de carreaux de céramique.

Le mémorial a été conçu pour rendre hommage à la mémoire de Frederic Joseph Walker et à tous ceux qui ont été les pionniers de l’industrie primaire en Australie.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que cela fait partie d’une longue tradition d’ériger des monuments privés par et pour des chefs d’entreprise. F.J. Walker était un homme d’affaires éminent de la ville et fondateur de la compagnie qui porte son nom.

L’œuvre, tant la sculpture que la fontaine, est de l’artiste d’origine hollandaise Gérard Havekes (1925-). Elle a été présentée à la ville de Sydney par la famille de Frédéric Joseph Walker le 15 février 1961.

F. J. Walker Memorial, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : La sculpture représente la Terre, l’Eau et le Feu! Elle est haute de 4,5 mètres. L’eau est caractérisée par un pêcheur regardant vers la mer et vers un nouvel horizon, le feu, représenté par une femme, signale la féminité et le rôle de la protection du feu, tandis que la terre, dépeinte par un fermier, représente les efforts des pionniers sur lesquels s’est développé le pays.

Tout près d’un petit lac, il y a des ibis!

Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Un bel oiseau… un ibis, mais pas très apprécié par les Australiens.

Les Australiens en ont assez des ibis. Le long des rues de la mégapole, les poubelles sont prises d’assaut par ces volatiles blancs natifs du pays reconnaissables à leurs longs becs.

Nous avons même lu que les ibis blancs sont très présents autour des cours d’école et les enseignants doivent expliquer aux enfants comment se défendre d’eux. Ils tournent autour des écoliers en vue de leur piquer leur goûter!

Nous croisons deux camarades de notre groupe de Voyages Lambert, Mireille et Danielle. Nous sommes plusieurs aujourd’hui à avoir préféré poursuivre nos visites individuellement.

Nous arrivons devant une fontaine monumentale. Il s’agit de l’Archibald Fountain.

Archibald Fountain, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Archibald Fountain, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Archibald Fountain, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Archibald Fountain, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

#

Archibald Fountain, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Archibald Fountain, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : La fontaine d’Archibald date de 1932. Parmi les personnages qui y apparaissent, on reconnaît Apollon, Diane et Thésée. Elle fut réalisée par un Français, François-Léon Sicard (1862-1934), pour célébrer l’alliance de la France et de l’Australie lors de la Guerre 1914-1918.

Nos lectures dans l’encyclopédie libre Wikipédia nous ont appris que : « La fontaine Archibald doit son nom à J.F. Archibald, le propriétaire et le rédacteur en chef du magazine The Bulletin, qui laissa en legs les fonds nécessaires à sa construction. »

Archibald précisa que la fontaine devait être conçue par un artiste français, en raison de sa passion pour la culture française et aussi pour commémorer l’alliance de l’Australie avec la France durant la Première Guerre mondiale.

C’est l’artiste français François-Léon Sicard qui réalisa la fontaine. Elle fut inaugurée le 14 mars 1932 par le maire de Sydney à l’époque, Samuel Walder.

Puis, nous nous approchons d’une autre statue. Il s’agit de celle du Major General Lachlan Macquirie, dont nous avons parlé en début de texte. Il a été gouverneur de l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud de 1810 à 1821. C’est lui qui a délimité et nommé le Hyde Park.

Major General Lachlan Macquirie, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Major General Lachlan Macquirie, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : La statue en bronze haute de 3 mètres du Major General Lachlan Macquirie a été réalisée en 2013 par le sculpteur australien Terrance Plowright (1949-).

Et tout à côté, il y a une autre sculpture, moins belle, nous semble-t-il. Elle représente William Bede Dalley.

Ce monument a été installé en 1898. C’est une représentation grandeur nature de l’ardent nationaliste que fut William Bede Dalley (1831-1888). Il apparaît vêtu d’une redingote boutonnée comme celle qu’il portait habituellement.

William Bede Daley, Hyde Park, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : La statue de William Bede Dalley est l’œuvre du sculpteur James White (1861-1918), un Écossais arrivé en Australie en 1888. Bien que la statue ne soit pas classée parmi les plus belles créations de l’artiste, certains en rejettent plutôt la faute sur le physique court et trapu de Dalley, White ayant réalisé un œuvre réaliste, par opposition à la nature idéalisée et romantique de la plupart des œuvres contemporaines.

La cathédrale St Mary
Il est 9 h 35, lorsque nous arrivons à proximité de la cathédrale Sainte-Marie, la St Mary’s Cathedral en anglais.

Cathédrale St Mary, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Cathédrale St Mary, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : La première pierre de la cathédrale catholique Sainte Marie de Sydney a été posée en 1868. Les travaux continuèrent de longues années. La nef, commencée en 1913, fut achevée en 1928. La décoration intérieure se poursuivit jusqu’en 1968 et ce n’est qu’entre 1998 et 2000 que les flèches furent enfin construites. Elle affiche un style néogothique du XIXe siècle.

Nous traversons la rue et en faisons le tour. Il y a de très belles statues.

Cathédrale St Mary, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Une vierge à l’enfant, l’œuvre d’un père dominicain, Eugene Gourbeillon (1814-1895).

Cathédrale St Mary, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Cathédrale St Mary, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Cathédrale St Mary, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Un beau monument représentant Sainte-Marie de la Croix. Il a été dévoilée en 2010, peu après que Mary MacKillop ait été canonisée à Rome sous le nom, justement, de Sainte-Marie de la Croix.

Cathédrale St Mary, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Et une statue du pape Jean-Paul II, une œuvre de l’artiste italien Fiorenzo Bacci. Elle fut donnée à la cathédrale par la communauté italienne d’Australie en 2008.

Nous entrons, mais on nous avise que pour l’heure, il y a une messe en cours et que l’entrée est interdite aux visiteurs. On nous informe qu’elle sera accessible pour les visites à compter de 11 heures… et ce, jusqu’à 18 h 30.

Nous sortons… et décidons de nous rendre dès maintenant visiter la Art Gallery of New South Wales.

Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Face à la cathédrale Sainte-Marie, il y a ce magnifique immeuble.

Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Et aussi, cette serre… qui sert à accueillir des défilés de mode!

Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Et ces beaux jardins.

À suivre…
Fascinante visite de Art Gallery of New South Wales.

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Une des magnifiques œuvres que nous avons admirée à l’« Art Gallery of New South Wales » de Sydney. Elle est du sculpteur français Agathon Léonard (1841-1923) qui l’a réalisée vers 1900. Son titre est : Buste d’une femme voilée.

Remplis sous: Australie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant