25
Jan/17
0

La vallée de la Yarra… petite balade en train… et dégustation de vins australiens!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 32e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Vignoble, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Melbourne, Australie, mercredi 25 janvier 2017 - L’Australie est immense! Pour en découvrir plus de ce pays, notre passage à Melbourne est court, trop court, nous semble-t-il. Nous en sommes seulement à notre deuxième journée ici, et déjà c’est le dernier jour. Demain nous nous envolons pour Alice Springs, en plein désert… au cœur de l’Outback.

Pour notre dernier jour de visite dans la deuxième plus grande ville du pays, nous prenons la direction des monts Dandenong où nous attend une petite balade en train à vapeur, à bord du Puffing Billy, qui traversera une forêt de fougères et d’eucalyptus pour nous mener dans la région viticole de la vallée de la Yarra.

Dans cette verdoyante vallée prennent place de nombreux vignobles. Nous nous arrêterons à celui Dominique Portet, un vigneron français qui nous recevra pour une dégustation.

Nous dînerons ensuite à Green Point, le Domaine Chandon en Australie, avant de compléter nos visites de la journée au parc animalier Healesville… en fin d’après-midi!

Photo ci-dessus : La vallée de la Yarra est la première région viticole de l’État du Victoria… et l’endroit de villégiature préféré des Melbourniens.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Malgré l’heure tardive à laquelle nous sommes revenus de notre expédition à Phillip Island hier soir, nous nous réveillons de nouveau tôt ce matin. Nous descendons pour le petit-déjeuner au restaurant de notre hôtel à Melbourne, le Vibe Savoy, dès 7 heures.

Après avoir fait bombance, nous rejoignons les autres membres de notre groupe de voyageurs « Lambert », à la réception de l’hôtel à 8 h 50.

Notre guide locale à Melbourne, Catherine, nous y attend en compagnie de notre chauffeur pour la journée, Lindsay… et d’un autre nouvel autocar.

Lindsay ne met son véhicule en marche que lorsque tous les passagers sont assis… incluant notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat.

« Nous faisons route en direction des monts Dandenong (Dandenong Ranges) », nous informe notre guide. « Il s’agit d’une chaîne de montagnes de basse altitude sise à l’est de Melbourne. Le mont éponyme est le plus élevé de la chaîne, alors qu’il culmine à 633 mètres d’altitude. »

« Nous y prendrons un petit train à vapeur, ajoute-t-elle, le Puffing Billy, qui traversera une forêt de fougères et d’eucalyptus pour nous mener dans la région viticole de la vallée de la Yarra. »

« Le train roule sur un chemin de fer patrimonial à voie étroite (les rails ne sont distants que de 762 mm, soit 2 pi 6 po). Au total, Puffing Billy parcourt un trajet de 29 km, mais nous n’y serons que pour quelques kilomètres. »

« En fait, nous partirons de la gare de Belgrave, le point de départ du circuit, et nous descendrons à Menzies Creek… après avoir franchi 6 km, c’est-à-dire environ le cinquième du trajet de Puffing Billy. »

« Cette ligne de chemin de fer a été en service du début des années 1900 jusqu’en 1953, alors qu’après un glissement de terrain, la ligne a été fermée. »

« En 1955, un groupe de bénévoles a fondé la “Société de préservation de Puffing Billy”… qui a “remis le train sur ses rails”, comme attraction touristique, à compter de 1962… ajoutant progressivement des kilomètres au trajet du train pour en arriver au 29 km d’aujourd’hui. »

Dame nature est bonne pour nous ce matin, il n’y a aucun nuage dans le ciel… qui affiche un bleu céruléen!

« Dans la Yarra Valley, poursuit Catherine, il y a plusieurs vignobles, dont celui de Dominique Portet, un homme représentant la neuvième génération de vigneron français de sa famille. Nous nous arrêterons à son vignoble pour une dégustation. »

« Puis, nous nous rendrons à Green Point, le Domaine Chandon en Australie, où nous dînerons, avant de filer vers le parc animalier d’Healesville… en fin d’après-midi! »

« C’est le meilleur des centres animaliers de la région », tient-elle à préciser.

« Nous devrions être de retour à l’hôtel vers 18 heures, alors que vous bénéficiez ce soir d’un souper libre. »

« Les incendies de forêt sont fréquents dans la région du Victoria. Petits ou grands, ils sont dommageables pour la fabrication du vin, la fumée affectant les graines du raisin. »

Nos lectures en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis d’apprendre que le dernier incendie dans la région a eu lieu en 2015. Il n’a fait aucune victime… mais plus de 2 000 hectares de forêt sont partis en fumée. En 2009, des feux de forêt avaient coûté la vie à 173 personnes et détruit des milliers d’habitations.

« Aujourd’hui, lance notre guide, les habitants de la région ont des directives très précises à suivre pour quitter rapidement en cas de feu de forêt. »

Petite balade à bord du Puffing Billy
Nous arrivons près de la gare de Belgrave, une petite ville de moins de 4 000 habitants. Nous voyons une affiche qui nous informe que nous ne sommes qu’à 35 kilomètres de Melbourne.

L’autocar s’y immobilise et nous descendons, il est 9 h 50.

Notre guide et notre accompagnateur vont acheter nos billets.

Outre nos billets, Jean-Marc nous remet un dépliant d’information Puffing Billy… Notre départ est prévu pour 10 h 30.

Notre accompagnateur nous indique que nous devrons prendre place dans le wagon numéro 9!

Puffing Billy, Belgrade, Australie

Photo ci-dessus : Voici nos billets pour la balade en train de Belgrade à Menzies Creek.

Nous traversons la barrière et nous nous retrouvons sur le quai d’embarquement… Nous nous rendons jusqu’à l’avant du train pour photographier la locomotive.

Puffing Billy, Belgrade, Australie

Photo ci-dessus : Le nom de la gare est inscrit sur les bancs de la gare!

Puffing Billy, Belgrade, Australie

Photo ci-dessus : La locomotive laisse échapper une longue traînée de fumée grise!

Puffing Billy, Belgrade, Australie

Photo ci-dessus : Le conducteur du train pour notre périple!

Nous nous installons dans le wagon 9…

Puffing Billy, Belgrade, Australie

Puffing Billy, Belgrade, Australie

Photos ci-dessus : Les membres du groupe affichent leurs plus beaux sourires à quelques minutes du départ du train!

Belgrave, Yarra Valley, Australie

Photo ci-dessus : Tout comme Céline d’ailleurs.

Belgrave, Yarra Valley, Australie

Photo ci-dessus : Et le chef de gare sonne la cloche. C’est un départ!

Le train se met en branle à l’heure prévue, 10 h 30.

Il y a un homme en uniforme dans notre wagon pour voir au respect des règles de sécurité.

La vitesse du train est de 5 MPH… mais elle augmentera progressivement pour atteindre 15 MPH… sur une longue ligne droite!

Nous traversons une forêt où nous voyons des eucalyptus. Comme nous a mentionné notre guide hier, l’arbre ne perd pas ses feuilles, mais son écorce. La preuve est devant nous!

Puffing Billy, Belgrade, Australie

Puffing Billy, Belgrade, Australie

Photos ci-dessus : Des eucalyptus qui perdent leur écorce!

Puffing Billy, Belgrade, Australie

Photo ci-dessus : Nous passons sur un pont.

Outre la fumée, il y a une forte odeur d’eucalyptus qui flotte dans l’air.

Il y a des maisons à flanc de colline.

Puffing Billy, Belgrade, Australie

Photo ci-dessus : Dans une courbe, nous apercevons les wagons devant nous… Il y a foule à bord du train.

Les gens sur la route s’arrêtent pour regarder passer le train… et ils profitent de l’occasion pour saluer au passage.

Nous arrivons à Menzies Creek, le train s’immobilise, nous descendons.

Puffing Billy, Belgrade, Australie

Photo ci-dessus : Nous descendons à Menzies Creek… après une toute petite balade de six kilomètres!

La vallée de la Yarra
Profitant de notre balade en train, notre chauffeur a mené son autocar à la gare de Menzies Creek et il nous y attend.

Nous remontons dans le car et repartons… en direction du vignoble de Dominique Portet.

« La vallée de la Yarra est longue de 82 km. L’industrie viticole qui y prend place est prospère. Le climat relativement frais de la région la rend particulièrement adaptée à la production de chardonnay, de pinot noir et de vin mousseux de haute qualité. »

« C’est en 1838 que deux frères écossais, les frères Ryrie, ont créé une zone de vignobles ici. Après des années de beaux succès, une bactérie s’est attaquée aux vignes… et au début du XXe siècle, les vignobles avaient presque tous disparu. »

« De 1920 à 1960, les terres ont pratiquement toutes été converties en prés, la région devenant presque entièrement transformée en zone d’élevage laitier. »

« Dans les années 1960. les gens ont recommencé à s’intéresser à la viticulture. Aujourd’hui, il y a environ 80 vignobles dans la vallée, surtout des vignobles familiaux. »

« Selon les vignobles, les vendanges peuvent être réalisées mécaniquement ou manuellement. »

« Au vignoble où nous nous rendons, lance notre guide, nous aurons certainement droit à une présentation en français, car le propriétaire des lieux est Français. De plus, il embauche régulièrement de ses compatriotes étudiants pour l’été. »

Nous traversons la ville de Lilydale, elle qui compte plus de 15 000 habitants, puis nous entrons dans la vallée de la Yarra. Il est 11 h 45.

Nous voyons un panneau sur lequel les noms des vignobles de la région sont inscrits.

Nous croisons de très beaux paysages : des vignes, des eucalyptus, de petits bassins d’eau… et des montagnes en arrière-plan.

Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : De l’autocar, les paysages sont très beaux!

Dominique Portet Winery
Nous arrivons à notre vignoble, le Dominique Portet Winery, alors qu’il est tout près de midi.

Dominique Portet Winery, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Dominique Portet Winery, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photos ci-dessus : Nous arrivons au vignoble de Dominique Portet.

L’endroit est très bien aménagé avec des fleurs et un petit lac… il y a même un terrain de pétanque.

Nous sommes accueillis en français.

Dominique Portet Winery, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : Notre hôte pour la dégustation de vin nous accueille en français!

Après les salutations d’usages, notre hôte nous mentionne : « Dominique Portet est arrivé en Australie il y a 40 ans. Toutefois, il n’a créé son entreprise qu’en l’an 2000. »

« Il est d’une famille française qui produit du vin depuis neuf générations. Il s’est installé ici étant convaincu que le terroir du Victoria lui permettrait de confectionner des vins qui pourraient rivaliser avec ceux de son Bordeaux natal là où sa famille produit des vins depuis les années 1700! »

Dominique Portet Winery, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : Notre hôte précise : « Aujourd’hui, c’est le fils de Dominique Portet, Ben, qui dirige l’équipe de vinification… assurant ainsi une dixième génération à la dynastie. »

« Le cabernet sauvignon est une tradition familiale chez les Portet et le climat d’ici étant semblable à celui de la région de Bordeaux, les Portet australiens ont réussi à en produire un… de grande qualité. »

Dominique Portet Winery, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Dominique Portet Winery, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photos ci-dessus : Les affiches publicitaires qui décorent les lieux sont géniales!

Dominique Portet Winery, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : Nous allons déguster cinq vins. Nous sommes prêts pour la dégustation.

Nous commençons par le pinot noir qui se vend 30 $ AU.

« Nous exportons très peu de vin », mentionne notre hôte. « Notre production est insuffisante, car nous nous consacrons surtout à produire des vins de grande qualité. »

Dominique Portet Winery, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : De belles coupes.

Puis, il ouvre un blanc sauvignon à 28 $ AU, un rosé cabernet merlot à 22 $ AU, un vin rouge shiraz à 48 $ AU et finalement un rouge « cabernet sauvignon » à 55 $ AU.

« Ici, souligne notre hôte, la récolte des raisins se fait manuellement, généralement en février et mars. »

Nos préférences : Céline a beaucoup apprécié le « rosé », tandis que j’ai adoré le « shiraz ».

Dominique Portet Winery, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : Le vin rosé est celui que Céline a le mieux aimé.

Dominique Portet Winery, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Dominique Portet Winery, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photos ci-dessus : Les affiches sont vraiment superbes.

Nous sortons à 12 h 35.

Green Point, domaine Chandon en Australie
Nous remontons en car pour nous rendre dîner, tout près.

Une quinzaine de minutes plus tard, nous entrons sur le domaine Chandon, Green Point! Ils sont ici depuis 1986 nous apprend une affiche.

Il y a une belle allée qui nous mène au restaurant. Le site est magnifique.

Nous descendons et marchons sur une belle pelouse vers une maison typiquement australienne en pierre avec beaucoup de fleurs.

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : La maison « Chandon » en Australie.

Avant d’entrer dans le restaurant, nous admirons le paysage… qui est époustouflant!

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photos ci-dessus : Le domaine « Chandon » en Australie, magnifique.

Nous entrons.

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : Le menu du repas pour chacun des membres du groupe.

Une entrée de charcuterie, une assiette d’agneau, des gnocchis et un choix de trois vins; deux mousseux, un blanc et un rouge.

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : De beaux verres… encore.

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : Salade de gnocchi pour Céline.

Il n’y avait pas de dessert, notre accompagnateur ayant préféré miser sur le vin. Bonne décision. Un très bon repas.

Nous sortons de table et y allons d’une petite promenade sur le site du vignoble Chandon où le paysage est magnifique.

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photos ci-dessus : Céline pose devant la roulotte de Chandon.

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : Comme nous l’a expliqué une guide au cours du voyage, des fleurs sont placées au début des rangées de vignes… les fleurs étant plus sensibles aux maladies, il devient plus facile de prévenir une intoxication de la vigne.

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : Une de nos rares photos de couple. Merci à notre compagne ayant réalisé la photo.

Green Point, Yarra Valley, État du Victoria, Australie

Photo ci-dessus : Et d’autres vignes.

Nous repartons à 14 h 50, en route pour le parc animalier Healesville.

Méli-mélo
Au cours du trajet, notre guide locale à Melbourne a donné quelques statistiques révélant que l’Australie et le Canada étaient des pays très semblables à plusieurs points de vue :

« La superficie du Canada est 9 098 millions de km carrés, contre 7 692 pour l’Australie.

Le Canada a 35,5 millions d’habitants, alors que l’Australie en a 24,4 millions.

Le Canada et l’Australie ont des réputations enviables et les demandes d’immigration abondent, les immigrants étant à la recherche de la qualité et du standard de vie élevé offert par les deux pays.

L’Australie, comme le Canada sélectionne les immigrants avec un système de points dont quelques-uns des critères sont l’âge, les diplômes, le nombre d’enfants, l’apport financier, etc.

Les deux pays appliquent des quotas par pays d’origine.

Les statistiques de 2014 nous apprennent que les taux d’immigration sont de 5,5 % pour le Canada et de 5,7 % pour l’Australie.

Le pourcentage de la population canadienne née à l’extérieur du pays est de 21 %, contre 24 % pour l’Australie. »

Mais, elle souligne également une différence majeure… la production d’électricité.

« En Australie, la production d’électricité était tirée en 2014 à 85,1 % des combustibles fossiles, surtout le charbon (61,2 %) et le gaz (21,9 %),

Au Canada, la source la plus importante de production électrique est le mouvement de l’eau qui sert à produire 59,3 % de l’électricité. D’ailleurs, le Canada est le deuxième plus grand producteur d’hydroélectricité au monde. »

À suivre…
Le parc animalier Healesville… où koalas, kangourous, dingos et toute une variété d’animaux nous attendent!

Parc animalier Healesville, Australie

Photo ci-dessus : Une des grandes vedettes du parc animalier Healesville… un koala!

Remplis sous: Australie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant