24
Jan/17
0

Melbourne: Collins St., la cathédrale Saint Patrick, le superbe parc Fitzroy et le quartier East Melbourne!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 29e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Melbourne, Australie, mardi 24 janvier 2017 - Pour notre première journée en Australie, nous découvrons avec beaucoup de plaisir la ville de Melbourne. Et ce, alors que les météorologues australiens nous annonçaient de fortes probabilités de pluie… et que nous avons eu droit, à notre plus grande joie, à une belle journée ensoleillée.

D’entrée de jeu, nous y allons d’un tour de ville en autocar, mais en nous arrêtant fréquemment, dont une première fois devant de superbes bâtiments situés sur la rue Collins : le Windsor Hotel, Parliament House et le Princess Theatre.

Puis, nous y allons d’une belle visite de la cathédrale Saint Patrick… avant de nous arrêter dans le superbe parc Fitzroy Gardens où nous visiterons la maison des parents de James Cook et l’impressionnant Conservatory… une serre aux fleurs magnifiques!

Photo ci-dessus : Une vue d’ensemble de la cathédrale néo-gothique Saint-Patrick de Melbourne, construite à compter de 1850, mais terminée uniquement en 1939.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

C’est sans l’aide de notre réveille-matin que nous sortons des bras de Morphée dès 5 h 45 ce matin à notre premier jour en Australie. C’est sans doute une situation normale, puisqu’en Nouvelle-Zélande, où nous étions hier, et ce, depuis quelques jours, il y a deux heures de décalage horaire, il y est donc 7 h 45!

Nous descendons au restaurant de notre hôtel à Melbourne, le Vibe Savoy, dès l’ouverture à 6 h 30. Nous prenons un excellent petit-déjeuner. Puis, nous remontons à notre chambre et nous nous préparons pour nos visites de la journée.

Au programme aujourd’hui : tour de ville en autocar ponctué de nombreux arrêts en matinée, puis une excursion à Phillip Island en après-midi, suivi d’un souper de langoustes dans les environs… avant d’assister à la parade des manchots pygmées en soirée!

Tant notre guide locale à Melbourne, Catherine, que notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat, nous ont bien avisés d’apporter avec nous des vêtements nous permettant d’être parés à toutes éventualités : pluie, vent, soleil, chaleur et fraîcheur!

Pour le moment, il y a de nombreux nuages dans le ciel.

Nous rejoignons les autres membres du groupe à la réception de l’hôtel à 8 h 15.

Après avoir rencontré nos guides locaux de la matinée, Geneviève et Pablo, nous grimpons dans l’autocar qui démarre quinze minutes plus tard.

Guides locaux, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Nos guides locaux à Melbourne pour la matinée, Geneviève et Pablo.

Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Notre autocar à Melbourne n’a qu’une seule porte, en avant! Avouons que lorsque nous prendrons place à l’arrière du bus, nous éprouverons quelques craintes pour notre sécurité… si jamais nous devions sortir rapidement.

Après nous avoir souhaité la bienvenue, Geneviève, une Française de La Rochelle, nous indique que Melbourne, qui est situé au sud-est du continent australien, est la capitale de l’État du Victoria, un des six États et des deux territoires du pays.

« Même si l’État du Victoria est le deuxième plus petit d’Australie… le pays est tellement vaste que l’État de Victoria affiche tout de même une superficie égale à la moitié de l’Italie! »

« Melbourne n’a pas une longue histoire comme les villes d’Europe », ajoute-t-elle. « En fait, la ville a été fondée en 1835 par des colons britanniques. »

« La ville s’étire sur 100 kilomètres de longueur. C’est une ville où il est très agréable de vivre, et ce, même si elle compte sur une population de 4,4 millions d’habitants. Il y règne une atmosphère exceptionnelle. »

Collins St. et son architecture victorienne!
L’autocar roule actuellement sur la rue Collins. « C’est une avenue très fréquentée. Elle ressemble un peu aux Champs Élysées de Paris, dans le sens où on y retrouve à peu près toutes les boutiques de luxe. »

Nous traversons le quartier des banques et des sièges sociaux.

« Ici, les Melbourniens travaillent généralement de 8 à 16 heures. »

« De nombreux immeubles de bureaux sont de style victorien. Quand on y entre, ça ressemble à des églises. »

Geneviève attire notre attention sur une bâtisse à notre gauche. « Elle est construite en pierre de sable. C’est Town Hall, la mairie de la ville. »

Puis, elle nomme les édifices que nous croisons : le Regent Theatre, l’Église méthodiste, l’ancienne trésorerie, Parliament house, la cathédrale St-Patrick, l’église anglicane St Peter, un endroit où les messes se disent toujours en latin, l’ancienne synagogue, la plus ancienne de la ville!

