Jan/17

Premier regard sur Sydney… impressionnant!

Voici le 43e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Sydney Tower, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie, mardi 31 janvier 2017 - Il ne reste que deux jours de visites à notre périple de trois semaines en Australie et Nouvelle-Zélande. C’est fou comme le temps file!

Même si aujourd’hui est une journée consacrée à nous déplacer de Cairns à Sydney et qu’aucune visite n’est au programme, notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat, profite de notre arrivée tôt en fin de journée à Sydney pour nous inviter à une belle promenade dans les rues de la ville, histoire de jeter un premier regard sur la capitale de la Nouvelle-Galles-du-Sud.

Notre balade nous mènera de notre hôtel, rue York, à Sydney Harbour… là où prennent place les grands emblèmes de la ville : l’Opéra de Sydney et l’Harbour Bridge!

Photo ci-dessus : Nous avons entrepris notre voyage en Océanie en admirant à notre premier jour de visite la « Sky Tower d'Auckland », aujourd’hui, à quelques heures de la fin de notre beau périple, nous avons la chance d’admirer la « Sydney Tower » la deuxième tour d’observation la plus haute de l’hémisphère sud… après justement celle d’Auckland!

Après avoir déposé nos bagages à main dans notre chambre du septième étage de The Grace Hotel , nous rejoignons le groupe à la réception de l’hôtel à 16 h 45. Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat, nous y attend. Même si la promenade proposée est libre, la grande majorité des membres du groupe y sont.

Nous sortons sur la rue King et marchons vers l’ouest jusqu’à la rue Pitt… d’où nous avons une magnifique vue sur la Tour de Sydney!

Sydney Tower, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : La « Sydney Tower » est haute de 305 mètres, c’est-à-dire de 1 001 pieds. Elle surplombe « Centrepoint », un centre de bureaux et de commerces. La tour est l’une des attractions touristiques les plus importantes de la ville, étant visible de presque partout à Sydney.

Nous bifurquons sur la rue Pitt que nous empruntons vers le nord. Nous arrivons à la place Martin… où il y a une belle fontaine, la Lloyd Rees Fountain.

Fontaine Lloyd Rees, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : La « Lloyd Rees Fountain » a été construite en 1996 et 1997 pour rendre hommage à l’artiste-peintre australien Lloyd Rees. La fontaine a été popularisée surtout parce qu’elle apparaît dans le film « The Matrix ».

Sur la place surmontant la fontaine, nous apercevons des décorations de lanternes chinoises.

Il y a foule sur la rue… c’est l’heure de fermeture des bureaux.

Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Notre groupe mené par Jean-Marc en attente du feu vert pour traverser une rue.

The Dobell Memorial sculpture, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Nous croisons cette belle sculpture moderne, titrée « The Dobell Memorial sculpture ». Elle rend hommage au célèbre artiste australien William Dobell. La sculpture date de 1979 et est une réalisation de l’artiste australien d’origine autrichienne, Bert Flugelman

The Lady of Commerce, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Je m’arrête aussi devant beau monument baptisé « The Lady of Commerce ». La statue est située devant « The Royal Exchange Building ». L’œuvre a été réalisée par James White en 1899.

Tank Stream Fountain, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : D’autres sculptures, celle-ci faisant partie d’un ensemble nommé la « Tank Stream Fountain », une œuvre de Stephen Walker réalisée en 1981.

Et nous voici devant Circular Quay… situé à la pointe nord du quartier des affaires, sur la petite baie de Sydney Cove, un endroit où nous reviendrons à de multiples occasions au cours des deux prochains jours.

D’un seul coup d’œil, nous voyons Harbour Bridge, de gros bateaux de croisière, l’Opéra de Sydney, le musée d’art contemporain et le quartier The Rocks, le plus vieux quartier de Sydney, là où sont arrivés les Anglais et les bagnards.

Circular Quay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Des décorations pour le « Nouvel An chinois ».

Il y a une belle promenade tout autour de l’eau.

Photo ci-dessus : Un petit bateau est accosté…

Circular Quay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus :... Et un très gros, le « Voyager of the Seas », un navire de la « Royal Caribbean » pouvant accueillir quelque 3 000 passagers!

Jean-Marc nous informe que nous prendrons le bateau d’ici, demain après-midi, et ce, « pour avoir un autre point de vue sur la ville ».

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Au loin sur la grande place, il y a également le fameux édifice de l’Opéra de Sydney… que nous visiterons également demain

Circular Quay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Nous passons devant le « Musée d’art contemporain » de Sydney… Il est composé d’une vieille et d’une nouvelle partie.

Photos ci-dessus : Il y a aussi un comptoir d’information… pour les festivités entourant le « Nouvel An chinois ».

Photo ci-dessus : Qui fait face à ce magnifique « Tigre ».

Jean-Marc nous laisse ici. Les membres du groupe se dispersent, chacun filant vers des endroits différents.

Nous rebroussons chemin pour revenir vers l’hôtel… pour aller souper.

Circular Quay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Nous faisons volte-face… Wow! C’est un autre panorama du quartier des affaires de Sydney qui s’offre à nous.

Tout près de l’hôtel, nous entrons dans un pub, le P.J. O’Brien’s resto pub. Sans que nous le sachions, il est affilié à notre hôtel.

On nous place au deuxième étage, c’est plus tranquille. Il y a moins de monde, mais l’endroit se remplira durant notre présence en ces lieux.

C’est l’heure de l’apéro. Céline prend un verre de vin blanc sauvignon de Nouvelle-Zélande, tandis que j’y vais d’une bière. Nous commandons un sandwich au poulet de type « club » avec frites. Ils sont énormes!

Mais, nous avons tout mangé… c’était excellent (48,50$ AU). Il faut rappeler que nous n’avons pas dîné à bord du vol Cairns-Sydney.

The Grace Hotel, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Ce n’est qu’en sortant que nous consatatons que le « P.J. O’Brien’s resto pub »… est situé dans l’édifice même de notre hôtel.

Tour de ville de Sydney… le marché aux poissons, les vieux quartiers The Rocks et Darling Harbour et le Domain… où il y a entre autres la « Chaise de madame Macquirie »!

Marché aux poissons, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Céline pose à l’intérieur du « Marché aux poissons » de Sydney!