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Sydney : la Art Gallery of New South Wales, un très intéressant musée!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 47e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie, jeudi 2 février 2017 - Notre longue et belle promenade dans le Hyde Park de Sydney nous a menés à la Cathédrale Sainte-Marie… où une cérémonie est actuellement en cours. Ne pouvant y entrer, nous décidons de nous rendre à l’Art Gallery of New South Wales que nous prévoyions visiter plus tard dans la journée.

L’endroit est impressionnant, la façade de l’édifice est magnifiquement décorée. À l’intérieur, nous découvrirons une foule d’artistes australiens que nous ne connaissions pas, en plus de voir des œuvres de nombreux artistes européens que nous chérissons particulièrement.

Une agréable visite, avant la dernière de notre périple, la cathédrale St Mary!

Photo ci-dessus : Une œuvre d’un artiste australien, Bertram Mackennal (Australie, 1863-1931). La sculpture représente « Lady Diana Duff Cooper » et elle a été réalisée en 1909.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Après avoir constaté que nous ne pouvions entrer à la cathédrale Sainte-Marie pour le moment, nous filons vers l’Art Gallery of New South Wales, « La Galerie d’art de Nouvelle-Galles-du-Sud » en français. 

En cours de route, marchant sur la Art Gallery Road, nous croisons un monument rendant hommage au poète écossais Robert Burns (1759-1796).

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : La statue de Robert Burns est une œuvre du sculpteur anglais Frederick William Pomeroy (1857-1924) qui la réalisa vers 1905.

Nous arrivons devant la galerie d’art à 9 h 50… Elle n’ouvre qu’à 10 heures.

J’en profite pour prendre quelques photos, l’édifice est particulièrement beau en plus d’être fort bien décoré.

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : La construction de l’édifice a commencé en 1896 et quatre étapes ont été nécessaires pour obtenir le bâtiment d’aujourd’hui. La dernière étape a été un agrandissement important des lieux, réalisé en 1988, pour le 200e anniversaire de l’Australie.

En 1900, pour embellir la façade de la galerie on décida de produire des bas-reliefs représentant les six « périodes d’art historique distinctives », soit les périodes de l’art assyrien, de l’art égyptien, du grec, du romain, du gothique et de la renaissance. Seulement, quatre des six panneaux ont été achevés… en voici trois pour lesquels nous avons trouvé les explications sur le site Internet de la galerie.

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : « Phryne avant Praxiteles » (1900) réalisé par le sculpteur anglais Percival Ball. Le bas-relief représente la célèbre courtisane et modèle Phryne devant le sculpteur Praxitèle

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : « La reine Hatasu d’Égypte » (1906), une œuvre réalisée par le sculptrice anglaise la comtesse Feodora Gleichen. Elle représente la reine Hatasu donnant des indications pour la construction de sa célèbre avenue des sphinx à tête de bélier. Cette avenue s’étendait de son temple, Der-el-Bahari, sur le Nil jusqu'à la rive plus éloignée du temple de Karnak, formant ainsi un lien entre les deux. Le bas-relief montre la reine en train d’examiner un plan déployé devant elle par l’architecte agenouillé à ses pieds. D’un geste de la main fort, elle indique sa volonté.

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : « Assur-Natsir-Pal, roi d’Assyrie » (1906), réalisé par le sculpteur anglais Gilbert Bayes. Le bas-relief représente la visite de Sennachérib, roi d’Assyrie, et de sa reine pour voir les progrès de la construction de son palais à Koyounjik.

Deux imposantes sculptures prennent place devant la façade de la galerie. Elles sont des œuvres de Gilbert Bayes et sont titrées : « The Offerings of Peace » et « The Offerings of War ». L’artiste s’est inspiré des marbres d’Elgin, ceux provenant de la frise du Parthénon d’Athènes.

Elles ont été réalisées en 1919, expédiées en Australie en 1924 et finalement érigées devant le musée en 1926.

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : D’un côté le cavalier porte des masques de théâtre grec, de tragédie et de comédie, représentant « les arts » et « l’abondance ». On peut lire l’inscription suivante : « The Real and Lasting Victories Are those of Peace and Not of War », ce que l’on peut traduire par : « Les victoires réelles et durables sont celles de la paix et non de la guerre. »

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : De l’autre côté, le cavalier tient un bâton, des épées et des hampes de lance brisées. L’inscription sur la base est la suivante : « That our House may stand forever and that Justice and Mercy grow », traduit cela dit : « Que notre maison soit éternelle et que la justice et la miséricorde grandissent ».

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Il y a aussi une sculpture plus moderne. Elle est d’Henry Moore (Angleterre 1898-1986), une œuvre intitulée « Reclining figure », datant de 1980.

Céline est déjà entrée, je la rejoins.

Nous laissons nos sacs aux vestiaires.

L’exposition permanente est gratuite, tandis que l’exposition temporaire, titrée « Nude » coûte 24 $ par personne. Nous décidons de commencer par visiter l’exposition permanente et nous verrons après si nous souhaitons visiter l’exposition temporaire.

L’espace d’exposition présente des œuvres de l’art australien, de la période coloniale au contemporain, en plus de présenter de nombreuses œuvres provenant d’Europe et d’Asie.

Lors de nos recherches visant la rédaction de ce texte, nous avons appris que l’Art Gallery of New South Wales est la galerie publique la plus importante de Sydney et quatrième plus grande d’Australie.

Il est 10 h 10 et nous nous promenons déjà depuis 8 h 30. Nous avons besoin d’une pause. Nous nous rendons donc à un des restaurants du musée et nous y savourons un cappucino et un expresso. (8 $ AU)

Nous commençons notre visite à 10 h 30.

Les premières œuvres que nous voyons sont un peu décevantes :

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : « Tree studies from the Temeraire » (1998-1999) de Cy Twombly (États-Unis, Italie, 1928-2011).

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Photo ci-dessus : « Mère et fille » (1946) de Max Beckmann (Allemagne, 1884-1950).

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Photo ci-dessus : « And the Bridgegroom » (1993) de Lucian Freud (Allemagne, Angleterre, 1922-2011).

Mais rapidement, nous commençons à prendre grand plaisir à admirer les œuvres… dont beaucoup sont Européennes.

Voici les photos de celles qui nous ont le plus impressionnés :

2879 Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus :" Autoportrait » (1938-1940) de Pierre Bonnard (France, 1867-1947).

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Photo ci-dessus : « La fille du village » (1978) de Jules Goupil (France, 1839-1883).

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Photo ci-dessus : « Angelica et Medoro blessé » (1860) d’Eugène Delacroix (France, 1798-1863)

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Photo ci-dessus : « Confidences » (1889) de Georges Croegaert (Belgique, 1848-1923).

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Photo ci-dessus : « Étude » (1890) de Gustave Courtois (France, 1852-1924).

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Photo ci-dessus : « Fleurs et fruits » (1866) de Henri Fantin-Latour (France, 1836-1904).

Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

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Photos ci-dessus : Une superbe sculpture d’Agathon Léonard (France, 1841-1923) et intitulée « Buste d’une femme voilée » (1900).

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Photos ci-dessus : « Madame Violet M Hammersley » (1906-1907) de Phillip Wilson Steer (Angleterre, 1860-1942)

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Photo ci-dessus : « Le livre de la Paix » (1913) de Edgar Maxence (France, 1871-1954).

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Photo ci-dessus : « Diogènes » (1882) de John William Waterhouse (Angleterre, 1849-1917).

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Photo ci-dessus : « The Sea Hath its Pearls » (1897) de William Henry Margetson (Angleterre, 1861-1940).

2879 Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

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Photos ci-dessus : « La captive » (1882) de John Everett Millais (Angleterre, 1829-1896),

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Photo ci-dessus : « Ma couronne et mon sceptre » (1891) de Thomas Cooper Gotch (Angleterre, 1854-1931).

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Photo ci-dessus : « Le mont Etna vu du théâtre de Taormina en Sicile » (1890) de John MacWhirter (Écosse, 1839-1911).

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Photo ci-dessus : « Madame Hilligsberg » (1790-1795) de John Hoppner (Angleterre, 1758-1810).

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Photo ci-dessus : « Margaret Oxenden » (1757-1759) de Joseph Wright of Derby (Angleterre, 11734-1797).

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Photo ci-dessus : « Madame de La Porte » (1754) de Jean-Marc Nattier (France, 1685-1766).

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Photo ci-dessus : « Bacchus et Ariane » (1740-1742) Jacopo Amigoni (Italie, 1685-1752).

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Photo ci-dessus : « Vierge à l’enfant » (1480) de Francisco di Simone Ferrucci (Italie, 1437-1493).

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Photo ci-dessus : « Autoportrait » (1623) de Pierre Paul Rubens (Belgique, 1577-1640)

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Photo ci-dessus : « Milford Sound, Nouvelle-Zélande » (1877-1879) de Eugène von Guérard (Allemagne, Australie, 1838-1901).

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Photo ci-dessus : « Dian dreams » (1909) de Violet Teague (Australie, 1872-1951).

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Photo ci-dessus : « In the afternoon » (1891) de John Russell (Australie, 1858-1930)

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Photo ci-dessus : « Across the black soil plains » (1899) de George W Lambert (Russie, Australie, 1873-1930).

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Photo ci-dessus : « Seeking for gold - Cradling » (1893) de Walter Withers (Angleterre, Australie, 1854-1914).

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Photo ci-dessus : « Glaube Hoffnung Liebe » (1984-1986) de Anselm Kiefer (Allemagne, France, 1945 -).

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Photo ci-dessus : « Portrait de Lucie Beynis » (1929) de Grace Crowley (Australie, 1890-1979).

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Photo ci-dessus : « Matin » (1941) de Rah Fizelle (Australie, 1891-1964).

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Photo ci-dessus : « Fille en rose » (1937) de Ralph Balson (Angleterre, Australie, 1890-1964).

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Photo ci-dessus : « Naissance de Vénus » (1944) de Lyndon Dadswell (Australie, 1908-1986).

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Photo ci-dessus : « Leda » (1935-1939) d’Arthur Murch (Allemagne, France, 1902-1989).

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Photo ci-dessus : Danila Vassilieff (Russie, Australie, 1897-1958), « Fitzroy street scene », (1938)

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Photo ci-dessus : « Toinette » (1934) George Bell (Australie, 1978-1966).

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Photo ci-dessus : « Judas embrassant Jésus » (1952-1953) d’Arthur Boyd (Australie, 1920-1994).

2879 Art Gallery of New South Wales, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : « Jeune fille en colère » (1958) de Charles Blackman (Australie, 1928 -).

Nous nous arrêtons à midi pour nous rendre au restaurant du musée pour dîner.

C’est excessivement dispendieux. Nous décidons de ne prendre que des entrées. Céline opte pour un plat de poulet croustillant, tandis que j’y vais d’une assiette de saumon fumé. Céline a droit à cinq toutes petites ailes de poulet, tandis que je cherche mon minuscule morceau de saumon!

Décevant… (36,50 $ AU).

Nous sortons à 12 h 50. Nous décidons de laisser tomber la section de l’art aborigène, tout comme l’exposition temporaire. Nous partons pour la cathédrale.

À suivre…
La cathédrale Sainte-Marie de Sydney.

Cathédrale Sainte-Marie, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Une magnifique et très moderne œuvre intitulée « Our Lady of the Southern Cross ». Elle est de l’artiste australien Paul Newton et a été dévoilée en 2008.

Remplis sous: Australie, Voyages Mots clés:
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