Notre chauffeur, Bryan, gare son véhicule et nous descendons pour un petit arrêt photo de 5 minutes!

Hôtel Windsor, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Un hôtel de luxe à Melbourne, un « cinq étoiles », l’Hôtel Windsor, qui affiche un style victorien. La constitution de l’Australie y fut rédigée en 1898!

Parliament House, Melbourne, Australie

Parliament House, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Parliament House est le siège du Parlement de l’État du Victoria, et ce, depuis 1855. Il est le plus grand édifice érigé en Australie au XIXe siècle qui est toujours utilisé aujourd’hui comme bâtiment public. Il est considéré comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture civile de l’Empire britannique.

Princess Theatre, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Le « Princess Theatre » affiche fièrement son style victorien, comme l’hôtel Windsor.

Adam Lindsay Gordon, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Une statue représentant le poète et homme politique australien Adam Lindsay Gordon (1833-1870). Outre cette belle statue de lui à Melbourne, sa mémoire est aussi honorée au « Coin des poètes » de l’Abbaye de Westminster à Londres.

Nous nous sommes aventurés un peu loin pour prendre des photos… et nous devons revenir au car en courant… pour ne pas faire attendre le groupe!

Dès que nous avons rejoint nos places, Geneviève continue de nous parler de sa ville d’adoption.

« Même si Melbourne et Sydney sont les villes dont on parle le plus quand il est question de l’Australie, ni l’une ni l’autre n’est la capitale du pays… un titre qui échoit à Canberra. »

« Mais, lorsque l’Australie est devenue un pays fédéral unifié, en 1901, Melbourne en fut la première capitale. Elle le restera jusqu’en 1927. Sydney n’a jamais été la capitale du pays! »

« Comme je le disais avant notre petit arrêt, Melbourne est agréable à vivre. En fait, elle se classe première au classement des villes où il fait bon vivre. C’est d’ailleurs inscrit sur les plaques minéralogiques des véhicules de l’État de Victoria : “The place to be”. »

Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Et effectivement, la devise de l'État apparaît sur la plaque minéralogique de notre autocar.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris qu’en août 2016, Melbourne a été élue, pour une sixième année consécutive, la ville la plus agréable au monde selon le rapport annuel annuel sur la qualité de vie des villes colligé par le magazine britannique d’actualités The Economist.

La cathédrale Saint-Patrick
Nous arrivons à la cathédrale Saint-Patrick qui est le siège de l’archidiocèse de Melbourne au sein de l’Église catholique d’Australie.

L’autocar s’immobilise devant le lieu de prière. Nous descendons.

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Une vue d’ensemble de la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne… de la rue où notre autocar est garé.

« La cathédrale a été construite entre 1850 et 1892, tandis que ses tours ont été érigées en 1935 seulement. En fait, les travaux de construction ne se sont terminés qu’en 1939! »

Pour atteindre l’entrée de la cathédrale, nous devons monter un long et étroit chemin qui longe un bassin d’eau « en escalier » formant de jolies cascades devant l’église.

« L’église est construite en pierre volcanique », nous informe Geneviève.

« Bien que Melbourne soit construite sur une plaque volcanique, la troisième plus grande du monde, ajoute-t-elle, il n’y a plus d’activité volcanique ici. En fait, la dernière activité volcanique remonte à plus de 2 000 ans. »

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Un étroit trottoir mène à l’entrée de la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne.

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : De belles cascades coulent doucement devant l’entrée de la cathédrale.

« La cathédrale est longue de 103,6 mètres et large de 56,4. Sa flèche centrale culmine à 105 mètres! Le bâtiment est connu internationalement comme un exemple majeur de l’architecture néo-gothique », précise notre guide.

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Tout près de l’entrée prend place une belle statue de Sainte-Catherine de Sienne. Face à elle, de l’autre côté de l’entrée, il y a une statue de Saint-François d’Assise.

Nous entrons.

La voûte est exceptionnelle, elle est en bois. La nef et les transepts ont une hauteur de 28,9 mètres. Ses piliers sont en arc.

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Le chœur de l’église.

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Il y a de beaux vitraux à l’avant et à l’arrière de l’église.

L’orgue est en boiserie.

Comme dans bien des églises que nous avons vues en Nouvelle-Zélande, il y a un grand aigle en argent qui sert de lutrin pour l’officiant.

Le déambulatoire est très large.

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Les stations du chemin de croix sont très belles.

Il y a des chapelles latérales, dont une, nous apprend notre guide, qui a été financée par les employés des bureaux de poste!

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Deux chapelles latérales de la cathédrale Saint-Patrick, la deuxième étant dédiée à Saint-Joseph.

Nous sortons.

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Dans les jardins de la cathédrale, il y a de magnifiques roses.

Lors de nos lectures en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris qu’il y avait sur le côté de la cathédrale, une statue commémorant le patriote irlandais, Daniel O’Connell (1775-1847), un homme dont on nous a beaucoup parlé lors de notre « Grand tour des îles britannique » en 2013. C’est dommage que nous l’ayons ratée.

Rappelons qu’O’Connell a été le premier leader nationaliste irlandais élu à la Chambre des communes anglaise, créant des réformes sociales qui ont contribué à l’émancipation et à la reconnaissance du catholicisme par le gouvernement britannique.

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Superbe statue représentant le patriote irlandais Daniel O’Connell. (Photo provenant d’Internet)

Nous revenons vers le car… qui est stationné sous un magnifique palmier.

Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Notre autocar… stationné sous un magnifique palmier.

Wow… le parc Fitzroy Gardens
Le car ne se déplace que sur une courte distance et le chauffeur gare de nouveau son véhicule.

Nous sommes devant un immense parc.

« Ce parc se nomme “Fitzroy Gardens”. Il est devenu, en 1840, le premier parc public de Melbourne. Il a pris son nom actuel en 1862, alors qu’il a été nommé en l’honneur de Sir Charles Augustus Fitzroy (1796-1858), qui a été gouverneur de Nouvelle-Galles-du-Sud (1846-1851) et gouverneur général des colonies australiennes (1851-1855). »

Nous descendons à 9 h 30. Il fait soleil et c’est déjà beaucoup plus chaud.

Dès que nous amorçons notre promenade dans le parc, nous voyons un arbre entouré d’un panneau métallique. Lors d’une émission de télévision présentée sur TV5 Monde que nous avons regardée récemment, nous avons vu un reportage sur ces panneaux qui servent à empêcher les opossums de grimper dans les arbres!

Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Plaque de métal servant à préserver les arbres des opossums qui veulent y grimper.

Nous arrivons devant le Conservatoire, le Conservatory.

Conservatory, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : L’édifice du « Conservatory » mesure 30 X 15 mètres et est construit dans le style des « missions espagnoles »!

« Le “Conservatory” est une des attractions touristiques préférées à Melbourne. On y présente cinq expositions horticoles spectaculaires par année, et ce, depuis son ouverture en 1930. »

Devant l’entrée, une statue de « Diane la chasseresse » prend place au centre d’une fontaine.

Conservatory, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Conservatory, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Une belle statue de Diane la chasseresse.

Conservatory, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Devant le « Conservatory », trois voyageuses de notre groupe posent en compagnie de deux touristes asiatiques portant les habits traditionnels de leur pays.

Nous entrons dans le conservatoire, qui est une grande serre remplie d’arbustes, de fleurs, de plantes suspendues et de belles statues.

Conservatory, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Conservatory, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Conservatory, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : De belles fleurs.

Conservatory, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Une statue qui brille devant le bleu d’une fleur.

Conservatory, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Conservatory, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Une autre statue, un buste de Mary Gilbert, elle qui a été la première femme européenne à vivre dans le quartier de Port Phillip à Melbourne.

Puis, nous ressortons de l’autre côté de la serre… où il y a une statue de marbre blanc représentant une femme.

Conservatory, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Une statue en marbre intitulée « Meditation », réalisée par l’artiste Robert Delandere en 1933. La statue, considérée comme affreuse par les critiques d’art, a été été commanditée par madame Gaston Saint en hommage à son père.

Conservatory, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : L’autre côté de l’édifice du « Conservatory »… où prend place un autre superbe bassin.

Nous poursuivons notre promenade dans le parc très bien aménagé et nous arrivons devant la maison des parents de James Cook, « qui lui n’y a jamais vécu », affirme d’entrée de jeu notre guide.

« Cook (1728-1779) était un navigateur, un explorateur et un cartographe britannique. En 1770, il a été le premier Européen à débarquer sur la côte Est de l’Australie. »

« La côte qu’il a explorée est aujourd’hui la partie la plus habitée du pays. »

Maison des parents de James Cook, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : La maison des parents de James Cook.

Pendant que nous visitions le Conservatory, Pablo, un de nos deux guides locaux ce matin, s'est rendu acheter les billets pour la visite de la maison des parents de James Cook.

Il nous remet nos billets et un document d’information. Nous y entrons.

La maison est de deux étages. Il y a de petites pièces où prennent place des meubles d’époque.

Maison des parents de James Cook, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Une des pièces de la maison des parents de James Cook.

Lors de notre visite, nous nous sommes vaguement interrogés quant à la présence de la maison des parents de James Cook… en Australie. Si Cook a bien navigué en Australie, il était britannique et ses parents devaient bien habiter l’Angleterre!

Nous avons trouvé notre réponse dans la documentation qu’on nous a remise à l’entrée… mais que nous n’avons lue que lors de nos recherches visant la rédaction de ce texte.

« La maison des parents de James Cook, a-t-on pu lire, a été construite en 1755… dans le Yorkshire en Angleterre. Elle a été amenée et reconstruite à Melbourne en 1934 par Sir Russell Grimwade… ce qui en a fait le bâtiment le plus ancien d’Australie »… et évidemment une attraction touristique populaire à Melbourne!

Lors de la démolition de la maison en Angleterre, chaque brique a été numérotée individuellement puis emballée et expédiée en Australie où l’on a reconstruit le « cottage »!

Nous sortons et nous promenons autour de la maison où il y a une statue de Cook et un petit potager.

Maison des parents de James Cook, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Maison des parents de James Cook, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : La statue en bronze du capitaine James Cook serait conforme à la grandeur du personnage historique… soit d’une hauteur de 1,91 mètre.

Maison des parents de James Cook, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Maison des parents de James Cook, Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Le potager de la maison des parents de James Cook.

Notre guide nous accorde quelques minutes de temps libre. Nous en profitons pour nous promener dans le parc.

Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Un parc superbement aménagé et d’une propreté… tout anglaise!

Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Du parc nous voyons les gratte-ciel de Melbourne.

Fitzroy Gardens, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Céline pose devant un immense arbre où une plaque indique « Great Australian Tree ».

Nous remontons dans le car et partons à 10 h.

« Nous nous dirigeons maintenant, mentionne Geneviève, vers East Melbourne, un quartier résidentiel où il y a plusieurs maisons victoriennes. »

Puis, notre guide nous parle des grandes périodes de l’histoire de l’Australie.

« En fait, l’histoire de l’Australie peut se découper en quatre parties importantes :

L’occupation du pays par les Aborigènes… plus de 50 000 ans, où seuls les Aborigènes peuplaient le territoire;

La colonisation britannique par la fondation de camps pénitentiaires à compter de 1788;

La ruée vers l’or vers 1850;

L’unification de l’Australie à partir de 1901. »

East Melbourne
Nous arrivons dans East Melbourne. C’est un beau quartier résidentiel. Les rues sont composées de maisons en rangée, toutes de deux étages.

« La plupart des édifices ont été construits au début de l’empire victorien. Après la période de construction en style victorien a suivi, vers 1900, les constructions en style édouardien. »

C’est un quartier où il y a beaucoup d’arbres.

« Il y a plus de 17 000 ormes le long des rues à Melbourne… Melbourne est une ville de jardins. »

« Il est difficile de se loger en Australie en raison du coût prohibitif des maisons et des loyers… surtout dans ce quartier », souligne Geneviève.

Nous descendons du car pour un autre court arrêt photo.

East Melbourne, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Une ancienne église transformée en superbe maison d’habitation.

East Melbourne, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Une autre belle maison d’East Melbourne.

Nous passons devant le Magnolia Court Boutique Hotel un établissement familial indépendant très joli.

Nous repartons.

À suivre…
Le tour de ville de Melbourne se poursuit avec des arrêts au « Palais royal des expositions », le Royal Exhibition Building, sur les berges du fleuve Yarra, au « Sanctuaire du Souvenir », le Shrine of Remembrance et finalement au marché Queen Victoria… où nous dînerons!

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Le sanctuaire du Souvenir affiche un style classique, inspiré du Mausolée d’Halicarnasse en Turquie et du Parthénon d’Athènes.

Remplis sous: Australie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant