Jan/17

Le parc national de Fjordland… la nature sous ses plus beaux atours! (2e partie)

Voici le 23e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

The Chasm Walk, parc national de Fjordland, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Parc national de Fjordland, Nouvelle-Zélande, samedi 21 janvier 2017 - Aujourd’hui nous partons en excursion dans le parc national de Fjordland… avec comme but une croisière sur le plus célèbre fjord de Nouvelle-Zélande, le Milford Sound (1).

Le parc national de Fjordland est le plus grand des 14 parcs nationaux de la Nouvelle-Zélande et il est très populaire auprès des randonneurs et des alpinistes qui peuvent y emprunter différents chemins. Mais, nous c’est en autocar que nous allons le traverser… une route superbe d’un côté comme de l’autre. Au programme des arrêts « contemplation », des « Ah! » et des « Oh! »… et beaucoup, mais vraiment beaucoup, de photos durant notre trajet de tout près de six heures!

Pour l’occasion, la nature s’était parée de ses plus beaux atours, cela ne fait aucun doute. Pas étonnant alors que cet immense parc de 12 500 km carrés soit inscrit à la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO!

(1) : En anglais sound signifie bien évidemment « son ». Mais, il peut aussi désigner un bras de mer ou un fjord… précise l’encyclopédie libre Wikipédia.

Photo ci-dessus : La pluie est la grande responsable de la beauté du paysage à « The Chasm Walk ». Elle alimente les torrents et permet à une superbe végétation de se développer et de nous offrir toute la palette des verts!

Nous constatons qu’il y a beaucoup d’éboulis au pied des montagnes.

« Il y a aussi des arbres qui tombent de la montagne suite à des tempêtes de neige ou de pluie », fait remarquer notre guide.

D’ailleurs nous croisons souvent des arbres morts au bord de la route.

Linda nous raconte que lors d’un voyage précédent avec un groupe de Voyages Lambert, ils sont arrivés ici… alors que la route était fermée en raison d’un important risque d’avalanche. « Nous avons dû faire demi-tour pour retourner à Queenstown… sans faire la croisière sur le Milford Sound! »

Parc national de Fjordland, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : La route s’enfonce de nouveau dans la forêt.

« La forêt est impénétrable », affirme notre guide. « Si l’on s’y aventure, on peut s’y perdre très rapidement. »

Il se met à pleuvoir.

« La forêt que nous traversons est en grande partie formée de hêtres ». Les arbres forment comme des bouquets de brocolis.

Nous sommes à Hollyford et la route est très étroite.

« Il y a un sentier de marche qui part d’ici, le sentier d’Hollyford. C’est le seul grand sentier du Fjordland qui peut être parcouru à pied toute l’année. C’est une excursion de 56 kilomètres qui dure quatre jours! La diversité de la végétation et de la faune le long de la vallée est vraiment incomparable. »

Nous arrivons à Christie’s Falls, une cascade qui prend place en bordure de la route.

C’est spectaculaire.

Étant donné que la route à cet endroit traverse un pont très étroit à une seule voie, notre chauffeur avance très lentement, ce qui nous permet de bien voir les chutes et la rivière.

Christie’s Falls, parc national de Fjordland, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Une cascade formant un torrent d’une superbe couleur.

Photo ci-dessus : Nous voyons les cascades qui coulent des sommets des montagnes.

« Il y a eu un éboulis de pierre en mai dernier et la route a dû être fermée durant une semaine. »

Nous nous arrêtons pour un autre petit arrêt photo. Cette fois-ci, parce qu’il y a des kéas, un perroquet alpin avec un grand bec crochu et des ailes orangées.

Selon notre guide, cet oiseau aurait l’intelligence d’un enfant de 4 ans.

Parc national de Fjordland, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Un kéa, le seul perroquet vivant en milieu montagnard au-delà de la limite d’enneigement.

Nous traversons la vallée de Gertrude… « d’où part un sentier qui mène les randonneurs au Milford Sound », mentionne notre guide.

Puis, nous arrivons au tunnel de Homer où nous nous immobilisons. Il y a une file d’attente pour le traverser, car il n’est que d’une voie.

« Sa construction a été entreprise en 1935, mais les travaux ont été suspendus durant la Deuxième Guerre mondiale. Il a finalement été terminé en 1954… Il est long de 1,2 km et la vitesse maximale permise à l’intérieur est de 30 km/h. »

« Durant sa construction dans la montagne de roche, trois ouvriers ont perdu la vie. »

Parc national de Fjordland, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : L’entrée du Homer Tunnel. (Photo provenant d’Internet)

Nous y entrons. La route est en pente descendante dans le tunnel. Ce qui est assez surprenant est qu’il n’y a pas de frais pour le traverser.

« Ici, il y a des cerfs sauvages… mais ils sont testés contre la tuberculose bovine. L’opossum est porteur de cette maladie et il pourrait contaminer d’autres animaux. »

Parc national de Fjordland, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Superbe paysage!.

The Chasm Walk
Nous descendons à 12 h 05 pour une promenade de 20 minutes… Ça va faire du bien, nous sommes assis depuis très longtemps.

L’endroit est magnifique.

The Chasm Walk, parc national de Fjordland, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Il y a une promenade très bien aménagée dans la nature.

Nous empruntons deux ponts piétonniers en bois, ce qui nous permet de traverser la rivière Cleddau, en fait un ruisseau.

Nous avons une vue spectaculaire sur une nature qui nous offre toutes les teintes de vert et sur de belles cascades dont certaines sont d’une puissance inattendue.

C’est vraiment une promenade dans la nature!

The Chasm Walk, parc national de Fjordland, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Il y a une promenade très bien aménagée dans la nature.

Les eaux ayant coulé ici des années et des années, elles ont sculpté de curieuses formes dans la pierre.

« À Milford Sound, estime Linda, annuellement il tombe entre 6 et 8 mètres de pluie… ce qui est deux fois plus qu’en Amazonie. »

Nous croyons que la force des torrents est une bonne indication de la quantité de pluie que reçoit la région de Milford Sound annuellement.

Linda nous avoue que sept fois sur dix lorsqu’elle vient ici, il pleut ». Jean-Marc renchérit en précisant qu’il pleut à chacune de ses visites à Milford Sound!

The Chasm Walk, parc national de Fjordland, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Il y a aussi de magnifiques fougères.

Nous repartons à 12 h 30. Nous sommes presque arrivés. « Notre bateau lève l’ancre à 13 heures… et nous dînerons à bord. »

Croisière sur le Milford Sound!

Milford Sounds, parc national de Fjordland, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Céline, sur le pont lors de notre croisière, sous la pluie, sur le « Milford Sound »!